Livraison à domicile offerte* à partir de 100€

VÉLO ÉLECTRIQUE OU TROTTINETTE ÉLECTRIQUE ?


vélo électrique ou trottinette électrique

(équipé son vélo d'un kit électrique : la solution économique)

Quel moyen de transport choisir pour le déconfinement ?

À partir du 11 mai, de nombreux français vont devoir choisir leur mode de déplacement afin de se rendre au travail. Pour les citadins, les solutions alternatives de transport sont peut-être la solution idéale pour se déplacer en toute sécurité tout en respectant les règles de distanciation sociale.

Le vélo et la trottinette représentent deux solutions abordables de déplacement. En version électrique, ils ont de nombreux atouts, surtout sur des trajets plus longs.

Plutôt vélo électrique ou trottinette électrique pour le déconfinement ?

Nous vous dévoilons à travers certains critères comment mieux choisir entre le vélo électrique et la trottinette électrique ?

1. La stabilité du vélo électrique face à la trottinette

vélo électrique ou trottinette électrique

Voila un argument important si vous hésitez entre une trottinette électrique ou un vélo électrique. Grâce à la taille de leurs roues, les vélos ont une capacité de franchissement vraiment appréciable.

Les irrégularités de la route sont monnaies courantes. Elles sont parfaitement absorbées par la taille des roues du vélo.

En trottinette électrique, c'est une autre paire de manches, le moindre petit nid de poule dans la chaussée peut vous envoyer au tapis. Attention aux conséquences d'une chute à pleine vitesse. De nombreux accidents sont causés par les irrégularités de la chaussée qui surprennent l'usager.

 2. Le freinage du vélo électrique face à la trottinette

frein vélo électrique à bicyclette paulette

(Vélo équipé d'un kit électrique)

Là encore, grâce à ces grandes roues, le freinage du vélo est très efficace. Le fait que les patins de frein des vélos soient situés loin de l'axe de la roue, cela permet un freinage efficace. Le "bras de levier" étant important, nul besoin de beaucoup de force pour arrêter votre monture.

De plus en plus de vélos sont équipés de freins à disque qui permettent un meilleur freinage même dans des conditions humides.

Les trottinettes ont souvent qu'un unique frein à l’arrière et mettent beaucoup plus de temps à s’arrêter face à un obstacle que le vélo, ce qui peut s’avérer dangereux lorsque vous circulez dans une agglomération.

3. La vitesse du vélo électrique face à la trottinette

vélo électrique ou trottinette électrique

(un vélo équipé d'un kit électrique)

C'est difficile à comparer. Avec nos kits électriques à monter sur votre vélo, vous avez 2 moteurs à votre vélo. Celui situé dans la roue, et vos jambes.

Cet avantage vous permet dans les montées, d'évoluer à 20 et 25 km/h, alors que les trottinettes électriques atteignent péniblement les 15 km/h sur des pentes assez prononcées.

Les vélos électriques, c'est l'assurance de se déplacer rapidement quelque soit le profil de la route.

Certains de nos kits électriques permettent même de dépasser les 25 km/h dans les plus fortes pentes !

4. L'autonomie du vélo électrique et de la trottinette

vélo électrique ou trotinette électrique

Un vélo consomme en moyenne 2 fois moins d'énergie qu'une trottinette électrique pour parcourir la même distance. Il consomme en moyenne 0,72 Wh par km lorsque la trottinette électrique consomme 1,4 Wh par km. À titre de comparaison la voiture électrique consomme 19 fois plus par km...

Encore un point où il sera dur de faire mieux que le vélo. Vos jambes permettent de soulager le moteur et par la même occasion d’augmenter l'autonomie de votre batterie.

En utilisant l'assistance électrique, en plus du pédalage vous pouvez parcourir en moyenne 50-60 km, alors qu'une trottinette électrique dépasse péniblement les 20 km.

Certaines de nos batteries permettent d'envisager de faire plus de 120 km sans se fatiguer avec une seule charge.

5. La position de déplacement

balade vélo électrique bord de l'yonne bourgogne

Ici, c'est une question de goût, mais nous avons chacun notre préférence. Être confortablement assis sur une selle ou être debout ?

Pour des trajets de plus de 20 minutes, il sera plus confortable d'être assis sur une selle plutôt que debout. Pour les petits trajets cela est moins gênant.

Pour des trajets plus courts, la trottinette se défend avec son aspect pratique et transportable.

6. Durée de vie du vélo électrique et de la trottinette

vélo électrique ou trottinette électrique

Un vélo peut traverser le temps sans prendre une ride, c'est bien l'une de ces forces majeures. Bon nombre de vélos ont déjà quelques décennies derrière eux, et sont toujours réparables à l'heure actuelle.

Pourquoi ? Parce qu’il existe des normes sur les pièces, dans le monde du cycle. Dans quelques années, voire plus, votre vélo sera encore réparable car il restera indémodable.

Concernant les trottinettes, chaque fabricant à ces propres normes. Qu'en sera t-il, si le fabricant de votre trottinette n'existe plus et qu'une pièce se casse ? Il faudra tout changer, tout racheter ?  Les trottinettes d'aujourd'hui seront-elles réparables dans quelques années ? Pas sûr...

Les kits électriques qui permettent d'électrifier n'importe quel vélo ont l'avantage d'être 100% réparable. Les connectiques sont universelles contrairement à bon nombre de vélos électriques neufs, ce qui facilite la réparation ou le changement des pièces.

Si vous souhaitez un vélo électrique réparable, on vous conseille fortement d'opter pour la solution d'électrification de votre vélo et non un VAE.

 7. La liberté dans vos déplacements

vélo électrique ou trottinette électrique

Une balade en forêt ou à la montage vous tente ? A vélo tout est possible, vous pouvez vous aventurer sur l'ensemble des sentiers, c'est bien ça la liberté !

Pensez-vous que vous seriez tenté de faire une balade en trottinette à travers une forêt ? Avec leur capacité de franchissement limitée, la moindre branche sur votre chemin peut vous mettre au sol en un rien de temps. Les trottinettes électriques sont faites pour rouler sur l'asphalte, rien de plus.

Pour faire votre choix entre un vélo électrique ou une trottinette électrique, il faut prendre en compte ces différents critères :

  1. La stabilité
  2. Le freinage
  3. La vitesse
  4. L'autonomie
  5. La position
  6. La durée de vie (réparable ou non)
  7. Le lieu d'utilisation (route, forêt, montagne)

Pour celles et ceux qui possèdent déjà un vélo, vous avez la possibilité de l'électrifier pour passer à l'électrique.

Découvrez nos kits électriques pour vélo


Laissez un commentaire


Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



Sale

Unavailable

Sold Out