Vous envisagez de passer au vélo électrique pour profiter des avantages de la mobilité douce tout en ayant un coup de pouce supplémentaire lors de vos déplacements ? C’est une excellente décision ! Cependant, choisir le bon vélo pour électrifier peut être délicat. Dans cet article, nous allons examiner les types de cadres compatibles avec l'installation d'un kit électrique, en mettant l'accent sur les considérations importantes pour chaque type de montage. Je tiens à vous rassurer , 90 % des vélos sont compatibles avec un kit électrique.
1. Le choix du cadre : Acier vs Aluminium
Montage d'un Kit Urbain 250 W sur un cadre et fourche en aluminium
Lorsque vous envisagez d'électrifier un vélo, le type de cadre est une considération essentielle. Les cadres en acier et en aluminium sont les plus courants sur le marché. Les cadres en acier offrent une robustesse et une durabilité exceptionnelles, mais ils peuvent être plus lourds que leurs homologues en aluminium. D'autre part, les cadres en aluminium sont légers et résistants à la corrosion, ce qui en fait un choix populaire pour de nombreux cyclistes. Ces 2 types de cadre seront parfaitement adaptés à l'électrification.
Cependant, il est crucial de noter qu'électrifier un cadre en carbone est fortement déconseillé. Le carbone, bien qu'il soit léger et rigide, est également fragile. Le processus d'installation d'un kit électrique sur un cadre en carbone peut compromettre son intégrité structurelle et augmenter le risque de fissures ou de dommages graves.
Lorsque vous inspectez un cadre pour l'électrification, assurez-vous qu'il n'est pas fissuré ou endommagé, en particulier aux points de fixation où le moteur sera monté. De plus, assurez-vous que le cadre est compatible avec le type de freins que vous prévoyez d'utiliser, qu'ils soient à câble ou à disque (les 2 conviendrons).
2. Montage d'un kit en roue avant
Le montage d'un kit électrique sur la roue avant est une option populaire en raison de sa simplicité et de sa facilité d'installation. Cependant, il est essentiel de s'assurer que votre vélo dispose de l'entraxe standard de 100 mm (flèche rouge), qui est courant sur la plupart des vélos. Cette mesure garantit que le moteur s'adapte correctement à la fourche. L'ouverture du bec de fourche doit être de 10 mm (flèche bleue)
En outre, l'ajout d'un torque arm est fortement recommandé lors du montage d'un kit sur la roue avant. Le torque arm est un dispositif qui se fixe à la fourche et renforce sa capacité à supporter le couple généré par le moteur électrique. Cela réduit le risque de dommages structurels à la fourche et améliore la sécurité pendant la conduite.
3. Montage d'un kit à l'arrière
Montage d'un Kit Sport 1000 W sur un Vélo Aluminium Rockrider Décathlon
Si vous préférez monter le kit électrique sur la roue arrière de votre vélo, assurez-vous que l'entraxe du cadre est de 135 mm. Cette mesure est standard pour les vélos équipés de roues motorisées à l'arrière. Avant de procéder à l'installation, vérifiez la compatibilité de votre cadre avec cette mesure pour éviter tout problème d'ajustement.
En conclusion, choisir le bon vélo pour électrifier est essentiel pour garantir un montage sûr et efficace du kit électrique. En tenant compte du type de cadre, des spécifications de montage pour la roue avant et arrière, ainsi que des considérations de sécurité, vous pouvez profiter pleinement des avantages d'un vélo électrique tout en assurant une expérience de conduite agréable et sécurisée.