Paulette a transformé en vélo électrique, l'un des modèles les plus vendus chez Décathlon, le B'twin Original 5. Il faut compter environ une heure de montage pour transformer ce vélo décathlon vélo en électrique.
1. Le B'twin Original, est-il compatible avec un kit électrique ?
Ce vélo aux formes si particulières permet l'installation d'un kit électrique sans aucun problème. Au niveau de la roue avant son entraxe standard de 100 mm permet l'installation du kit Urbain 250 W.
À l'arrière, l'entraxe est de 135 mm. La flexibilité du cadre permet d'installer un KIT Sport 1000 W (entraxe 140 mm). Il faudra écarter légèrement le cadre à l'arrière pour y loger la roue motorisée.
Nous avons décidé d'installer un kit électrique avec le moteur dans la roue arrière. Ce choix est judicieux si le vélo est utilisé en région vallonnée car il apporte une meilleure motricité en montée.
Pour le choix du moteur, nous avons opté pour un moteur brushless réducté (à engrenages). Ce type de moteur apporte plus de couples et permet de gravir des montées de 15% sans difficulté.
Nous le proposerons dans les mois à venir sur notre boutique en ligne dans une version "sport" de kit électrique. Mais pour cela encore un peu de patience, chez Paulette on a tendance à vouloir essayer sur la durée les moteurs avant de les proposer à la commercialisation afin de s'assurer de leur fiabilité.
2. Comment installer la batterie du kit électrique sur le B'twin ?
"Original", c'est le cas de le dire. La forme du cadre ne permet pas de fixer la batterie sur celui-ci. En effet, il est obligatoire d'avoir des tubes droits pour y fixer une batterie.
Mais ce vélo est équipé d'un porte-bagage et c'est là que nous allons pouvoir y attacher la batterie. Certains modèles B'twin Original ne possèdent pas de porte-bagage comme sur ce modèle. Mais il est possible d'en ajouter un. Les modèles s'installant directement sur la tige de selle ou directement sur le cadre sont facilement montable.
(exemple d'installation de batterie sur un porte bagage)
Pour installer la batterie de 48 V sur un porte bagage, il existe plusieurs options (voir l'article), mais nous avons décidé de vous montrer la méthode la plus stable et la plus durable pour votre batterie.
Nous avons percé la plateforme du porte bagage de 3 trous (2 suffisent si le vélo n'est utilisé uniquement que sur la route). Pour cela, une simple perceuse avec une mèche de 5 mm suffira. L'opération est simple et rapide à effectuer.
(perçage de 3 trous à l'aide d'une mèche de 5 mm)
Maintenant, il ne reste qu'à mettre le support de batterie sur le porte bagage et à le fixer à l'aide de vis est d'écrous papillon de 5 mm.
(Fixez le support à l'aide de vis et d'écrous de 5 mm)
3. L'installation du capteur de pédalier, de la gâchette et de l'écran
Le diamètre du guidon (cintre) est parfaitement standard (22.2 mm) afin d'accueillir les différents éléments qui constituent un kit électrique pour vélo.
- L'écran LCD contrôle la mise sous tension du système électrique. Il permet d'ajuster les différents niveaux d'assistances du moteur mais aussi de suivre la vitesse, ou bien les kilomètres parcourus.
- Le capteur de pédalier est composé d'un disque d'aimants et d'une sonde. Le disque d'aimants se fixe sur le pédalier et la sonde se fixe sur la cadre. Il permet d'enclencher l'assistance du moteur lorsque l'on pédale. Lorsque les aimants sont en rotation, envoient un signal à la sonde et le moteur s'enclenche (je pédale = le moteur tourne). Ce B'twin Original 5 permet l’installation de ce type de capteur de pédalier sans démontage du pédalier. L'écart de 5 mm entre les manivelles du pédalier et le cadre permet d'installer le disque aimanté en 30 secondes et la sonde se fixe facilement sur le cadre avec un collier en plastique.
4. Le raccordement électrique du kit
Une fois ces éléments fixés sur le vélo, il restera le raccordement des connectiques. Chez à bicyclette Paulette, on a voulu faire le plus simple possible, c'est pour cela que nos connectiques sont :
- 100% étanches
- Facile à raccorder grâce aux différentes couleurs
Nous aimons les installations bien intégrées et pour cela nous allons vous dévoiler certaines astuces afin d'intégrer discrètement les câbles électriques du kit le long du cadre.
- De préférence, fixer les câbles le long des câbles de freins ou du dérailleur. Cela évitera d'avoir une multitude de câbles fixés sur votre vélo.
- Si les câbles sont légèrement trop long, vous pouvez les enrouler sans les plier, et les fixer sur le porte bagage. Vous pouvez recouvrir les câbles d'un ruban adhésif isolant afin qu'ils ne fassent plus qu'un. Sur cet exemple, les 3 câbles (moteur, écran de contrôleur et capteur de pédalier) ne font plus qu'un.
5. Test du kit électrique sur ce B'twin original 5
Ce modèle de vélo ne fait pas parti de la catégorie des vélos les plus légers du marché du haut de ces 18 kg (sans kit électrique).
Nous avons essayé ce B'twin avant l'installation du kit électrique dans des petites montées et bien le résultat est sans appel, il sera difficile de dépasser les 10 km/h sans suffoquer sous l'effort...
Une fois le kit électrique installé, l'assistance électrique nous fait totalement oublier son poids de 26 kg (vélo+ kit) tant le moteur est puissant et agréable d'utilisation.
Le couple du moteur permet de franchir des montées de plus de 10% à 25 km/h et ça c'est vraiment bluffant. Le moteur peut développer jusqu'à 1000 W, il a du répondant sous le capot et est parfaitement adapté sur des parcours à gros dénivelés.
Ce kit électrique permet de rouler jusqu'à 45 km/h sans forcer, ce qui offre d'agréables sensations. Un véritable speed-bike.
Finalement ce vélo décathlon, une fois équipé d'un moteur et d'une batterie, semble être le vélo électrique idéal. Il est extrêmement confortable, et la position de conduite est réglable en fonction de votre morphologie. Le guidon est réglable en hauteur et en inclinaison.
Nous retiendrons un seul point faible, qui est son poids (à cause de son équipement) se transforme finalement en point fort une fois équipé d'un kit électrique. Ce surpoids est compensé par la puissance du moteur électrique dans la roue arrière qui offre un confort optimal d'utilisation.