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TRANSFORMER UN VÉLO NAKAMURA INTERSPORT EN ÉLECTRIQUE ?


Vous souhaitez électrifier votre vélo Intersport Nakamura pour passer à l'électrique ?

Nous vous dévoilons comment transformer votre vélo en électrique. C'est simple, il suffit d'ajouter à votre vélo un kit de conversion électrique (kit électrique)

Pour l'occasion, ce vieux vélo aura été repeins avant la transformation par son propriétaire. Il nous a contacté pour que nous l'accompagnions lors de son projet d'électrification.

transformer vélo nakamura en vélo électrique

Quel kit électrique choisir pour électrifier son vélo Nakamura ?

Le kit électrique que nous proposons chez à bicyclette Paulette est la solution alternative à l'achat d'un vélo électrique neuf.

Moins onéreux et plus performant qu'un vélo prêt à l'emploi, ces kits électriques permettent de transformer n'importe quel vélo en vélo électrique.

Le kit électrique est composé d'un moteur, d'une batterie et d'un accélérateur (capteur de pédalier ou poignée d'accélération).

Il existe plusieurs modèles de kits électriques sur le marché. Nous vous expliquons brièvement les différences :

transformer un vélo nakamura en électrique

    Ce sont des kits dont le moteur est situé dans la roue avant. La roue motorisée est livrée prête à l'emploi, c'est à dire que le moteur est intégré dans le moyeux de la roue (centre de roue) et est déjà rayonnée sur une jante. 

    Ce sont les kits les plus simples à monter, idéal pour des trajet plats ou avec peu de dénivelé.

    kit vélo électrique nakamura

    (kit trajet long)

      Le moteur situé dans la roue arrière permet de garder une direction légère sur le vélo. Autre avantage, c'est la motricité en montée qui est nettement meilleure que sur les moteurs roue avant. Le vélo aura davantage la capacité à franchir des pentes importantes. Le montage reste accessible même à ceux qui n'en ont pas l'habitude.

      • Les kits électriques moteur pédalier :
      kit vélo électrique

        Ce sont des kits qui offrent une meilleure capacité pour franchir les côtes grâce à un couple important. Idéal en utilisation sportive. Le revers de la médaille c'est que le montage est beaucoup plus ardu.

        Il faudra démonter l'ensemble du pédalier et avoir les outils nécessaire. Second points contraignant, les moteurs pédaliers usent de façon importante la transmission de votre vélo (chaîne, plateau de vitesses). 

        Nous avons choisi de monter un moteur roue arrière pour ses performances et sa facilité de montage.

        1re étape pour électrifier un vélo Nakamura Intersport : monter la roue motorisée

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        (le vélo avant l'électrification)

        Cette étape est assez simple pour transformer un vélo en électrique. Il faudra commencer par enlever la roue arrière du vélo. Pour cela, placez votre vélo sur le dos pour faciliter l'opération.

        Vous allez devoir récupérer le pneu et la chambre à air afin de les monter sur la roue motorisée.

        Les pignons (vitesses) sont déjà montés sur le kit trajet long chez à bicyclette Paulette, ce qui vous évitera des outils supplémentaires et vous fera gagner du temps.

        Vous pouvez replacer la roue motorisée sur le cadre du vélo. Pensez à faire passer la chaîne dans les pignons avant la mise en place.

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        (moteur intégré dans le moyeu de la roue arrière)

        Pour ce type de moteur (supérieur à 250 W), il faudra ajouter un torque arm. Cette pièce en métal préserve les becs du cadre sur lequel la roue va reposer. Cela va répartir le couple du moteur sur une partie plus solide du cadre et ainsi éviter sa détérioration.

        Le maintien du torque arm sur le cadre se fait à l'aide d'un collier en métal.

        2étape : le montage de la batterie sur le vélo

        La batterie du vélo se fixe au niveau du porte bidon. La plupart des vélos disposent de 2 trous de fixations sur le cadre. C'est à cet endroit que vous pouvez fixer solidement la batterie.

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        Il suffit de visser le support de batterie à l'aide de 2 vis.

        3e étape : fixer l'écran de contrôle et l’accélérateur

        L’écran de contrôle est l'ordinateur de bord de votre kit électrique. Il permet de gérer le niveau d'assistance (1 à 5), de visualiser la vitesse, les kilomètres parcourus, l'autonomie restante de votre batterie etc...

        Transformer un vélo intersport nakamura en électrique

        Cet écran se fixe grâce à un support universel sur le guidon. Il est livré avec différentes cales permettant de s'adapter à n'importe quel diamètre de guidon.

        Il est accompagné d'une télécommande déportée qui permet de mettre l’installation sous tension, mais aussi de sélectionner les différents niveaux d'assistance.

        L'accélérateur est l'élément qui permet d'enclencher le moteur. Il se présente sous différentes formes :

        • un capteur de pédalier : Est composé d'une sonde à fixer sur le cadre, et d'un disque d'aimant à fixer sur le pédalier. Dès que le capteur détecte un pédalage le moteur s'enclenche
        • une gâchette : C'est comme pour les trottinettes électriques, une pression sur la gâchette permet au moteur de démarrer.
        • La poignée tournante : Même principe qu'une moto. Elle existe en version poignée complète ou demi-poignée.

        Il faut savoir que la gâchette et l'accélérateur sont plus gourmands en électricité. Généralement en utilisant un capteur de pédalier, on obtient 2 fois plus d'autonomie qu'avec une gâchette ou un accélérateur.

        Dernière étape : le branchement des câbles électriques du kit

        Chaque élément est relié par des câbles étanches avec des embouts de différentes couleurs afin de faciliter le branchement. 

        Pour schématiser les branchements, voici la façon dont se branchent les différents éléments du kit électrique.

        transformer vélo nakamura en vélo électriqueLe branchement des câbles est une étape facile et rapide. Dans un second temps, il faudra fixer ses câbles le long du cadre à l'aide de Serflex en veillant à ce que les câbles soient bien positionner.

        Le montage du kit en vidéo:

        Test du vélo électrique Nakamura

        Transformer un vélo intersport nakamura en électrique

        Nous avons choisi de monter un kit trajet long de 1000 W pour électrifier le vélo Nakamura IntersportL'assistance est confortable et puissante. Le couple de ce moteur permet d'avancer à 25 km/h dans des montées à 10%.

        Il est possible d'atteindre 45 km/h uniquement hors voie publique. En forêt c'est un vrai régal ! Les sensations sur la vitesse que procurent ce moteur sont bluffantes.

        Sur voie publique le moteur doit être bridé à 25 km/h comme l'exige la législation.

        La bride (limitation) s'ajuste facilement dans les paramètres sur l'écran LCD.

        La batterie permet de dépasser 100 km d'autonomie. Nul besoin de recharger votre batterie à chaque utilisation. Nous vous recommandons néanmoins de charger la batterie le plus régulièrement possible et d'éviter les décharges profondes de la batterie pour ne pas la détériorer. 

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        Découvrez nos kits électriques pour vélos Intersport

         


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