MONTAGE KIT URBAIN ARRIÈRE 250 W
📺 LE MONTAGE EN VIDÉO
(Le montage présenté du torque arm dans la vidéo est une option du kit électrique)
📁 LA NOTICE DE MONTAGE EN PDF
La notice complète ainsi que la notice d'utilisation sont téléchargeables en version PDF (2,8 Mo).
📃 LA NOTICE DE MONTAGE
Nous recommandons à nos clients de consulter dans un 1er temps la notice en version PDF.
Le montage reste accessible à tous en suivant la notice. Vous pouvez faire appel à notre 👨🏼🔧 partenaire pour un montage à domicile (voir conditions)
- Un jeux de clef Allen
- Une clef plate de 18 mm
- 3 démontes pneus
- Des colliers de serrages
- Une pompe
- Un tournevis plat
- Un tournevis cruciforme
- Des ciseaux ou pince coupante
1re étape : Enlever votre roue arrière
📷 Photos 1 et 2 :
- Mettez votre vélo sur le dos, puis dégonflez votre roue, avant d'enlever la roue.
- Enlevez la roue en desserrant l'attache rapide, ou les boulons à l'aide d'une clef à molette dans le sens contraire des aiguilles d'une montre .
- Si vote vélo possède des freins V-brake, pensez à libérer l'étrier de frein en le pinçant avec votre main.
📷 Photos 3 et 4 :
- Tirez le câble vers l’arrière.
- Puis libérez la roue du frein.
- Enlevez la roue du vélo.
2e étape : Retirer le pneu, la chambre à air
📷 Photos 1, 2 et 3 :
- À l'aide des démontes pneus, faites levier avec et tirez vers le bas, puis coincez votre démonte-pneu derrière un rayon.
📷 Photos 4 et 5 :
- Utilisez un second démonte-pneu à 10- 20 centimètres du 1er environ et faites levier et tirez vers le bas.
- Puis avec le 3e démonte-pneu, faites levier et tirez le démonte-pneu le long de la jante de sorte à faire le tour complet. Le pneu sortira alors tout seul de la jante.
📷 Photo 6 :
- Effectuez les mêmes étapes de l'autre coté du pneu.
- Retirez ensuite le pneu, ainsi que la chambre à air.
3e étape : Remonter le pneu et installer la roue motorisée
📷 Photo 1 :
- Mettez votre roue à plat (au sol ou sur une table).
- Commencez par remonter votre pneu à la main sur votre roue motorisée, uniquement sur seul coté de la jante.
📷 Photo 2 :
- Laissez l'autre coté du pneu complètement ouvert.
- Introduisez la chambre à air légèrement gonflée, en commençant par remettre la valve dans le trou.
📷 Photos 3 et 4 :
- Utilisez un démonte-pneu pour replacer le pneu dans la jante.
- Faites glisser le démonte-pneu le long de la jante pour remettre en place le pneu dans la jante. Ces opérations sont possibles sans l'aide du démonte-pneu.
- Une fois le montage de pneu réussi, veillez à bien regonfler le pneu selon les préconisations du constructeur.
(Moteur de 1000 W présenté ici, le montage reste identique sur du 250 W)
📷 Photo 5 : Mise en place de la roue
- Repositionner la roue sur le vélo en laissant seulement les 2 rondelles anti rotation sur l'axe moteur. Cela facilitera la mise en place de la roue. Les rondelles sont à positionner entre le cadre et le moteur. L'axe moteur doit venir se positionner au fond du support sur la cadre.
Astuce: Si votre entraxe (écart du support de roue) est trop limite pour accueillir la roue, vous pouvez ne mettre qu'une rondelle anti rotation coté transmission (vitesses). Elle évitera aux pignons d'être bloqués contre le cadre lors du serrage des écrous. Côté opposé, la rondelle peut se mettre à l'extérieur du cadre.
📷 Photo 6 : astuce pour la mise en place de la roue
- Si vous n'arrivez pas à mettre correctement l'axe moteur au fond de son support, vous pouvez à l'aide d'une clef à molette ou d'une pince exercer des légers mouvements de rotation sur l'axe moteur. Cela va permettre de la positionner correctement l'axe au fond de son support. Avec cette méthode, l'axe moteur se mettra en place sans forcer.
📷 Photo 7 :
- L'axe moteur doit venir au fond du support. L'ergot des rondelles anti rotation doit venir toucher le cadre. Bien vérifier le position des ergots contre le cadre côté gauche et droite de l'axe moteur.
📷 Photo 8 :
- Mettre en place les 2 écrous. Serrez convenablement avec une clé de 18 mm .
4e étape : Fixer la batterie du kit électrique
📷 Photo 1 et 2 : Montage du socle du support de batterie
- Commencez par fixer la base du support de la batterie sur le cadre du vélo (socle non inclus avec la batterie 7 Ah)
📷 Photo 3 :
- Vissez la base sur votre cadre avec 2 vis.
📷 Photo 4 :
- Il sera indispensable pour ce kit. Il permet de déporter les trous de fixation d'une dizaine de centimètres vers le centre de votre cadre, ce qui va permettre de recentrer la batterie sur le cadre.
📷 Photo 5 :
- Ajoutez un ou deux colliers en plastique pour rendre l’installation plus solide.
📷 Photos 6 et 7 :
- Fixez le support de la batterie à la base (précédemment fixée) à l'aide d'une clef Allen.
