Le contrôleur du vélo électrique et du kit électrique pour vélo est une pièce essentielle à son bon fonctionnement. Il fait le lien entre les différents éléments électriques du vélo (moteur, batterie, capteur de pédalage, écran etc...).
Contrôleur pour vélo ou kit électrique - à bicyclette Paulette
Il existe principalement 3 technologies employées dans un contrôleur de vélo électrique, la technologie sensored, sensorless et dual que nous allons découvrir dans cet article.
Le contrôleur peut revêtir différentes formes ou intégrations. Il peut être à la fois intégré au support de batterie (comme sur la photo précédente), externe, ou bien intégré au moteur du vélo. Nous traiterons ces différences dans cet article.
1. Un contrôleur de vélo électrique sensored
Le contrôleur pour vélo électrique sensored fait appel à 3 capteurs présents dans le moteur. Ces capteurs informent le contrôleur de la position du rotor (partie tournante du moteur).
Le signal électrique est de forme sinusoïdale. Cette technologie permet d'avoir un démarrage du moteur sans bruit et de façon souple sans à-coup et sans vibration.
L'inconvénient de cette technologie est qu'en cas de défaillance d'un ou des capteurs, le contrôleur ne connaitra plus la position du rotor et donc se mettra en défaut. Un message d'erreur apparaitra sur l'écran (INFO 03 par exemple). Le moteur devient donc inutilisable sans changement du capteur (ou bien du contrôleur).
Le changement du capteur hall étant compliqué à effectuer, il sera généralement nécessaire de changer entièrement le moteur.
Comment le reconnaitre ?
Sur les contrôleur KT, il existe un code présent sur le boitier permettant de l'identifier, il sera inscrit :
- KT36 SVPRM"2 pour un contrôleur de 36V
- KT48 SVPRM pour un contrôleur de 48V
Comment l'identifier visuellement ?
2. Un contrôleur de vélo électrique sensorless
La technologie sensorless n'utilise pas les capteurs du moteur. Le signal électrique est de forme carré ce qui implique une utilisation un peu moins souple du moteur, mais en contre partie plus réactive. L'utilisation du contrôleur fait un peu plus de bruit qu'un contrôleur sensored sur les phases de démarrage.
3. Un contrôleur de vélo électrique dual (sensored/sensorless)
Le contrôleur Dual utilise la technologie sensored et sensorless. Si les capteurs hall du moteur fonctionnent normalement, le contrôleur utilisera la cartographie sensored afin d'offrir une utilisation souple et silencieuse.
En cas de défaillance d'un ou plusieurs capteurs, le contrôleur bascule sur la cartographie sensorless et permet de continuer à utiliser le moteur normalement.
Ce type de contrôleur offre donc le meilleur des 2 technologies et permettra de fiabiliser l'utilisation du kit électrique ou vélo électrique en éliminant une panne potentielle.
Pour les utilisateurs connaissant un défaut de capteur immobilisant leur vélo, nous leur conseillons de basculer sur ce type de contrôleur qui leur permettra d'utiliser à nouveau leur vélo électrique de façon normale.
Comment le reconnaitre ?
Sur les contrôleur KT il existe un code présent sur le boitier permettant de l'identifier, il sera inscrit :
- Pour un contrôleur 36 V il sera inscrit : KT36 ZWSRMT
- Pour un contrôleur 48 V il sera inscrit : KT48 ZWSRMT
Comment l'identifier visuellement ?
Pour résumer, il existe 3 types de contrôleur pour vélos électriques :
- Le contrôleur sensored procure souplesse et silence
- Le contrôleur sensorless procure plus de nervosité au moteur et un peu plus de bruit
- Le contrôleur dual qui utilise les technologies sensored et sensorless fiabilise l'utilisation du vélo électrique
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