TRANSFORMER UN VÉLO DÉCATHLON ROCKRIDER EN VÉLO ÉLECTRIQUE


Paulette a customisé puis électrifié un VTT Rockrider Décathlon.

Pour cela, comme à notre habitude nous avons voulu lui redonner un coup de jeune en refaisant la peinture intégrale du cadre de vélo.

VTT rockrider 5.1 Décathlon

1- Démonter pour mieux repeindre

Comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, nous avons le VTT rockrider Décathlon le plus répandu du marché. Il est très simple à démonter et à nettoyer, nous avons voulu le transformer car sa couleur était un peu fade.

Étape essentielle si vous souhaitez repeindre votre vélo, il vous faudra quelques outils afin de faire le nécessaire. Cette phase de démontage permettra aussi de dégraisser l'ensemble des composants, afin de prolonger leur durée de vie.

Elle consiste à poncer le cadre à l'aide de papier de verre. C'est essentiel pour assurer un tenue impeccable de la peinture sur le cadre du vélo.

Il faudra enlever les étiquettes présentes sur le cadre afin d'avoir un revêtement lisse à peindre. Vous pouvez vous aider de dissolvant pour cette étape fastidieuse.

démontage  complet VTT décathlon

2- Appliquer la peinture sur le vélo

Pour peindre le VTT rockrider Décathlon, pas besoin de matériel particulier. Nous avons utilisé une bombe de peinture Montana 94

peindre un vélo à la bombe

  • Avant d'appliquer la 1re couche, nous conseillons d'agiter la bombe de peinture pendant 1 minute.
  • Appliquez un 1er coup de bombe sur du papier ou carton. Cette étape permettra d'éviter le risque de coulure lors de la 1re application.
  • Pulvérisez la bombe de peinture sur le cadre du vélo à environ 30 cm de distance en gardant la main en mouvement lors de l'application.
peindre un vieux vélo décathlon
peindre un vélo à la bombe
  • Lissez les imperfections en appliquant du papier de verre sur les zones qui présentent des imperfections.
  • Attendez 2 heures avant d'appliquer une seconde couche de peinture sur votre vélo.
  • Afin de protéger au mieux la peinture et la faire durer, appliquez une couche ou 2 de vernis. Cela protégera la peinture contre les chocs auxquels les vélos sont soumis quotidiennement. Nous avons appliqué 1 couche de vernis SPRAY.BIKE. Le rendu est satiné avec une seule application.
  • Apres séchage, nous avons fait un test en simulant un choc. Nous avons lâché un outil pointu 50 cm au dessus du cadre. Résultat la peinture ne présente aucune marque. La protection du vernis est optimale pour ce genre de petit choc.
peindre un vélo à la bombe Montana 94

    3- Transformez un Rockrider Décathlon en vélo électrique

    Une fois la peinture finie, il est temps de remonter les éléments du vélo. 

    Nous en avons profité pour électrifier ce VTT Rockrider 5.1 de chez Décathlon, en lui posant un Kit trajet court. Le moteur est intégré dans la roue avant du vélo. Le résultat parle de lui même. La peinture du vélo est magnifique, et le kit électrique s'intègre de façon assez discrète sur le vélo.

    Il offre une assistance confortable et suffisamment puissante pour de des déplacements urbains. L'autonomie de ce kit est comprise en moyenne entre 30 et 40 km en fonction, du poids de l'utilisateur, de la température, mais aussi des dénivelés sur le parcours. Il sera difficile de repasser sur un vélo sans moteur après l'avoir essayé.

    Voici le résultat. Il reste plus qu'à bien protéger les vélos contre le vol, car il risque d'attirer les convoitises. Suivez nos conseils sur le sujet.

    Ci-dessous, le VTT rockrider Décathlon est passé d'une couleur fade à un super vert d'eau qui ressort un peu bleu sur les photos, et surtout nous l'avons électrifiez en quelques minutes pour plus de confort.

    VTT rockrider électrique Décathlon

     transformer un vélo décathlon en vélo électriqueTransformer vtt rockrider  Décathlonen vélo électrique

    Découvrez nos kits électriques pour vélo.


    Laissez un commentaire


    Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



    Sale

    Unavailable

    Sold Out