Paulette s'est procurée en grande partie des pièces détachées d'occasions afin de les assembler pour " fabriquer " un vélo électrique léger et performant .
Comment "fabriquer" un vélo électrique ?
Pour "fabriquer" un vélo électrique , il suffit de de récupérer un vélo d'occasion ou des pièces détachées de vélo et y monter un kit vélo électrique pour l'électrifier. C'est la solution la plus économique pour avoir un vélo électrique léger à petit prix.
Le but de l'opération est de montrer qu'avec des pièces de récupération, on peut monter un vélo électrique pas cher et léger. Pour ce montage, nous avons choisi comme thème, l'aluminium à l'état brut. Pour cela, nous allons enlever la couche de peinture sur les pièces qui composent le vélo afin de le sublimer.
( montage fini pour de notre vélo électrique )
1. Un vélo électrique léger et pas cher
De nombreuses pièces détachées pour vélo en excellentes états sont en vente sur différents sites. Nous nous sommes procurés l'ensemble des pièces d'occasions sur un site spécialisé de la revente pour vélo qui est TROC-VÉLO.
C'est une vraie mine d'or concernant les pièces de vélos. Bien souvent, ce sont des vendeurs passionnés de cet univers et très soigneux de leurs vélos, qui revendent des pièces de très bonnes qualités.
C'est le cas de ce cadre en aluminium qui a été décapé de sa peinture par un passionné de VTT. Le cadre est de la marque Specialiazed des années 90, il est extrêmement léger.
(réception d'un cadre des année 90 en superbe état)
La géométrie du cadre et ses soudures sont magnifiques. Le travail de décapage a déjà été fait par son propriétaire, ce qui nous enlèvera une bonne partie du travail.
Nous nous sommes procurés le même site :
- Une fourche Marzorcchi de 100mm (2004)
- Une roue arrière
- Un groupe complet Shimano Deore : Un pédalier, un boitier de pédalier, un dérailleur avant/arrière, une cassette 10V et une chaîne.
Nous avions déjà certaines pièces d'occasions en stock comme : une selle, une tige de selle, une potence, un cintre, des pneus et les pédales. C'est l'occasion de leur donner une seconde vie.
Les seuls éléments achetés neufs pour le montage sont les freins (élément de sécurité).
2. Fabriquer un vélo électrique léger
- Le premier ingrédient, est de la laine d'acier triple zéro.
- Le second ingrédient est du papier de verre grain très fin (120).
- Le troisième ingrédient pour enlever la peinture, est la patience et l'huile de coude.
N'oubliez pas de vous protéger (masque, gant) avant de décaper la peinture des pièces du vélo.
Pour le pédalier, nous avons utilisé de la laine d'acier afin d'enlever la couche de peinture. Cette technique à l'avantage de ne laisser quasiment aucune rayure sur le support. En revanche, cela demande du temps et de la patience, mais croyez-en notre expérience, le jeu en vaut la chandelle.
(à gauche, la manivelle de pédalier à l'origine, à droite après plusieurs minutes de ponçage.)
Pour la fourche nous avons opté pour une technique un peu plus rapide. Nous avons décapé la fourche à l'aide de papier de verre.
Pour enlever la couche de vernis, n’hésitez pas à utiliser du papier de verre gros grains. Une fois le plus gros enlevé, finissez avec du papier à grain fin.
(Ponçage de la fourche en cours)
Ce travail sur la fourche a été fait sur plusieurs jours. Nous avons préféré en faire un peu tous les jours, que passer une journée complète sur cet élément.
Pour le cintre et la tige de selle, les tubes étant droit cela a été plus rapide que pour la fourche. Nous avons utilisé du papier de verre pour ces derniers.
Le papier de verre laisse des micros rayures sur l'aluminium mais il apporte un coté brossé (comme pour l'inox) qui lui va si bien. Pour atténuer ces rayures, vous pouvez appliquer un produit comme du BELGUM afin d'apporter de la brillance et d’éliminer les rayures. Le résultat avec celui-ci est impeccable.
Pour la potence nous avons opté pour une mini ponceuse, car il y a beaucoup de recoins et la tâche est fastidieuse. Cette technique laisse de fines rayures qui seront vite gommées avec l'application du produit BELGUM.
(La potence avant l'application du Belgum)
3. Montage du kit électrique pour vélo avec batterie
C'est la partie la plus plaisante de notre projet, est l'assemblage des pièces afin d'avoir un véritable vélo électrique ! Le montage du kit électrique et de la batterie interviendra un fois que l'ensemble des pièces du vélo seront montées.
(confinement oblige, notre atelier a été rapatrié dans notre cave)
On commence par mettre le boitier de pédalier sur la cadre à l'aide d'une clef spéciale (pour boitier de pédalier Shimano Hollowtec II). On profite de cette étape pour installer le capteur de pédalier du kit électrique. Il permet d'enclencher le moteur dès que l'on pédale. Puis, vient le moment de mettre en place le pédalier.
Ensuite, nous montons la fourche en mettant en place le jeu de direction. Nous pouvons mettre la potence et le cintre également.
Puis nous montons la transmission, le dérailleur avant, puis l'arrière.
La cassette 10 vitesses est montée sur la roue. Il faut savoir que l'ensemble des roues possédant un corps de cassette peut recevoir des cassettes de 7 vitesses (en ajoutant des entretoises) à 10 vitesses.
