kit électrique pour VTT

KITS MOTEURS ÉLECTRIQUES POUR VTT

Transformer un VTT en VTT électrique, c'est aujourd'hui tout à fait possible grâce aux kits électriques pour VTT.

1. Un kit moteur électrique pour transformer un VTT en électrique ?

kit électrique pour VTT

Vous souhaitez conserver votre VTT tout en passant à l'électrique ? Aujourd'hui c'est tout à fait possible avec les kits électriques ou un kit d'électrification pour VTT.

Le kit électrique se compose :

  • D'une roue motorisée qui viendra remplacer votre roue arrière.
  • D'une batterie à fixer au niveau du porte bidon.
  • D'un écran de contrôle.
  • D'un capteur de pédalier ou un accélérateur.
kit électrique VTT

 

2. Les différents kits moteurs électriques pour électrifier un VTT 

Afin de faciliter le montage, le moteur est livré déjà rayonné sur une jante.

Le moteur du kit électrique pour VTT peut être installé à l'avant ou à l’arrière. Voici les avantages et inconvénients de ses 2 types de motorisations.

  • Le moteur VTT roue avant :
kit électrique pour VTT

      (Kit urbain 250 W roue avant)

      Avantages :

      Le moteur roue avant est très simple à installer sur un vélo. Il permet aussi de repasser facilement en vélo musculaire si on le souhaite.

      Il est adapté pour les parcours présentant peu ou pas de dénivelé. On peut tout de même se permettre de gravir des côtes jusqu'à 10 % sans problème.

      Inconvénients :

      Par temps humide, en monté le moteur peut avoir tendance à patiner et donc à provoquer des pertes de motricité.

      La puissance du moteur est généralement limitée à 250 W sur ce type de motorisation, car au-delà les contraintes exercées sur la fourche seront trop importantes.

      Le vélo est légèrement moins maniable à cause du point du moteur dans la roue avant.

      • Le moteur roue arrière :
      kit électrique pour vtt

        (Kit Sport 1000 W roue arrière)

        Avantages :

        Le moteur VTT en roue arrière présente l'avantage d'une meilleure répartition des masses sur le vélo et la maniabilité du vélo restera la même qu'à l'origine.

        Il permet aussi d'avoir une meilleure motricité, d'éviter les pertes d’adhérence du moteur et donc de gravir des montées plus facilement qu'avec un moteur roue avant.

        L'installation d'un moteur dans la roue arrière permet d'installer des puissances de motorisation supérieure à 250 W.

        Les inconvénients :

        Le montage est un peu plus long que sur un moteur roue avant mais restera quand même accessible au plus grand nombre d'entrevous, il suffit juste d'un peu de patience et de bricolage.

        3. Quelle batterie électrique choisir pour un VTT ?

        kit électrique pour vtt

        La batterie va venir se fixer au niveau du porte bidon. Si vous n'avez pas de trou de fixation sur votre cadre, vous pouvez consulter notre article qui traite ce sujet.

        Afin de connaitre la capacité réelle de la batterie (en Wh), il faudra multiplier la tension nominale de la batterie (en Volts) par le nombre d'ampère heure de la batterie (Ah). 

        Prenons 2 exemples pour connaitre la capacité en Wh d'une batterie :

        • Batterie 1 : 36 V et 13 Ah soit 36 x 13 = 468 Wh
        • Batterie 2 : 48 V et 13 Ah soit 48 x 13 = 624 Wh

        Tout dépendra de l'utilisation que vous allez en faire et sur quel type de parcours.

        Sur parcours plat, avec un niveau d'assistance moyen (3/5), une batterie de 250 Wh permet de parcourir environ 30 ou 40 km.

        Avec la même batterie et avec un niveau d'assistance plus élevé, on peut parcourir environ 20 à 25 km. 

        Si vous utilisez votre vélo sur parcours vallonnés, il faudra privilégier l'utilisation d'une batterie entre 400 et 500 Wh pour réaliser une distance moyenne d'environ 40 km.

        Pour des distances supérieures, il faudra opter pour une capacité de batterie entre 600 et 900 Wh.

        Ces distances sont données à titre indicatives (en moyenne) et sont susceptibles d'être différentes en fonction du froid, de la pression de vos pneus, mais aussi de votre coup de pédale.

        Consulter nos tests d'autonomie en condition réelle.

        En résumépour choisir le moteur électrique pour électrifier votre vtt, vous pouvez :

        • Optez pour un moteur électrique roue avant pour un usage sur du plat et un montage rapide et facile
        • Optez pour un moteur électrique roue arrière lorsque vous avez des  beaucoup de dénivelé (jusqu'à 20%).
        • Optez pour un moteur pédalier pour un usage 100% VTT (off road)

        Découvrez nos kits électriques pour VTT

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