test kit électrique pour vélo 2024

Test kit vélo électrique 250 W à bicyclette Paulette

Nous avons fait tester le kit urbain 250 W à Matthieu, un utilisateur de vélo électrique "classique".

Il nous donne ces impressions concernant l'utilisation de notre kit par rapport à son propre vélo électrique.

kit vélo électrique roue avant à bicyclette paulette

"Quelles sont tes premières impressions concernant ce test de kit vélo électrique?"

Matthieu : "Pour commencer, je m'attendais à quelque chose de plus imposant visuellement, car on m'avait dit que c'était plus performant qu'un vélo électrique. Et pourtant, le moteur et la batterie restent vraiment très discrets. De loin, difficile de dire que c'est un vélo électrique. Je trouve que c'est un point important. Quand on entend le mot KIT, on a l'impression que ça va faire bidouillage sur le vélo, alors que pas du tout, le kit s'intègre vraiment bien sur le vélo, les composants sont vraiment de qualité."

Différence entre un vélo électrique et un kit électrique pour vélo ?

test kit électrique 250 w

Matthieu : "Pour commencer, le point le plus appréciable, c'est la différence de puissance du moteur entre le kit testé et mon vélo personnel. C'est vraiment le jour et la nuit. Les accélérations sont plus franches, ce qui est vraiment confortable lorsque faut redémarrer en côte. En enlevant la limite de vitesse sur voie privée, on peut atteindre sans effort 35 km/h, c'est le pied ! Ce qui est paradoxal, c'est que l'on se sent plus en sécurité, car on peut plus facilement s’insérer dans la circulation, et surtout, en allant un peu plus vite, on se fait moins doubler par les véhicules, et ça c'est sécurisant. Le kit que j'ai essayé étant le "moins puissant de la gamme", je n'imagine pas les sensations avec un kit plus puissant. Quand je suis repassé sur mon vélo électrique, qui est limité à 25 km/h, j'avais l'impression de me traîner, c'est assez frustrant..."

Utilisation de la gâchette par rapport à ton vélo électrique, qu'en penses-tu ?

test kit électrique pour vélo 250 W

Matthieu : "C'est vraiment un plus de pouvoir jauger la puissance nécessaire au moment voulu. Le dosage est souple et précis. Ça va être difficile de revenir sur le système des vélos électriques où il faut absolument pédaler pour que le moteur vous soulage. Dans les côtes, on peut vraiment envoyer 100% de la puissance à l'instant T, alors qu'avec un vélo électrique, on ressent par moment le manque de puissance et qu'il faut pédaler plus fort."

Combien de kilomètres as-tu parcourus lors de ce test?

batterie kit électrique

"J'ai fait environ 40 kilomètres, et il restait encore un peu de batterie. Je n'y suis pas allé de main morte sur les accélérations. Je pense qu'en dosant mieux l'accélérateur, on peut facilement atteindre 60 km. Moi, je n'ai besoin que de 20 km d'autonomie pour les trajets que je fais. Autant dire qu'on a de la marge. Et puis, rien n'empêche en cas de batterie vide, de faire marcher ses jambes pour rentrer. Le kit est vraiment léger, et la résistance du moteur au pédalage est assez faible, ça n’empêche pas l'utilisation du vélo sans l'assistance du moteur."

Qu'est-ce que tu retiens de ce test de notre kit électrique 250 W ?

"Beaucoup de choses positives à retenir ! On va essayer de n'en garder que quelques-unes. La puissance de ce kit est vraiment top et sera parfait pour une utilisation urbaine comme la mienne. La discrétion du kit aussi bien visuellement qu'au niveau sonore, c'est très important à mes yeux. J'ai testé la fonction de régulateur de vitesses, en balade, c'est vraiment difficile de s'en passer lorsque l'on a essayé."

Que dirais-tu aux personnes qui hésitent entre un vélo électrique classique et un kit électrique?

test kit vélo électrique

"L'essai de ce kit électrique me fait regretter l'achat de mon vélo électrique. Il m'a coûté plus cher et est nettement moins performant que le kit testé aujourd'hui... Je suis vraiment content d'avoir essayé, la prochaine fois aucune hésitation, ça sera un kit électrique. Guillaume (ndlr: de à Bicyclette Paulette) m'a montré le montage du kit, et c'est vraiment simple surtout lorsque c'est bien expliqué. Vu ce que l'on économise par rapport à un vélo électrique, il vaut mieux faire le montage soi-même ! D'après lui, un vélo électrique prêt à l'emploi avec des performances équivalentes coûte plus aux alentours de 1500€, la différence est vraiment énorme. Il m'a dit avant le test, 'l'essayer c'est l'adopter', et bien il avait 100% raison, il n'y a aucune hésitation à avoir si on doit choisir entre un kit ou un vélo électrique."

 

 

 

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