Pour les freins, le cadre n'est pas compatible avec avec l'usage de freins à disque. Nous avons dû ajouter un adaptateur (pour quelques euros) afin de créer un point de fixation pour l'étrier de frein arrière. A l'avant notre fourche possède deux points de fixations pour freins à disques.
(l'ajout du support sur ce type de cadre est nécessaire pour fixer l'étrier de frein)
Une fois l'ensemble des éléments du vélo montés, nous pouvons nous attaquer au montage du kit électrique composé :
- d'une roue motorisée de 250W à l'avant
- d'une batterie de 36 V
- d'un écran de contrôle
- d'une poignée tournante pour accélérer (au démarrage)
- d'un capteur de pédalier (je pédale = le moteur tourne)
- des câbles étanches pour relier l'ensemble des éléments.
4. Un kit électrique pour transformer un vélo en électrique léger
Pour ce montage, nous avons opté pour un KIT ÉLECTRIQUE URBAIN
(kit électrique urbain : 5,5 kg sur la balance)
Pourquoi avons nous choisi ce kit électrique ?
- C'est un des kits électriques pour vélo, le plus léger et performant du marché (5,5 kg batterie comprise).
- Il permet de garder un vélo léger lorsque l'on n'utilise pas l'assistance.
- L'autonomie de la batterie permet de parcourir 65 km environs. Elle ne pèse que 1,5 kg et est aussi compact qu'une bouteille de 50 cl. Elle se charge complètement en 3h30 sur secteur.
- Le moteur a une roue libre interne qui permet de n'avoir aucune résistance au pédalage lorsque l'assistance n'est pas active
- Le kit électrique est 100% étanches au projection d'eau et de boue, ce qui permet de l'utiliser par tout temps et dans toutes les conditions.
- L'ensembles des pièces détachées est interchangeable, ce qui permet de réparer facilement en cas de panne.
Les branchements des différents éléments du kit électrique s'effectuent comme sur ce schéma. Il faut compter 30 mins à 60 mins pour effectuer le montage.
Ce moteur de vélo électrique à engrenages développe 250 W de puissance. En crête il peut développer jusqu'à 400 W permettant au vélo de gravir des côtes de 10 %.
(le moteur est intégré dans le moyeux de la roue avant)
La batterie de 36 V composée de cellules Samsung permet environ 1000 cycles de charges sans grande perte d'autonomie. Elle est amovible et se verrouille sur son support avec une clef.
( Batterie amovible à fixer au niveau du porte-bidon)
Le contrôleur (cerveau de l’installation) délivre jusqu’à 15 Ampères. Il est intégré dans le support de la batterie et donc n'est pas visible sur le vélo.
Chez à bicyclette Paulette, nous tenons à ce que chaque éléments puissent être changés sans avoir à changer l'intégralité du kit électrique.
L'écran LCD à fixer sur le guidon permet de mettre l'installation électrique sous tension, mais aussi d'afficher des informations comme :
- La vitesse
- La vitesse maximale
- Le nombre de kilomètre parcouru
- La température
- La jauge de la batterie
(l'écran dispose d'un rétro-éclairage permettant son utilisation de nuit)
En plus d'un capteur de pédalier (je pédale=le moteur s'enclenche), nous avons ajouté un accélérateur sur le guidon.
La transformation du vélo en électrique est réalisée, en effet notre vélo est enfin électrifié. Nous allons maintenant pouvoir essayer "la bête" en extérieur et vous donner notre ressenti.
5. Test du vélo électrique léger
Si vous roulez principalement sur des parcours principalement plat, c'est le kit vélo électrique idéal. Néanmoins le moteur du vélo électrique (à engrenages) permet d'avoir un couple suffisant (25 Nm), ce qui est important pour gravir les montées de 10%.
Le contrôleur de ce kit est dit à ondes sinusoïdales, ce qui le rend souple d'utilisation et extrêmement discret.
La batterie du kit électrique de 36 V et 7Ah permet de parcourir plus de 60 km avec un niveau d'assistance électrique moyen (sur un terrain plutôt plat). De quoi profiter du kit électrique plusieurs heures sans se préoccuper de l'autonomie restante.
Pour ceux, qui auraient besoin de plus d'autonomie, il est possible d'ajouter une batterie supplémentaire dans votre sac, elle ne pèse que 1,5 kg.
Ce vélo électrique léger est polyvalent et reste un poids plume (pour un vélo électrique) du haut de ses 16 kg.
Il est tout à fait possible de ne pas utiliser l'assistance électrique du moteur sur les portions roulantes (sans vent de face) et d'atteindre 25 km/h.
Le moteur n'offre aucune résistance au roulement lorsqu'il n'est pas alimenté, c'est bien l'un des gros avantages des moteurs électriques réductés pour vélo.
6. Prix de notre vélo électrique léger
Prix moyen d'un vélo électrique en France : 1500 €
*sur voie privée
7. Le montage d'un kit électrique sur un vélo
Voici un résumé du montage d'un kit électrique sur un vélo.
Nous espérons que vous avez apprécié cet article.
En résumé :
Pour fabriquer un vélo électrique léger et pas cher il faut :
- Un vélo avec un cadre aux composants légers (en aluminium) à acheter d'occasion.
- Électrifier le vélo avec un kit électrique pour vélo léger et très performant.
N’hésitez pas à nous contacter, si vous avez besoin d'informations supplémentaires.