1- Le casque de vélo
(casque Abus yban+)
Prenez l'habitude de préserver votre tête, car en cas de chute, ça sera probablement la premier à encaisser le choc.
Aujourd'hui de nombreux fabricants proposent des casques de vélos plus citadin et qui ont du style. N’hésitez pas à opter pour un casque avec visière intégrée.
Elle vous protégera du froid mais aussi de la pluie, ce qui est un gage de sécurité supplémentaire.
Il existe aussi des modèles de casques de vélos pliants, très pratique à transporter. Il peut être glissé dans un sac sans prendre de place.
2- L'éclairage de vélo
(éclairage avant d'une puissance de 500 lumens)
Une bonne façon de se protéger à vélo, c'est de se faire voir des autres usagers (voitures, motos, camions).
L'éclairage est obligatoire sur votre vélo. L'ensemble des vélos neufs vendus ont obligatoirement des éclairages.
Nous vous conseillons d'investir tout de même dans des éclairages plus performants.
- A l'avant, si vous voulez être vu en agglomération (éclairée) un minimum de 30 à 100 lumens est nécessaire. Cette information est primordiale avant l'achat d'un feux.
Si vous souhaitez être vu des autres, mais aussi voir convenablement la route, le minimum recommandé est d'environ 500 lumens. Comptez une cinquantaine d'euros pour ce type d'éclairage.
Pour bien voir la chaussée, il faudra choisir 1000 lumens. Cette puissance permet d'avoir un éclairage aussi puissant qu'une voiture. Ce n'est jamais de trop pour bien voir les nids de poules sur la chaussée la nuit. Pour ce type d'éclairage, il faut compter entre 80 et 100€ environ.
- A l'arrière un éclairage entre 30 à 100 lumens suffira pour vous faire voir. Des modèles des lasers projetés au sol existent.
(éclairage arrière vélo clignotant, laser)
3- L'antivol de vélo
Votre vélo électrique peut attisé les convoitises alors, protéger le ! Par exemple, à Paris en 2018 il y a eu 4600 vols de vélo, soit presque 13 par jour.
Aucun antivol n'est inviolable, mais il permet de retarder le vol, ou bien de dissuader le voleur de s'attaquer à votre vélo.
A titre d'exemple un antivol de type U, réputé comme type d'antivol le plus solide ne résistera pas plus de 2 min et 30 secondes à une disqueuse !
À vélo électrique on peut transporter plus de choses, alors surtout nous vous conseillons un minimum de 2 antivols haute sécurité. Le "mieux" étant d'avoir un antivol type U (section minimum de l'anse 12 mm), couplé à une chaîne (section minimum des maillons 8 mm).
Choisissez des antivols avec acier cémenté, ils offrent plus de résistances que de l'acier classique.
Si votre vélo possède des freins à disques, vous pouvez y ajouter un bloque disque (de moto) avec alarme. Une fois enclenché, le bloque disque détecte le moindre mouvement et enclenchera une alarme pouvant atteindre 110 décibels ! Cette alarme fera l'objet d'un test dans les prochaines semaines avec un article sur les antivols de vélos .4- Les pneus renforcés
Investissez dans des pneus renforcés, c'est primordiale en vélo pour rouler l'esprit serein, et évitez les galères liées à la crevaison.
Une bande de roulement renforcée, limitera les risques de perforations du pneus.
Équipez-vous de chambre à air auto-obturante. Elles rebouchent les trous dans votre chambre à air dès qu'il y a un trou. Couplés a un pneu renforcé, vous pouvez réduire les risques de crevaisons d'environ 90%.
Autant dire qu'il va falloir rouler sur de sacré morceaux de verre pour que vous vous retrouviez à plat !
5- Un kit de réparation
Ne partez jamais sans un kit de réparation. Cela pourra vous éviter bien des soucis et vous permettra de renter jusqu’à chez vous en cas de problème. Vous aurez besoin :
- Une pompe pour regonfler votre pneu s'il manque de pression.
- Un jeu de démonte-pneus et un chambre à air de rechange pour remplacer votre chambre à air en cas de crevaison.
- Un jeu de clef Allen afin de resserrer vos freins, cintre ou potence.