panne vélo électrique causes symptômes et réparations - à bicyclette Paulette

POURQUOI MON VÉLO ÉLECTRIQUE EST-IL EN PANNE ?

Afin de localiser la panne d'un vélo ou kit électrique, il sera nécessaire de procéder par étape.

La panne peut provenir de la batterie, du moteur, du contrôleur, de l'écran LCD, du capteur de pédalage ou des câbles.

La 1re chose à faire avant de diagnostiquer la panne du vélo électrique, est de commencer par vérifier l'ensembles des câbles.

Il faut qu'ils soient parfaitement branchés, mais aussi, qu'ils ne soient pas endommagés. Une partie des pannes provient d'un câble débranché ou endommagé.

Nous traitons les 5 principales pannes les plus courantes sur un vélo électrique mais aussi pour les kits électriques, cependant d'autres peuvent survenir.

1. Mon vélo électrique ou mon kit électrique ne s'allume plus 

Dans ce cas de figure, le vélo électrique ou kit électrique est impossible à démarrer. La mise sous tension de la batterie ainsi que de l'écran ou la console étant impossible.

vélo électrique en panne cause - à bicyclette Paulette

Il y a plusieurs points à vérifier :

  • La batterie est chargée, elle doit être verrouillée à clé sur son support. Si ce n'est pas le cas, le contact électrique n'est pas bon donc le vélo ne pourra pas être mis sous tension.
  • Vérifiez la tension aux borne + et - de la batterie à l'aide d'un multimètre. Pour une batterie de 36 V la tension est comprise entre 42V et 30 V. Pour une batterie de 48 V, la tension est comprise entre 54,6 V et 40 V. En dehors de cette plage de tension votre batterie a un problème. Si la batterie affiche une tension nulle alors qu'elle est chargée, il faudra la faire réparer.

2. La batterie de mon vélo électrique ne charge plus

Cette panne de vélo électrique peut avoir plusieurs causes. Le plus simple pour localiser la panne est de contrôler le chargeur.

À l'aide d'un multimètre, vous pouvez contrôler la tension lorsque le chargeur est branché aux bornes + et - du connecteur de charge.

vélo électrique en panne causes -à bicyclette Paulette

Cette tension doit être pour un chargeur de batterie 36 V, d'environ 42 V et pour un chargeur de batterie 48 V, d'environ 54 V.
Si la tension est bonne, la panne peut venir d'un problème au niveau du connecteur de charge. Le mieux est de faire diagnostiquer la batterie chez un professionnel.

 3. Mon vélo électrique ou mon kit électrique se coupe en roulant

Ce genre de panne est fréquente et résulte souvent d'un problème de faux contact. Elle peut survenir de façon intermittente.

Le point à vérifier dans ce cas présent, est si le bouton d'allumage fonctionne correctement.

Je vous invite à suivre la procédure suivante afin de vérifier son fonctionnement :

  • Mettre la batterie en position ON (I)
panne vélo électrique comme la résoudre - à bicyclette Paulette
  • Appuyez sur le bouton de la jauge présente sur le côté de la batterie. Cette jauge doit s'allumer lorsque vous maintenez le bouton appuyé.​
  • Les barrettes s'allument en fonction du niveau de charge de la batterie.
réparation batterie vélo électrique - à bicyclette Paulette
    • Si la jauge ne s'allume pas, réitérez cette opération une dizaine de fois.
    Si la jauge s'allume par intermittence c'est que le problème vient d'un bouton d'allumage de la batterie pour diverses raisons (humidité, saleté etc...)
    Vous pouvez dans ce cas mettre du nettoyant contact électrique afin d'enlever les résidus et donc améliorer le contact électrique (faire cette opération de nettoyage en position OFF, puis attendre quelques minutes que le nettoyant sèche).
    Si le problème n'est pas résolu après application du nettoyant contact électrique, il faudra procéder au remplacement du bouton d'allumage ou à la vérification des soudures électriques du bouton.

     4. La roue de mon vélo électrique est freinée ou se bloque

    Votre vélo électrique est sous tension (votre écran s'allume) mais lorsque vous tentez de démarrer, un bruit électrique assez prononcé sort du moteur. De plus vous constatez votre roue motorisée freine toute seule ou provoque une forte résistance lorsque vous essayez de la faire tourner. 

    Il est probable que le problème vienne du contrôleur (support de batterie).

    Afin d'être sûr, je vous invite à débrancher le contrôleur du vélo et à faire tourner la roue motorisée dans le vide. Si celle-ci n'émet plus de résistance lorsque le contrôleur est débranché c'est que le contrôleur est en cause.

    Cette panne provient d'un Mosfet du contrôleur qui a probablement grillé. Il faudra donc remplacer le contrôleur électrique du vélo.

    Vous pouvez vérifier l'état du contrôleur facilement en suivant la procédure suivante :

    • Dévissez les 3 vis supérieures du support
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    • Extraire le contrôleur du boitier en appuyant sur les broches
    panne contrôleur kit électrique vélo - à bicyclette Paulette
    • Vérifiez l'état des composants électriques
    panne contrôleur pour vélo électrique - à bicyclette Paulette

    Dans le cas présent, il s'agit bien d'un mosfet qui à grillé provoquant une forte résistance de la roue motorisée lorsque le contrôleur est branché au moteur du vélo électrique.

     5. Mon vélo électrique affiche un message d'erreur

    Sur certains vélos ou kits électriques, un message d'erreur peut apparaitre sur l'écran. La signification des codes erreurs dépend des fabricants, il est important de vous référer aux codes erreurs du fabricant.

    panné vélo électrique code erreur info 03 - à bicyclette Paulette

    Les codes que nous vous donnons s'appliquent aux contrôleur de la marque KT qui sont les plus répandus sur le marché et qui équipe nos kits électriques.

    • INFO 01 : Correspond à un défaut de l'accélérateur. Généralement ce message s'affiche lorsque l'accélérateur n'est pas dans sa position initiale lorsque vous mettez sous tension le vélo.
    • INFO 03 : Correspond à un défaut des capteurs moteurs. Deux cas sont possible. Le câble reliant le moteur au contrôleur est mal branché ou débranché. Veuillez le remettre en place. Si le code apparait toujours, il faudra remplacer le contrôleur pour un sensorless (qui ne vas pas utiliser les capteurs du moteur pour fonctionner). Vous trouverez plus d'information sur le sujet.
    • INFO 04 : Correspond à un défaut de capteur de couple (uniquement pour les contrôleurs avec capteur de couple).
    • INFO 05 : Correspond à un défaut de capteur de vitesse.
    • INFO 06 : Correspond à un court-circuit au niveau du contrôleur ou moteur. Dans la majorité des cas, c'est le contrôleur qui est en cause et sera à remplacer.

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