COMMENT ÉVITER LES CREVAISONS À VÉLO ?

COMMENT ÉVITER LES CREVAISONS À VÉLO ?

La crevaison est un véritable fléau pour les vélos. Nous vous dévoilons comment réduire ce risque de crevaisons de votre vélo.

1- Le pneu anti-crevaison

pneu anti-crevaison vélo

  • Cela peut sembler évident, mais pourtant, la grande majorité des vélos ne sont pas équipés de ce type de pneu. Ils ont l'avantage d'être équipé d'une bande de roulement renforcée au Kevlar.
  • La bande de roulement est la partie du pneu qui est en contact avec le sol lorsque vous roulez. C'est donc l'endroit le plus exposé aux perforations. 
  • Paulette a essayé avec, et sans pneu renforcé. La différence est énorme. Avec des pneus traditionnels, dès qu'elle roulait sur des éclats de verre, cela finissait par une crevaison. 
  • Depuis qu'elle roule avec des pneus renforcés, il lui arrive régulièrement de retirer des morceaux de verre planté dans son pneu. Mais cette fois-ci, pas de perforation. Le verre se plante dans le pneu sans perforer.
  • L’inconvénient de ce type de pneu, c'est qu'ils sont plus lourds entre 200 à 300g par rapport à des pneus normaux, soit 600g de plus pour la paire. En vélo électrique, cette différence ne se fera pas sentir. Avec un vélo sans assistance, vous risquez de le ressentir un peu plus.

Dans le cadre de déplacement, il est préférable d'opter pour des pneus renforcés.

2- La chambre à air auto obturante

  • Cette chambre à air a un liquide anti-crevaison qui va venir boucher les petites perforations jusqu'à 3 mm. En cas de perforation de la chambre à air, le liquide va reboucher le trou.
  • Ces chambres à air sont très efficaces. Paulette a récemment réussi à planter une tige en métal qui a perforée le pneu et la chambre à air. Lorsqu'elle l'a retiré, le liquide est venu reboucher en quelques secondes le trou. Il aura quand même fallu regonfler un peu le pneu, pour compenser la perte de pression. Donc un conseil, n'oubliez pas d'emporter une pompe avec vous.
  • Depuis plusieurs mois, Paulette roule encore sans problème avec ce pneu qui a été perforé.

Les 2 inconvénients de ces chambres à air sont :

  • Le prix : entre 7 et 10 € l'unité.
  • La durée de vie du liquide : au bout de 3-4 ans, le liquide vieillit et n'est plus aussi efficace pour combler les trous.

Si vous possédez un vélo électrique, nous vous conseillons de coupler ces chambres à air avec des pneus renforcés pour une efficacité redoutable. En 2 ans d'utilisations, Paulette n'a subi aucune crevaison malgré des perforations. À titre de comparaison, Paulette crevait tous les 3 mois avant d'opter pour cette solution.

3- La bandes anti-crevaison

Si vous voulez une solution économique, tout en conservant vos pneus, vous pouvez y ajouter une bande anti-crevaison. Elle sera à placer entre la chambre à air et la bande de roulement de votre pneu. Cette solution est vraiment efficace et renforce votre pneu de vélo.

L'avantage c'est que ces bandes de roulements ne coûtent pas cher par rapport à des pneus renforcés. Comptez environ 5€ l'unité. C'est de loin la solution, la plus économique.

4- La bombe anti-crevaison

Cette bombe injecte du liquide dans votre chambre à air pour y boucher les perforations. Elle s'utilise après avoir crevé comme solution palliative. C'est la solution de dépannage la plus efficace pour repartir rapidement après une crevaison. L'efficacité de ce type de produit est limité à des trous de 2 ou 3 mm maximum.

5- Le pneu tubeless

Comme sont nom l'indique, ce type de pneu s'utilise sans chambre à air. C'est le principe des pneus dans l'automobile. Pour pallier à d'éventuelles perforations du pneu tubeless, on y injecte un liquide préventif dans la jante. Il va venir reboucher les trous. Avec ce système, plus de chambre à air crevé.

Ce type de pneu s'utilise sur une jante spécifique, son usage est généralement réservé aux sorties sportives. Le prix d'une jante compatible Tubeless ainsi que d'un pneu tubeless sont assez élevés.

6- Le pneu de vélo increvable (pneus plein)

pneu vélo increvable

Ça sera l'unique solution garantie 100 % increvable. Ce pneu sans chambre à air est donc plein, rempli d'une mousse haute densité. Pour le coup fini les crevaisons à vélo. La marque Tanus propose ce pneu de vélo increvable pour une cinquantaine d'euros.
Les 2 gros inconvénients de cette solution sont:

  • Un manque de confort. L'effet amortissant du pneu n'existant pas avec ces pneus.
  • un manque d'adhérence. Le pneu ne se déformant pas, les pertes d'adhérences peuvent être brutales.

Vous en savez un peu plus sur les solutions existantes. Si vous avez d'autres solutions anti-crevaison n’hésitez pas à nous les laisser en commentaire.

Découvrez nos offres

 

 

Retour au blog