Vélo électrique et kit électrique à Paris

VÉLO ÉLECTRIQUE À PARIS : LES BONS RÉFLEXES

Vous êtes de plus en plus nombreux à acheter un vélo électrique, mais aussi à équiper votre vélo d'un kit électrique pour vous déplacer sur Paris. Rouler à vélo électrique dans Paris ou en région Parisienne nécessite de respecter certaines règles afin de profiter de ce moyen de déplacement en toute sécurité.

Malgré l'essor des pistes cyclables sur la région Parisienne, il faut garder à l'esprit que rouler à vélo électrique n'est jamais sans risque surtout sur Paris. À travers cet article, nous souhaitons sensibiliser aussi bien les néo-pratiquants que les utilisateurs de longue date de vélo mais aussi de vélo électrique.

Vélo électrique à Paris

"Je suis Guillaume, fondateur d'à bicyclette Paulette et cycliste depuis plus de 10 ans, j'utilise des vélos classiques mais plus régulièrement, un vélo électrique sur Paris (ou plutôt un vélo équipé d'un kit électrique).

Sans aucun accident depuis le début de ma pratique, j'ai subi un accident il y a 2 semaines. Plus de peur que de mal. Mon équipement m'a permis d’atténuer fortement le choc.

Une voiture m'a renversé en me rentrant dedans par derrière en plein jour. J'étais pourtant équipé d'un rétroviseur et d'un feu de jour visible à plus de 100 mètres. L'anticipation dans ce genre de situation est impossible même en étant attentif à ce qui se passe derrière.

Si l'automobiliste ne regarde pas la route, il ne s'agit pas de l'anticipation qui permettra d'éviter un accident mais bien la chance et un bon équipement de cycliste vous protégera des blessures ." 

Voici, mes 7 conseils afin de rouler le plus en sécurité à vélo et vélo électrique à Paris :

1. Portez un casque à vélo électrique

casque vélo électrique thousand

Le fameux casque dont certains ne voit pas l'utilité n'est pas encore obligatoire. Pourtant il sera votre plus précieux allié en cas de chute ou d'accident. La tête subit un choc dans plus 1/3 des accidents et malheureusement 3 décès sur 4 à vélo sont dus à un traumatisme crânien.

" Il faut garder à l'esprit qu'on reste vulnérable même en étant attentif sur la route et prudent. Ce casque m'a permis lors de mon accident d'éviter de finir aux urgences.

Lors de ma chute, mon épaule a tapé le sol, puis la tête a subi le choc. C'était assez violent, mais paradoxalement je n'ai pas eu mal à la tête. J'ai bien senti que le casque avait vraiment amorti le choc. Il présente après cet accident, une déformation (tassement des mousses) qui montre bien l’efficacité du casque.

J'ai un casque de la marque ABUS avec visière, quand je le porte, je ressemble à Tod, le Champignon dans Mario, mais vraiment si cela peut me sauver, le ridicule ne tue pas, dit-on ? "

vélo électrique à Paris

Pensez à bien le serrer, car il peut arrive que la tête tape plusieurs fois au sol. S'il n'est pas correctement attaché, il risque de se mettre en travers après le 1er choc et de laisser votre tête à découverts sur le 2d choc.

Sortez couvert, même en été. De nombreux casques offrent une bonne ventilation pour une utilisation sous forte chaleur.

 2. Couvrez-vous correctement en vélo électrique

Vélo électrique à paris

(Photo by Eddie Junior )

Les habits auront un rôle très important sur une chute.

"Pour ma part ils m'auront permis d'amortir le choc au niveau de l'épaule et du coude. Pour le coup, j'étais bien couvert (pull + doudoune + veste imperméable).

L'épaule et le coude ont pris un gros choc mais grâce à ces couches, je n'ai eu aucun hématome. Je pense que les conséquences de cet accident n'auraient pas été les mêmes en plein été."

Privilégiez pour le bas un Jean stretch, qui permettra de vous protéger des éraflures. Des protections de "type coudière" peuvent vraiment être un réel plus en cas de chute.

3. Soyez visible à vélo électrique sur Paris !

vélo électrique Paris

L'éclairage est obligatoire pour un vélo. Je vous conseille fortement d'équiper votre vélo électrique d'éclairage plus puissant que ceux fournis à l'achat de votre vélo. N'hésitez pas à utiliser ces éclairages de jour, cela vous rendra plus visible et permettra aux automobilistes d'anticiper davantage.

"Les feux des vélos électriques avant permettent pour la plupart d'être vu, mais aussi de mieux voir la chaussée. À l'avant, un éclairage de 500 lumens vous permettra d'être vu mais aussi de voir sur les zones mal éclairées. Sur des routes sans éclairage, un minimum de 1000 lumens sera requis.

