GUIDE D'UTILISATION KIT ULTIME 1200 W
Avant de passer commande ou d'utiliser votre kit électrique nous vous invitons à lire avec attention nos recommandations sur l'usage du kit ULTIME 1200 W
📜 Réglementation
L'usage d'un vélo électrique sur voie publique est autorisé à condition de respecter :
- La limitation de vitesse de l'assistance électrique : 25 km/h.
- La puissance nominale du moteur ne doit pas excéder 250 W.
- L'utilisation d'un capteur de pédalier (je pédale = le moteur s'active).
- L'utilisation de l'accélérateur (jusqu'à 6 km/h) uniquement comme aide au démarrage en complément du capteur de pédalier.
Le kit ULTIME étant équipé d'un moteur pouvant développer jusqu'à 1200 W, il sera donc considéré comme un cyclomoteur. La réception ainsi que l'immatriculation sera nécessaire en cas d'usage sur voie publique ( plus d'informations).
L'usage du kit ULTIME 1200 W est autorisé sur voie privée (montagne forêt etc...)
⛔ Ce qu'il ne faut pas faire avec le kit électrique
- Utiliser le kit électrique sur route enneigée ou salée
- Effectuer le montage sur un vélo en carbone, un vélo en mauvais état de fonctionnement.
- Utiliser le kit sous pluie torrentielle, dans des flaques d'eau, un passage de gué, la boue, le sable ou en milieu salin.
- Nettoyer le kit électrique au jet haute pression ou au jet d'eau.
- Utiliser le kit sur terrain accidenté.
- Utiliser le kit électrique sans verrouiller la batterie avec la clé sur son support.
- Continuer à utiliser la batterie en cas de choc ou chute au sol.
- Utilisation par un mineur.
Aucune prise en charge sous garantie ne pourra être demandée en cas de mauvaise utilisation de votre part.
📋 Sommaire
- La mise sous tension du kit Ultime
- Utilisation de l'écran de contrôle
- Utilisation des modes d'assistance
- Utilisation du régulateur de vitesse
- Comment charger la batterie ?
- L'entretien et le stockage
- Les éléments optionnels du kit
1. La mise sous tension du kit SPORT
Pour utiliser le kit veuillez :
- Mettre la batterie en place sur le support prévu à cet effet.
- Verrouiller obligatoirement la batterie à l'aide du jeu de clés fournies. Sans verrouillage de votre part, le risque que la batterie tombe de son support est important. Dans ce cas, la prise en charge sous garantie ne pas pourra avoir lieu.
- Mettre la batterie sous tension I (ON). La position OFF étant 0.
- Appuyer 2 secondes sur le bouton central de la télécommande.
- Sélectionner un mode d'assistance à l'aide des flèches (1 à 5).
- Votre vélo est enfin prêt à être utilisé.
2. L'utilisation de l'écran de contrôle
Notice de l'écran en PDF.
La mise sous tension du kit permet d'afficher le 1er écran :
- La capacité de la batterie :
- 4 barres (100% à 75%)
- 3 barres (75% à 50%)
- 2 barres (50% à 25%)
- 1 barre (25% à 10%)
- 0 barre (moins de 10%)
2. Temps de parcours partiel : Pour remettre à 0 ce compteur, il faut appuyer simultanément sur le bouton du haut et du bas de la télécommande jusqu'à ce que le compteur clignote, puis appuyer sur le bouton central de la télécommande.
3.Le niveau d'assistance : de 0 à 5.
4. La vitesse instantanée
5. La puissance instantanée développée par le moteur (en W)
6. La distance de parcours partiel : distance parcourue depuis la dernière mise à 0 du compteur.
7. La température extérieure
En appuyant sur le bouton central, vous faites apparaître le 2d écran.
1. Le temps de parcours total
2. La vitesse moyenne
3. La distance totale parcourue
En appuyant sur le bouton central vous faites apparaître le 3e écran. Il s'affiche alors :
1. La vitesse maximale
2. La tension de la batterie en V
L'écran LCD revient automatiquement sur l'affichage n°1 au bout de 30 secondes.
Les messages d'erreur pouvant apparaître sur l'écran:
- 01 INFO: lorsque l'accélérateur ou le capteur de pédalier présentent un défaut. Vérifiez les branchements des câbles.