- Mettez la batterie en place. Elle se glisse sur le support par le haut.
5e étape: monter la gâchette, l'écran sur le guidon
1. Gâchette
📷 Photos 1 et 2 :
- Enlevez votre poignée (en mousse ou caoutchouc) en la prenant fermement dans la main. Il faut la tirer vers vous tout en faisant des mouvements de rotation. Elle glissera le long du guidon. Si vous n'arrivez pas cette opération.
- Découpez la poignée, une poignée de rechange est incluse. Le montage de la poignée tournante s'effectue de la même façon.
📷 Photos 3 et 4 :
- Mettez la gâchette en place en la faisant glisser sur le guidon.
- Vissez la gâchette une fois l'emplacement et l'inclinaison ajustée à votre convenance.
- Remontez la poignée sur votre guidon.
2. L'écran de contrôle et sa télécommande
📷 Photos 1 et 2 :
- Le support de l'écran s'écarte délicatement autour du guidon.
📷 Photos 3 et 4 :
- Ajoutez si besoin des cales de fixation (incluses) afin de ne pas avoir de jeux entre le support de l'écran et le guidon.
📷 Photos 5:
- Vissez les 2 vis à l'aide d'un tournevis cruciforme.
📷 Photos 6 et 7 :
- La télécommande se fixe de la même façon à l'aide d'une vis et d'un tournevis.
6e étape : le capteur de pédalier
📷 Les éléments :
- Un disque aimanté qui se sépare en 2 parties.
- D'un capteur ou sonde à double hall.
- Une bague de verrouillage
- 2 colliers en plastique
📷 Photo au-dessus :
- La face du disque à mettre face au capteur est indiquée par une étiquette (ou l'inscription "working surface"). A défaut d'indication, la face qui ne présente pas de trace de colle sur les aimants devra se trouver face au capteur. La face présentant des traces de colle noire devra se trouver de l'autre coté (vers l'extérieur du vélo).
📷 Photo au-dessus :
- Mettez en place le disque puis clippez les 2 parties entre elle.
📷 Photo au-dessus :
- Verrouillez les 2 parties du disque en mettant la bague de verrouillage en place. Aidez-vous pour cette étape d'une pince multiprises si besoin.
📷 Photo au-dessus :
- Mettez les 2 colliers en plastique dans les encoches de fixation du capteur.
📷 Photo au-dessus :
- Fixez le capteur sur le tube vertical du cadre face au disque aimanté.
- Positionnez le capteur face au disque avant de finir le serrage des colliers en plastique.
📷 Photo au-dessus :
- La partie du capteur avec le symbole présent (entouré sur la photo), doit se positionner proche et face aux aimants
📷 Photo au-dessus :
- L'espace entre le capteur et la sonde devra être réduit au maximum (2-3 mm environ) pour un fonctionnement optimal sans perte de signal.
- Rapprochez le capteur du disque en desserrant la vis (1), et en ajustant l'écart à la main, puis resserrez la vis.
📷 Photo au-dessus :
- Branchez le connecteur du capteur sur le connecteur du contrôleur en respectant le sens de branchement (flèche contre flèche présentent sur les connecteurs).
📷 Photo au-dessus :
- Une fois le montage terminé, la led rouge devra clignoter lorsque les pédales tourneront. Si ce n'est pas le cas, il faudra vérifier le positionnement du capteur face aux aimants.
Pour une assistance qui s'enclenche uniquement lorsque vous pédalez, il faudra brancher le capteur de pédalier.
Nos kits peuvent fonctionner uniquement avec :
- un accélérateur (gâchette ou poignée tournante)
- un capteur de pédalier (je pédale = le moteur s'active)
- un accélérateur et un capteur de pédalier. Dans ce cas précis l'accélérateur servira uniquement de bouton "boost" lorsque vous pédalez, c'est à dire qu'une pression sur l'accélérateur en pédalant va permettre au moteur de fonctionner à plein régime. L'accélérateur peut facilement être paramétré pour fonctionner uniquement de 0 à 6 km/h pour vous aider à démarrer sur les phases d'accélération.
(le sens de montage du disque dans la vidéo n'est pas toujours le bon en fonction des modèles de capteur)
Dernière étape : Les branchements des câbles électriques
1. Brancher le support de la batterie au moteur
📷 Photos 1 et 2 :
- Raccordez la prise avec le câble moteur à l'aide du câble fourni.
- Reliez le support de la batterie au moteur avec la câble en respectant le sens des connectiques qui est indiqué par des flèches sur les connecteurs.
📷 Photos 3 :
- Le branchement de la batterie au moteur est fait. Vous fixerez le câble le long du cadre à la fin.
2. Brancher le support de la batterie à l'accélérateur et l'écran de contrôle
📷 Photos 1 et 2 :
- Reliez le support de la batterie à l'accélérateur et l'écran via le câble fourni.
- Ce câble possède d'un coté 1 connectique, et de l'autre 2 connectiques jaune et verte. Veillez à respecter les flèches au moment du branchement.
- Branchez les câbles verts ensemble, puis jaunes ensemble.
📷 Photos 3 et 4 :
- Fixez les câbles le long du cadre avec les colliers en plastique.
- Puis coupez les extrémités des colliers.
- Il ne reste plus qu'à mettre l'installation sous tension via le bouton central de la télécommande en appuyant 2 secondes sur le bouton central de la télécommande.