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FAQ

    Réglementation du kit électrique

    Quelle est la réglementation qui s'applique ?

    C'est la directive 2002/24/CE qui s'applique.

    Est-ce légal d'utiliser un kit électrique sur voie publique ?

    Un vélo transformé en électrique avec un kit est autorisé à être utilisé sur voie publique à condition que :

    • La puissance ne dépasse pas 250 W.
    • La vitesse maximale de l'assistance est de 25 km/h et doit se déclencher lors du pédalage.
    • Le moteur peut être utilisé avec l'aide d'un accélérateur sans pédaler jusqu'à 6 km/h comme aide au démarrage.

    Direction de l'information légale est administrative (premier ministre)

    kit électrique vélo légal en France

    Quelle est la puissance maximale autorisée ?

    En France, la puissance maximale autorisée sur voie publique est de 250 W pour un vélo.

    Comment calculer cette puissance ? C'est simple, la puissance est le produit de l'ampérage (A) et de la tension (V).

    Exemple : Le kit URBAIN de 250 W est équipé d'une batterie de 36V. L'ampérage du contrôleur est de 7A (+/- 0,16A). Donc sa puissance est d'environ 250 W.

    1. Le kit URBAIN 250 W est autorisé sur voie publique.
    2. Le kit SPORT 1000 W n'est pas autorisé sur voie publique sans l'avoir réceptionné (c'est une procédure d'homologation spécifique à une utilisation au-delà de 250W et de 25km/h). Il reste autorisé sur voie privée.

    Dois-je être assuré pour utiliser un kit électrique ?

    Non, il n'y a pas d'assurance obligatoire pour le vélo avec assistance électrique dont la puissance ne dépasse pas 250 W, sauf si l'assistance est activée au-delà de 25 km/h.

    Néanmoins, vous devez réparer les dommages que vous causez aux autres en cas d'accident (avec votre assurance responsabilité civile).

    L'assurance est obligatoire pour les V.A.E dépassant 250 W de puissance nominale.

     

    Utilisation d'un kit électrique

    Dois-je pédaler pour utiliser mon kit électrique ?

    Il est fortement recommandé de pédaler pour soulager le moteur et une meilleure longétivité du produit. En cas d'utilisation du vélo avec l'accélérateur sans pédalage de votre part, il sera considéré comme un cyclomoteur.

    Peut-on utiliser un kit sur tout type de terrain ?

    La jante est renforcée et est composée d'une double paroies en aluminium. Les rayons de section 2.6 mm sont eux aussi renforcés. L'utilisation sur chemin forestier est possible à partir du moment où cela reste du déplacement et non de l'utilisation engagée.

    Il ne faudra pas utiliser le kit sur chemins escarpés, ou pour de spratiques sportives de types : cross-country, enduro, descente sous peine d'endommager le kit.

    Le montage d'un kit électrique est-il facile ?

    Paulette vous facilite le montage ! Les outils nécessaires au montage d'un kit sur votre vélo sont inclus à l'achat.

    Pour le kit URBAIN, le montage est à la portée de tous. Comme Paulette le dit si vous savez changer une chambre à air, vous saurez monter ce kit sans problème. Et si toute fois vous ne savez pas changer de chambre à air, tout ne sera pas perdu car Paulette vous guide, grâce à ces tutos de montage simple et efficace ! 

    Pour le kit SPORT, le montage est légèrement plus dur, car il nécessite de remettre la roue motorisée à l'arrière en veillant à bien remettre la chaîne sur les vitesses. C'est accessible aux plus débrouillards. Là, encore Paulette vous guide pas à pas. 

    Quelle est l'autonomie d'un kit électrique ?

    Le kit URBAIN a en moyenne 60 km d'autonomie au maximum avec une batterie de 7 AhEt 110 km d'autonomie avec une batterie de 13 Ah, et de 145 km d’autonomie au maximum avec une batterie de 17 Ah.

    Le kit SPORT a 110 km d'autonomie au maximum avec un niveau d'assistance élevé. Ces moyennes ont été calculé sur terrain plat, avec un pédalage modéré (qui ne fait pas transpirer).

    La charge complète d'une batterie est de 3,5 heures pour le kit URBAIN 250 W et de 7 heures pour le kit SPORT de 1000 W.

    Si vous utilisez votre vélo pour aller travailler, rien ne vous empêche de recharger votre batterie au travail avant de repartir chez vous pour avoir un maximum d'autonomie.

    Pourquoi choisir un kit électrique plutôt qu'un VAE ?

    Opter pour un kit offre de nombreux avantages :

    • Cela coûte moins chère qu'un Vélo à Assistance Electrique (VAE). En moyenne le prix d'un kit est 2 fois moins important que celui d'un VAE.
    • Adapter et non pas racheter : vote vélo vous convient en terme de position d'assise, de look, alors pas besoin de racheter un vélo complet pour passer à l'électrique !
    • Les kits sont légers et une fois votre vélo équipé, il restera moins lourd qu'un VAE.
    • Si vous êtes amené à devoir changer des pièces sur votre kit dans les années à venir, vous n'aurez pas de problème pour trouver des pièces de rechanges. Alors qu'avec un vélo électrique classique, c'est une autre paire de manches. Si la pièce en panne n'est plus fabriquée, vous risquez de devoir tout changer !