- 03 INFO : Défaut des capteurs du moteur. Généralement c'est que le câbles reliant le moteur au contrôleur via une rallonge n'est pas suffisamment enfoncé.
3. L'utilisation des modes d'assistances
Le moteur du kit ULTIME offre une assistance confortable. L'utilisation du moteur implique d'utiliser les bons rapports de vitesses (si votre vélo en possède) afin de soulager au maximum le moteur sur les phases où il est le plus sollicité (en montée et au démarrage).
Il est vivement déconseillé d'utiliser le moteur sans pédaler avec l'accélérateur uniquement. Vous risquez de détériorer le moteur, le contrôleur ainsi que la batterie.
Avec un capteur de pédalier :
Le kit ULTIME de 1200 W possède 5 modes d'assistances à ajuster en fonction de vos besoins. L'assistance démarre juste après avoir commencé à pédaler.
Le niveau 0 : aucune assistance. Le moteur émet une très légère résistance s'il n'est pas alimenté.
- Niveau 1 : développe 10% d'assistance
- Niveau 2 : développe 20% d'assistance
- Niveau 3 : développe 40% d'assistance
- Niveau 4 : développe 70% d'assistance
- Niveau 5 : développe 100% d'assistance (30 secondes maximum)
Nous recommandons :
- Le mode 1 et 2 et 3 sur des portions plates.
- Le mode 3 ou 4 pour de la montée.
- Le mode 5 pour les passages les plus raides. Il est recommandé de ne pas utiliser ce mode plus de 30 secondes en continu sous peine d’abîmer le contrôleur si l'usage est maintenue trop longtemps dans sa plage maximale d'utilisation .
Utilisation de l'accélérateur (sans capteur de pédalier) :
- Placez-vous sur le mode 5 pour utiliser l'accélérateur jusqu’à la limite de vitesse (25 km/h sur voie publique).
- L'utilisation de l'accélérateur seul, sans pédalage de votre part est à proscrire. Cela risque de détériorer le moteur, la batterie ainsi que le contrôleur. Aucune prise en charge sous garantie ne pourra avoir lieu dans le cas d'une utilisation contraire à nos recommandations.
- L'accélérateur peut être utilisé sans le capteur de pédalier. Il permet un dosage précis de l'assistance souhaitée jusqu'à 45 km/h environ.
Nous recommandons toujours de bien doser les pressions sur l'accélérateur, et de ne jamais accélérer à fond lorsque vous redémarrer.
Utilisation du capteur de pédalier et de l'accélérateur ensemble :
Le kit SPORT permet de brancher un capteur de pédalier et un accélérateur en même temps.
- Si vous pédalez et que vous mettez une pression sur l'accélérateur, celui-ci va vous apporter "un boost". Il permet d'envoyer 100% de la puissance du moteur jusqu’à ce qu'il n'y ait plus de pression sur l'accélérateur.
- Il est possible de paramétrer l'accélérateur pour qu'il s'active uniquement pour aider au démarrage (jusqu'à 6 km/h).
4. Utilisation du régulateur de vitesse
Le kit est muni d'un régulateur de vitesse.
Il se déclenche lors d'une pression de 3 secondes sur la flèche du bas lorsque vous roulez (avec capteur de pédalier ou accélérateur).
Pour couper le régulateur :
- Appuyez sur l'un des 3 boutons de la télécommande ou
- Exercez une pression sur l'accélérateur ou
- Appuyez sur les freins à coupure (en option)
5. Comment charger la batterie
La batterie du kit se charge sur secteur avec le chargeur fourni. La batterie est amovible de son support, ce qui vous permet de charger votre batterie sans avoir à mettre votre vélo chez vous. Ne pas charger la batterie sur le contrôleur.
Pour charger votre batterie :
1. Dans un premier temps, veuillez brancher le chargeur sur secteur (faites bien cela en premier).2. Puis vous pouvez raccorder le chargeur à la batterie en retirant le cache prise.
3. Une LED rouge s'allume indiquant la charge en cours de la batterie.
4. Lorsque la charge est terminée la LED passe au vert.
5. Vous pouvez alors débrancher le chargeur du secteur puis la batterie du chargeur.
Quand charger la batterie ?