À l'arrière je vous conseille au moins 50 lumens afin d'être vu de très loin. Privilégiez un éclairage arrière qui dispose d'un mode flash pour le jour (visible à plus de 100 mètres en plein soleil).

Si comme moi vous avez toujours un sac sur le dos, une housse anti-pluie (rain cover) réfléchissante existe et vous rendra plus visible.

Sur le coté, le cycliste est encore moins visible car aucun éclairage ne marque votre présence. Pour ma part mes roues ne sont pas équipé de catadioptre (pourtant obligatoire).

Mais mes pneus sont équipés de bandes réfléchissantes qui sont nettement plus efficaces et reflètent de loin l'éclairage des voitures."

4. Surveillez vos arrières en vélo électrique sur Paris !

vélo électrique sur paris équipement

Le danger peut souvent venir de l'arrière à vélo surtout en ville comme à Paris où la circulation est dense. Seul un rétroviseur vous permettra d'anticiper ce qui ce passe dernière vous. 

"Depuis que j'ai installé un rétroviseur gauche sur mon vélo, je ne peux plus m'en passer. Il permet d'anticiper les voitures qui doublent de trop près et d'éviter les écarts dangereux.

Pour moi, c'est indispensable et ça m'a évité bien des frayeurs lorsque des voitures se permettent de doubler de trop près.

Par exemple, un jour alors que j'étais à l'arrêt à un feux dans une descente humide, il m'a permis d'anticiper l'arrivée trop rapide d'une voiture qui sur le coup a dérapé à cause de la chaussée mouillée. J'ai vu la voiture arriver trop vite dans mon rétro, heureusement, j'ai eu le temps d'agir et de me mettre sur le coté."

5. Anticipez à vélo électrique à Paris

Il est recommandé d'avoir les doigts constamment sur les leviers de frein afin d'être prêt à freiner. Notamment lorsque vous roulez sur une piste cyclable. 

De nombreux piétons coupent de façon imprévisible cette piste cyclable et se retrouvent sur votre route. L'anticipation est vraiment importante dans ces situations là lors de vos déplacements à vélo.

Il est aussi préférable d'adapter son allure lorsque de nombreux piétons sont sur les trottoirs aux abords de piste cyclable, il y a de forte chance que l'un d'entre eux soit sur son téléphone et vous coupe la route, le choc peut être fatal. Même si vous n’êtes pas en tort dans ce genre de situation, il faut rester attentif. 

"Sur mes trajets du quotidien, je suis confronté à freiner d'urgence au moins 1  à 2 fois. Et parfois ça ne se joue pas à grand chose. Souvent ce qui permet de freiner à temps c'est d'avoir les doigts déjà prêts à serrer les leviers de frein."

 6. Le respect du code de la route à vélo

vélo électrique kit électrique sur paris

Et oui, l'un des nombreux alliés pour rouler en toute sécurité à vélo est notre précieux code de la route. 

Il ne faut surtout pas se croire invulnérable à vélo en grillant des feux sur un carrefour. C'est une scène que l'on voit très souvent à Paris et franchement cela fait froid dans le dos.

Les cyclistes ont tendance à oublier qu'ils sont bien plus vulnérables qu'une voiture, qu'un bus ou encore qu'une moto. 

Cela ne fait généralement pas gagner du temps au cycliste. En plus de cela vous mettez en danger les piétons qui restent prioritaires sur vous.  Avant d'être cycliste, nous sommes tous des piétons, donc respectons-nous.

"Je remarque quand un phénomène assez drôle sur Paris à vélo, si quelqu'un respecte le feu, les cyclistes derrières vont s'arrêter et inversement. Un peu le phénomène du mouton de panurge."

7. Soyez assuré à vélo électrique

L'assurance n'est pas obligatoire à vélo électrique (sauf si celui-ci dépasse les 25 km/h). En revanche c'est fortement recommandé. En cas d'accident responsable, vous serez redevables des dommages causés à un tiers.

"Je vous conseille dans un 1er temps de contacter votre assureur (assurance habitation) afin de savoir s'il couvre la pratique du vélo électrique. Si ce n'est pas le cas, des assurances spécifiques existent pour environ 5 euros par mois." 

En cas d'accident non responsable avec un tiers, votre assureur vous aidera à obtenir réparation de votre vélo ou le remboursement des frais médicaux  auprès de l'assurance du tiers.

"Cela sera une aide précieuse lors de vos démarches afin d'obtenir réparation."

 Découvrez nos kits électriques sur Paris

Retour au blog