    Problème technique avec mon kit électrique

    Mon écran affiche INFO 01

    Si votre écran affiche l'information INFO 01, c'est généralement que l'accélérateur est en position bloqué. Le kit se met alors en défaut par sécurité.
    Afin de régler cette anomalie :
    • Veuillez vérifiez que l'accélérateur n'est pas bloqué en position de démarrage.
    • Verrifiez que l'accélérateur est positionné sur un zone droite du guidon. En effet, s'il est positionné sur une des courbes du guidon (sur certains vélo de ville), cela l'empêche de revenir dans sa position initiale. Le kit se met alors en défaut par sécurité.
     

    Batterie

    Comment recharger la batterie ?

    Une batterie de vélo électrique se recharge comme tous les appareils électroniques grâce à une prise sur secteur. 

    Une batterie de 36 V (tension nominale) à une plage d'utilisation de 30 V à 42 V. Elle se coupe automatiquement à partir de 30 V (batterie vide). Le chargeur adapté pour une batterie de 36 V est un chargeur délivrant 42 V de tension maximale.

    Le temps de charge est défini par l'ampérage du chargeur. Un chargeur normal pour une batterie délivre 2 A. Si la batterie fait 6 A, le temps de charge complet sera alors de 3 heures.

    Une batterie de 48 V (tension nominale) a une plage d'utilisation de 40 V à 54,6 V. Le chargeur adéquate pour ce type de batterie est un chargeur délivrant 54.6 V de tension maximale.

    Plus d'informations

    Peut-on recharger la batterie en roulant ?

    Ce principe s'appelle la régénération de la batterie, autrement dit, c'est charger une batterie de vélo en roulant.

    La régénération est uniquement possible avec le kit SPORT de 1000 W dont le moteur peut jouer le rôle d'alternateur en produisant un courant suffisant pour charger la batterie.

    Plus d'informations

    Quelle est la durée de vie d'une batterie ?

    Les batteries au lithium ont un durée de vie prolongée.

    Une batterie au lithium offre une capacité d'au moins 800 charges. Si vous l'utilisez 5 jours/7, cela vous permet d’utiliser la batterie environ 4 ans.

    Puis-je pédaler si je n'ai plus de batterie ?

    Oui, votre vélo restera un véloSans batterie le moteur reste libre sur son axe de rotation, vous pourrez pédaler !

    Veuillez noter que les moteurs offrent une légère résistance s'ils ne sont pas alimentés par la batterie. Cela peut produire le même effet que les vieilles dynamos sur les anciens vélos.

    Moteur

    Quelle est la durée de vie d'un moteur ?

    Nos moteurs sont des moteurs Brushless (sans balais).

    Nos moteurs peuvent encaisser plusieurs milliers de kilomètres sans entretien particulier.

    Ils sont donc fait pour durer !

    Le moteur du kit URBAIN peut nécessiter le changement des engrenages à partir de 15 000 ou 20 000 km. Pour une personne parcourant 15 km par jour 5 fois par semaine, le changement des engrenages interviendra entre la 4ème et 5ème année d'utilisation. Nous pouvons réaliser cette opération dans notre atelier.

    Le moteur du kit SPORT est un moteur sans engrenage (moteur direct drive). La durée de vie des moteurs direct Drive est de l'ordre de 10 000 heures d'utilisation en respectant nos recommandations d'utilisations.

    Le moteur fait-il du bruit ?

    Ces moteurs n’émettent qu'un léger sifflement et sont donc discrets. Le moteur du kit SPORT de 1000 W est tout de même plus discret que le kit URBAIN.

     

    Accessoires kit électrique

    Qu'est ce qu'un capteur de pédalier ?

    Le capteur de pédalage aussi appelé capteur pédalier, mais aussi PAS ou Pédélec est une pièce essentielle du vélo électrique.

    Le capteur de pédalage permet au moteur du vélo électrique de démarrer dès que le pédalier est en rotation. Pour simplifier, le capteur de pédalage est l'accélérateur d'un vélo électrique.

    Plus d'informations

    Qu'est-ce qu'un frein à coupure ?

    À l'image des freins à câble ou hydraulique qui servent à arrêter mécaniquement votre vélo. Les freins à coupure servent tout simplement à couper l'alimentation électrique du moteur

    Si votre moteur fonctionne à l'aide d'un capteur de pédalier (je pédale = le moteur s'allume), il y a toujours une latence au démarrage et surtout à l'arrêt du moteur. C'est-à-dire, lorsque vous arrêtez de pédaler, le moteur continue de tourner pendant quelques dixièmes de seconde. Ce qui est problématique, c'est qu'en cas de freinage d'urgence le moteur continue de tourner et donc augmente la distance de freinage.

    Les freins à coupure évitent ce problème de latence. Cela apporte un gain de sécurité supplémentaire lors des déplacements à vélo électrique ou à vélo équipé d'un kit électrique. Le moteur se coupe dès que vous freinez.

    Plus d'informations.

    Quelle largeur de pneu est compatible avec la jante ?

    Vous pouvez installer des pneus dont la section est comprise entre 32 mm à 60 mm. La largeur maximale d'un pneu à monter sur la jante est de 2.4 pouces soit environ 60 mm.

    Pourquoi est-il recommandé de monter des pneus renforcés ?

    Les pneus renforcés contre les crevaisons, vous éviterons bien des galères.

    Le montage de la roue motorisée n'étant pas aussi simple que pour une roue munie d'une attache rapide. Il sera nécessaire d'avoir des outils pour la démonter. Afin d'éviter d'avoir à le faire en plein parcours, nous recommandons l'usage de pneus avec une bande de roulements renforcés d'au moins 3 mm.

    Vous pouvez optez pour le pneu Schawlbe Marathon plus réputé presque increvable dont le renfort de 5 mm évitera de nombreuses crevaisons. Le surpoids engendré par ces pneus sera compensé par l'assistance électrique.


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