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KIT ET VÉLO ÉLECTRIQUE : RÉGLEMENTATION EN BELGIQUE

La réglementation des kits électriques pour vélo en Belgique est différente de celle en France. Il existe en effet différentes catégories de vélos électriques en Belgique.

kit électrique et vélo réglementation Belgique

(Vélo équipé d'un kit électrique SPORT 1000 W de chez ABP)

1. Kits électriques et vélos électriques en Belgique, une réglementation plus souple

La réglementation Belge en matière de vélo électrique s'adapte aux nouveaux modes de déplacements et considère différentes catégories de véhicule.

La 1re catégorie : Les engins de déplacement motorisé 

Vélo motorisé réglementation belgique

(Les vélos sans pédale rentrent dans cette catégorie)

C'est un véhicule qui, par construction et par la puissance de son moteur ne peut dépasser sur route horizontale 25 km/h.

Aucun vélo électrique ne rentre dans cette catégorie dans la mesure où, tous les vélos électriques (même 250 W) sont bridés par construction sinon ils dépasseraient sur route plate 25 km/h.

La réglementation applicable sur le code de la route est celle des vélos.

La 2e catégorie : Le cycle motorisé ou vélo motorisé

Kit électrique loi belgique

(vélo équipé d'un kit électrique UBRAIN 250 W de chez ABP)

Définition :

Ce vélo désigne "tout véhicule à pédale à 2,3 ou 4 roues qui est équipé d'un moteur auxiliaire dont l’alimentation du système auxiliaire de propulsion est interrompue lorsque le véhicule atteint une vitesse maximale de 25 km à l’heure". Pour un moteur électrique la puissance nominale continue maximale est inférieure ou égale à 1 kW."

Autrement dit, un vélo équipé d'un moteur d'une puissance nominal de 1000 W sera considéré comme un vélo motorisé (ou cycle motorisé) si sa vitesse maximale est limité à 25 km/h.

Si le vélo ou kit électrique de 1000 W est bridé, il restera donc dans cette catégorie de vélo.

L'ensemble des vélos ou kits électriques de 250 W font aussi parti de cette catégorie de vélo motorisé.

L'obligation :

Etre âgé de 16 ans au moins.

    La réglementation applicable sur le code de la route est celle des vélos.

    La 3e catégorie : Le speed pédélec

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    (KIT SPORT 1000 W de chez ABP)

    Véhicule à "2 roues à pédale dont la puissance maximale ne doit pas dépasser 4000 W et ne doit pas dépasser 45 km/h". 

    L'ensemble de vélos et kit électriques développant plus de 1000 W font parti de cette catégorie de véhicule.

    Les Obligations :

    • Etre âgé de 16 ans au moins
    • Casque de cyclomoteur ou un casque de vélo
    • Assurance
    • Permis de conduire AM (cyclomoteurs) ou permis B (voitures)
    • Immatriculation

    La réglementation applicable sur le code de la route est celle des cyclomoteurs.

     2. Les différences entre la réglementation Belges et Française sur les vélos et kits électriques

    Kit électrique réglementation Belges

    Comment nous l'avons vu précédemment, il existe 3 catégories de vélos en Belgique en fonction de la puissance de la motorisation mais aussi de la vitesse maximale du vélo.

    En France, un vélo électrique peut être utilisé sur voie publique si et seulement si, il respecte la norme EN 15194, ce qui signifie :

    • La vitesse maximale du vélo avec assistance ne dépasse pas 25 km/h.
    • La puissance nominale maximale autorisée est de 250 W.
    • L'assistance doit se mettre en route uniquement lorsque l'on pédale. Elle doit s'arrêter lorsque l'on ne pédale plus.
    • L'aide du moteur au démarrage sans pédaler est possible jusqu'à 6 km/h.

    Si le vélo ne respecte pas une de ces règles, il devra être utilisé que sur voie privé.

    En cas d'usage sur voie publique il sera directement considéré comme un cyclomoteur avec obligation d'assurance, d'immatriculation et le port du casque.

    3. Une réglementation plus vertueuse en Belgique ?

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    La limitation de 250 W pour la puissance du moteur implique généralement à ce que les moteurs soient sous dimensionnés en fonction de son utilisation. Cela implique que dans de nombreux cas, le moteur électrique du vélo manquera de fiabilité sur le long terme. 

    Prenons l'exemple d'un moteur de 250 W nominal. Ce type de moteur développe dans des conditions normales jusqu'à 250 W. Il peut néanmoins atteindre des pics de puissance (jusqu'à 500 W).

    Ce moteur de 250 W sur un parcours plat avec une assistance électrique moyenne, développera environ 100 W de puissance pour vous aider à avancer à allure moyenne. La puissance du moteur est exploitée à moins de 50 % de ses capacités. La longévité du moteur sera bonne dans le temps dans ces conditions.

    En revanche, en montagne avec de fortes pentes, l'assistance sera proche en moyenne de 250 W, avec des pics de puissance pouvant atteindre 500 W. Dans ces conditions là, le moteur utilise plus de 100% de ses capacités. Le moteur risque la surchauffe à terme et sera moins fiable. Sa durée de vie sera donc fortement réduite.

    Pourquoi la réglementation Belges est plus vertueuse qu'en France ?

    Le moteur est composé de nombreux composants (acier, cuivre, néodyme) et demande donc des ressources pour le produire. Les pannes moteur sont souvent complexes et peuvent nécessiter le changement complet du moteur.

    En surdimensionnant le moteur électrique du vélo, on réduit le risque de panne de façon drastique. En effet sur un parcours en montagne, la puissance nécessaire pour avancer à 20 km/h sur une côte de 8% est d'environ 500 W. Pour assister le cycliste, le moteur de 250 W nominal devra produire 2 fois la capacité de sa puissance moyenne. Pour un moteur de 1000 W seul 50 % des capacités du moteur seront nécessaires pour se déplacer à la même allure.

    Les moteurs plus puissants sont donc plus fiables et auront une durée de vie nettement plus importante que les petits moteurs électriques.

    Pour résumer, il y a 3 catégories de vélo électrique en Belgique :

    1. Les engins de déplacement motorisé
    2. Les vélos motorisés
    3. Les speed bike ou speed pédélecs

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