- Lorsque la batterie est neuve, il est préférable de roder la batterie sur au moins 3 cycles afin d'équilibrer les cellules qui la composent. Pour cela, veuillez effectuer au moins 3 cycles de décharges et de charges complètes.
- Après ce rodage, veillez à ne pas décharger totalement votre batterie avant de la recharger ! Les batteries lithium-ion n'ont pas d'effet de mémoire, il convient de les charger régulièrement sans attendre que la batterie soit complètement à plat.
- Veuillez ne charger la batterie qu'en votre présence. Si vous devez vous absenter pendant la charge, nous recommandons de stopper la charge et la reprendre à votre retour. Ne pas charger la batterie sur de la moquette ou un tapis.
Nos recommandations sur la batterie :
- Lors de périodes prolongées sans utilisation, veillez à la stocker à moitié chargée. C'est une règle importante, il ne faut surtout pas stocker votre batterie à plat, ni même chargée à 100%, si vous ne l'utilisez pas pendant quelques mois. L'idéal étant de la laisser entre 50% et 75% de charge (ce qui représente 2 ou 3 barres sur la jauge). Si la période de stockage est supérieure à 3 mois, veuillez à charger la batterie pendant 15 à 20 minutes.
- Ne pas stocker votre batterie dans le froid sur une période prolongée sous peine de provoquer une décharge profonde de votre batterie.
- Ne pas laisser la batterie exposée au soleil, ce qui entraîne également une décharge rapide.
Informations sur les batteries au lithium :
- La batterie peut être utilisée entre -10°C et 40°C.
- Avec le froid les batteries peuvent perdre jusqu’à 30% de leur autonomie.
6. L'entretien et stockage du kit ULTIME
Le kit ne demande pas beaucoup d'entretien. En revanche, certains points sont à vérifier de façon périodique.
Tous les mois, vérifiez scrupuleusement :
- Le serrage des écrous de l'axe moteur. En cas de serrage insuffisant, l'axe moteur risque de détériorer votre vélo.
- Le bon serrage du torque arm.
- Les câbles qui soient bien enfoncés.
Tous les 6 mois, vérifiez scrupuleusement :
- Que l'axe moteur soit bien positionné au fond du bec de fourche ou cadre. Pour cela, desserrez et enlevez les écrous pour effectuer la vérification.
Tous les ans ou 5000 km, vérifiez scrupuleusement :
- La tension des rayons. Pincez les rayons par 2 pour contrôler la tension. Si des rayons semblent moins tendu que les autres, il faudra les resserrer dans le sens contraire des aiguilles d'une montre à l'aide d'une clé à rayon de 4 mm. D'une manière générale il est conseillé de resserrer l'ensemble des rayons de façon homogène (1/2 tour de clé à un tour de clé) tous les ans ou 5000 km maximum. Un rayon détendu risque de casser et ne pourra être pris en charge par la garantie si cette vérification n'est pas faite, et que la tension n'est pas ajustée.
Tous les 20 000 km :
- Le changement des engrenages internes du moteur. Le kit ULTIME est muni d'un moteur brushless à engrenages. Cette technologie de moteur permet d'avoir un moteur léger avec du couple à bas régime (pour démarrer par exemple). Ce jeu d'engrenages peut être amené à être changer au bout de 15 000 à 20 000 km en moyenne.
- Pour un cycliste parcourant 15 km par jour (5J/7) le changement interviendrait entre la 4e et 5e année d'utilisation. Nous pratiquons ce changement dans notre atelier. Vous pouvez nous contacter pour en savoir davantage. L'opération est simple et peu couteuse.
Le stockage de votre vélo :
- Le kit ULTIME peut être utilisé sous la pluie, en revanche il n'est pas conseillé de le stocker chez vous à l'extérieur sous la pluie. Il faudra protéger votre vélo et votre kit avec une bâche imperméable ou dans un local.
- L'usage sous la neige ou sur route salée est a proscrite. Le sel peut fortement endommager les composants du kit électrique.
7 . Les éléments optionnels du kit SPORT
- Pour une utilisation en ville, nous vous recommandons l'usage d'au moins un frein à coupure. Il permet de couper le moteur dès que vous freinez.
- Il sera possible d'ajouter un second torque arm si vous souhaitez préserver au maximum votre cadre des contraintes du moteur.
Nous vous invitons à consulter les conditions de la garantie commerciale de 2 ans.