Nos clients nous posent souvent ces 2 questions sur les kits électriques pour vélos:
- Est-ce légal d'électrifier un vélo ?
- Les kits électriques sont-ils conformes à la norme vélo électrique ?
1. Est-ce légal d'électrifier un vélo ?
KIT URBAIN 250 W - à bicyclette Paulette
Cette question peut paraitre anodine, mais pendant un temps, il existait un vide juridique sur cette question. Je vous invite à consulter cet article où nous traitons en profondeur ce sujet.
Mais pour résumer, il existait un vide juridique jusqu'au 29 septembre 2020 où la direction de l'information légale et administrative qui dépend du 1er ministre a publié un texte diffusant les règles en matière d'électrification qui sont les suivantes :
"Vous pouvez électrifier votre vélo et circuler sur la voie publique à condition que :
- sa puissance maximale soit de 250 W;
- sa vitesse maximale soit de 25 km/h;
- l'assistance ne se déclenche qu'au pédalage et se coupe à l'arrêt du pédalage. Il est cependant autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais elle ne doit pas excéder 6 km/h.
Dans ces conditions, il est inutile de l'immatriculer"
Aujourd'hui l'électrification des vélos avec usage sur voie publique est légale si le kit respect la réglementation en matière de vélo électrique (V.A.E norme EN 15194)
2. Un kit vélo électrique homologué et conforme à la norme vélo électrique (V.A.E)
KIT URBAIN 250 W - à bicyclette Paulette
Nous avons soumis nos kits urbain à des tests auprès d'un laboratoire indépendant et reconnu par le CRITT sport et Loisirs.
Nos kits URBAIN 250 W respect la norme des vélos électriques ou V.A.E à savoir la norme EN 15194.
La norme EN 15194 étant très vaste et s'appliquant à un vélo entièrement monté, notre kit a été testé sur les paramètres sur toute la partie électrique.
Le kit aura été mis a rude épreuve avec des tests de moteur en charge, test de court-circuitage de la batterie tout cela afin de certifier qu'il peut être utilisé sans risque par nos clients, leur garantissant un niveau de sécurité équivalent (sur la partie électrique) à un vélo électrique neuf vendu dans le commerce.
Pour cela notre kit est passé sur un banc d'essai dans un laboratoire afin de vérifier la conformité du kit électrique avec la réglementation.
Le résultat des tests effectués sur nos kits électriques par le laboratoire sont les suivants :
" L’échantillon, Kit d’électrification pour bicyclette référence : KIT URBAIN ....satisfait aux exigences de sécurité prévues dans la norme NF EN 15194 10.2017 §4.2.11 ; 4.2.12 ; 4.2.13 ; 4.2.14. "
- 4.2.11 – Vitesse maximale jusqu'à laquelle le moteur électrique fournit une assistance CONFORME
- 4.2.12 – Mode d'assistance au démarrage CONFORME
- 4.2.13 – Gestion de la puissance fournie CONFORME
- 4.2.14 – Mesure de la puissance maximale fournie - Mesure au niveau de l'arbre moteur CONFORME
Voici le rapport d'essai réalisé sur notre kit urbain 250 W :
Pour résumer, l'usage d'un kit vélo électrique homologué est autorisé en France sur route si :
- ➡️ Le kit électrique développe 250 W de puissance
- ➡️ La vitesse est limité à 25 km/h
- ➡️ L'assistance électrique s'enclenche en pédalant
Découvrez nos kits électriques pour vélos
Ces articles peuvent vous intéresser :