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KIT DE CONVERSION ÉLECTRIQUE SUR UN VIEUX VÉLO


kit de conversion électrique vélo

Nous avons tous un vieux vélo qui traîne au fond d'un garage, d'une cave ou d'un grenier. Ce vieux vélo dont on ne veut pas se séparer car il a une valeur sentimentale à nos yeux. Ce vieux vélo au look vintage qui ne se fait plus. Savez-vous qu'il est possible d'électrifier votre vieux vélo pour le transformer en vélo électrique ?

Les kits d'électrification pour vélos ou kit de conversion électrique permettent la transformation du vélo en électrique. Cela redonne une seconde jeunesse à votre vélo et un sacré coup de boost.

1. Les kits de conversion électrique

kit conversion électrique

(Kit urbain : un kit facile à installer)

Qu'est-ce qu'un kit de conversion électrique ?

Un kit de conversion électrique ou kit électrique est une solution prête à l'emploi à installer sur un vélo pour l'électrifierLe kit se compose :

  • D'une roue motorisée : Elle a une puissance de 250 W, ce moteur permet d'emprunter des montées de 10% sans trop d'effort.
  • Une batterie au lithium amovible : Le réservoir d'énergie du kit de conversion électrique. La batterie est amovible et se fixe sur un support, ce qui permet de l'emporter chez soi afin de pouvoir la recharger. La charge prend généralement entre 3 et 4h en moyenne sur une prise secteur. La charge permet généralement de réaliser entre 50 et 150 km en fonction de la batterie.
  • Un écran LCD : Le tableau de bord du vélo électrique. Il indique l'autonomie restante de la batterie, la vitesse, la distance parcourue et d'autres paramètres.
  • Un capteur de pédalier : L'assistance s'enclenche dès que le capteur détecte le pédalage.
  • Un accélérateur (en complément du capteur de pédalier ou à brancher seul) : Il permet d'utiliser l'assistance par pression sur une gâchette sans avoir forcément besoin de pédaler.

Kit pour électrifier son vieux vélo

(Le kit urbain 250 W)

2. Le montage d'un kit de conversion électrique

Le montage d'un kit de conversion électrique est-il à la portée de tous ?

Chez à bicyclette Paulette, c'est ce que nous pensons. C'est pour cela que nous proposons un kit dont le moteur est situé dans la roue avant du vélo. L'avantage de ce type d'installation, c'est tout simplement la facilité du montage du moteur roue avant par rapport à un moteur roue arrière ou un moteur dans le pédalierÀ partir du moment où votre vélo est compatible, il n'y a pas de difficulté insurmontable au montage.

Pour que votre vélo soit compatible avec un kit électrique roue avant il faut que l'entraxe (l'écart) au niveau de la fourche du vélo soit de 100 mm (standard sur les vélos récents). Il faut penser à vérifier l'ouverture du support qui doit être de 10 mm = 1 cm sur la photo ci-dessous.

kit vélo électrique

Vous pouvez suivre nos indications pour vérifier simplement la compatibilité de votre vélo.

Certains vieux vélos n'ont pas ces standards, mais s'en rapprochent fortement, ce qui permet quand même de les transformer en vélo électrique.

Transformer un vieux vélo en électrifier

C'est le cas de cet ancien vélo CNC de Chloé qui nous a contacté pour l'électrification de son vélo.

Le vélo n'étant pas standard, l'installation du kit de conversion électrique n'est pas impossible d'après les mesures qu'elle nous avait transmises. Cela n'allait pas être le montage le plus facile au monde contrairement aux vélos standards (après les années 90) mais Chloé a voulu tenter l'aventure de transformer elle-même son vélo en électrique.

électrification d'un vélo

Son vélo a un entraxe de 97 mm comme pas mal des vieux vélos avant les années 90.

La fourche étant en acier, il sera possible de l'écarter de quelques millimètres pour y loger la roue motorisée sans abîmer cette dernière.

kit conversion électrique vélo

(97 mm au lieu des 100 mm nécessaires)

Attention, si vous poncez l'ouverture du bec de fourche car il ne fait pas les 10 mm requis, vous risquez de fragiliser le support. Contactez-nous pour en savoir plus.

Pour le montage du kit sur ce vélo, c'est Chloé qui s'est attelée à la tâche et le résultat est superbe ! Un grand Bravo.

montage kit vélo électrique vieux vélo

3. Un kit de conversion électrique sur un vieux vélo : l'avis de notre cliente

Nous avons demandé à Chloé de répondre à quelques questions sur le montage et l'utilisation de son nouveau vélo électrique.

Le montage du kit électrique était-il compliqué pour ce vieux vélo ?

Chloé : "La principale difficulté pour le montage du kit sur mon vélo est, qu'il n'est pas standard. Il a fallu ajouter des rondelles fournies avec le kit pour que le moteur ne frotte pas sur la fourche."

kit vélo électrique vieux vélo

(l'ajout d'une rondelle permet d'éviter à la flasque du moteur de frotter)

Comment fixer la batterie sur un vieux cadre ?

électrification vieux vélo

Note de Paulette :

Ces vieux vélos ne possèdent pas toujours de trous de fixation pour y fixer une batterie. Il faudra ajouter un socle sur lequel vient se visser le socle du support de la batterie. Pour un maintien plus efficace du socle sur le cadre, nous préconisons l'ajout d'un collier en métal permettant de mieux le maintenir sur le cadre.

Pour les autres éléments comment cela s'est passé ?

Chloé : "Pas de problème pour fixer le pédelec (capteur de pédalier), l'écran et la télécommande. Malheureusement l'accélérateur ne passe pas sur mon guidon, je n'ai pas forcé. Je verrais à l'usage s'il est nécessaire."

électrification vieux vélo

électrification vieux vélo

(le capteur de pédalier)

Note de Paulette :

Pour certains vieux vélos il sera nécessaire d'ajouter un support (disponible ici) pour fixer l'accélérateur en raison d'un diamètre du guidon plus important. Le kit en l'état peut fonctionner sans accélérateur. Celui-ci est un plus appréciable au démarrage par exemple (pas de temps de latence).

Avez-vous déjà bricolé votre vélo avant ce montage ?

Chloé :"Même si j'entretiens mon vélo, je ne me suis pas encore lancée dans la réparation ou le bricolage à proprement parlé. L'installation du kit n'a pas nécessité de compétences dans le domaine, et les quelques ajustements qu'il a fallu faire ont été faits suite à vos recommandations. Il suffit de bien prendre le temps de regarder les vidéos avant le montage ."

Pourquoi avoir choisi d'électrifier votre vélo plutôt que d'en acheter un neuf ?

Chloé : "Il y a l'argument financier évidemment, le kit urbain était vraiment le bon compromis pour faire quelques promenades et aller au travail sans être complètement "cuite", sans forcément ajouter trop de poids au vélo et à un coût plus raisonnable qu'un VAE neuf. Mais au delà de ça, je crois qu'on s'entend plutôt bien avec mon vélo, et j'y suis attachée."

Votre ressenti sur votre vélo électrifié ?

Chloé : "Que du bonheur !! On grimpe sans effort, pile poil ce que je voulais pour aller de mon TER à mon lieu de travail sans arriver sur les rotules."

électrifier son vieux véloélectrifier un vieux vélo

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