quelle est l'autonomie d'un vélo électrique

QUELLE EST L'AUTONOMIE D'UN VÉLO ÉLECTRIQUE ?

Nous avons effectué de nombreux essais pour connaitre l'autonomie en condition réelle de nos kits électriques. Pour se faire, nos tests se sont déroulés sur différents parcours et à différentes allures.

quelle est l'autonomie d'un vélo électrique

(kit urbain 250 W)

Quelle est l'autonomie d'un vélo électrique sur du plat ou en montée ?

Le kit électrique URBAIN de 250 W a été testé sur 2 types de parcours. Nos essais ont été effectués sur des parcours formant une boucle.

Le but étant de minimiser l'impact du vent sur les résultats car dans ces conditions nous l'aurons de face mais aussi dans le dos.

Voici nos 2 parcours représentatifs de l'utilisation que l'on peut avoir avec un vélo électrique ou un kit électrique :

Parcours 1 : Sur une boucle quasiment plate et à allure modérée (22 à 23 km/h environ)

Autonomie d'un kit électrique pour vélo électrique

Parcours 2La boucle est située sur voie publique. L'essai se fera à allure moyenne (environ 25 km/h) . Il comporte un léger dénivelé
Autonomie d'un kit électrique avec 15m de dénivelé

Pour ces tests, nous avons uniquement utilisé le capteur de pédalier pour enclencher le moteur (je pédale = le moteur s'active).

Il permet d'utiliser l'électricité présente dans la batterie du vélo de façon plus linéaire qu'un accélérateur du type gâchette. Nous avons utilisé une batterie de 36 V, 7 Ah soit 252 Wh de capacité.

Cela permet à la suite de nos tests de calculer l'autonomie des deux modèles de batteries en 13 Ah et 17,5 Ah.

2. L'autonomie du kit électrique sur parcours plat

Ce kit électrique est notre kit URBAIN de 250 W est équipé d'une batterie de 36 V et 7 Ah soit une capacité de 252 Wh. 

autonomie vélo électrique

Ce test a été effectué sur un vélo de ville, avec une température extérieure moyenne de 11 degrés, avec un vent assez présent (30 à 40 km/h). La moitié du parcours s'effectue vent de face et sinon de dos.

autonomie vélo électrique et kit électrique batterie

Nous avons ajusté l'assistance électrique du vélo au niveau 2/5. Il permet au moteur de développer entre 60 Watts et 70 Watts, ce qui apporte une assistance électrique suffisante sur le plat.

Lorsque le vent était de face, nous avons pu rouler à 20-21 km/h avec un pédalage modéré (sans lâcher une goutte ^^).

Lorsque le vent était de dos, on atteignait environ 25 km/h en appuyant un peu moins sur les pédales.

Autonomie vélo électrique 250W

(Nous arrivons sur la réserve après 58,9 km)

Avec notre batterie de 252 Wh, nous avons pu effectuer 65 km sur ce parcours totalement plat. Cela représente une consommation de 3,87 Wh/km.

  • L'autonomie du kit URBAIN (batterie de 7 Ah) atteint les 65 kilomètres de distance avec une assistance convenable pour se déplacer sur du plat à environ 23 km/h en moyenne.
  • Pour une batterie de 13 Ah (468 Wh) l'autonomie sera d'environ 120 km dans les mêmes conditions.
  • Pour une batterie de 17,5 Ah (630 Wh) l'autonomie sera de 162 km dans les mêmes conditions.

3. L'autonomie du kit électrique sur parcours vallonné

Autonomie d'un kit électrique avec 15m de dénivelé

    Pour ce test, nous utilisé un VTT équipé d'un kit électrique de 250 W et d'une batterie de 7 Ah (252Wh). Ce vélo électrique a un meilleur rendement que notre vélo de ville Raleigh.

    Le test est effectué sous une température de 4 degrés, avec un léger vent (10-15km/h). Le parcours est composé :

    • D'une légère montée de 550 mètres à 3% environ. Nous avons placé l’assistance sur 3/5 sur cette portion là. Cela permet au moteur de développer 120 à 150 W et d'atteindre 20-22 km/h en moyenne sur cette portion.
    • Une partie en descente, nous avons placé l'assistance électrique du moteur à 1/5.
    • Une partie plate, nous avons placé le niveau d'assistance sur 2/5 permettant de rouler à 25 km/h sans forcer.

    Nous avons réalisé 45 km dont 10 km en légère montée sur ce parcours qui contient 315 mètres de dénivelés+/-. La vitesse moyenne à laquelle nous nous sommes déplacés est de 25 km/h. La consommation a été donc de 5.6 Wh/km.

    • Pour une batterie de 13 Ah (468 Wh) l'autonomie serait d'environ 83 km dans les mêmes conditions.
    • Pour une batterie de 17,5 Ah (630 Wh) l'autonomie serait de 112 km dans les mêmes conditions.

    Pour "calculer" l'autonomie d'une batterie de vélo, il suffit de diviser la capacité de votre batterie (Wh) par une moyenne de consommation :

    Exemple d'un calcul de capacité : 36 V x 7 Ah = 252 Wh que l'on divise ensuite par une moyenne de consommation :

    • 4 à 6 sur des parcours plat à allure et niveau d'assistance modérée.
    • 8 à 10 sur des parcours avec léger dénivelé.
    • 15 à 20 sur parcours avec fort dénivelé.

    Ces chiffres correspondent à des moyennes de consommation et sont susceptibles d'être différentes en fonction de :

    • La pression des pneus
    • La température
    • Le vélo utilisé
    • La puissance de pédalage du cycliste

    Découvrez nos kits électriques pour vélo

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