QUEL VÉLO ÉLECTRIQUE CHOISIR ?


Faut-il louer un vélo électrique ? Acheter un VAE neuf ? Ou bien équiper son vélo d'un kit électrique ? Nous vous donnons quelques éléments de réponses notre article.

1- Louer un vélo électrique

location vélo ile de france

La 1re solution pour se familiariser avec un vélo à assistance électrique sera de le louer afin d'essayer ce nouveau mode de déplacement alternatif.

Les services de location de vélos électriques se développent en France. Il est désormais possible de louer pour une somme forfaitaire un vélo électrique

La région Île-de-France et Paris ont mis en place ce système avec son offre Véligo afin de permettre aux habitants de pouvoir se familiariser avec l'utilisation d'un vélo électrique.

Cette offre de location coûte 40€ par mois et la durée maximale de la location est de 6 mois. De plus 50% de votre abonnement peut être pris en charge par votre employeur au même titre que votre pass Navigo. Cette offre a pour but d'inciter les utilisateurs à essayer les déplacements en vélo électrique sans pour autant avoir à débourser une somme conséquente pour l'achat d'un vélo électrique.

Le Véligo est un vélo de ville confortable et parfaitement adapté aux hommes comme aux femmes. Ce vélo est idéal et bien équipé pour les déplacements urbains car il possède :

  • Des pneus renforcés contre les crevaisons (fréquentes en ville).
  • Une chaîne permettant le stationnement du vélo dans la rue.
  • Un support de téléphone sur le guidon afin de pouvoir utiliser la fonction GPS en toute sécurité.

2- L'achat d'un vélo à assistance électrique

vélo électrique

La 2de option concerne l’achat d'un vélo à assistance électrique. En France le prix moyen d'un vélo électrique tourne autour de 1 500€.

Pour un V.A.E de bonne qualité, il faut compter entre 2 000€ et 3 000€ d'investissement.

Si vous vous séparez de votre voiture au profit d'un V.A.E, l'investissement sera assez vite rentable. En effet, en France le budget moyen pour l'utilisation d'une voiture est de 6 000€/an (essence, assurance, réparation, entretien).

Si l'envie d'une escapade en voiture vous vient, rien ne vous empêche de louer un voiture pour un weekend ou pour les vacances. Cela restera plus rentable que de garder votre voiture au garage.

Vous n'aurez plus peur de faire "le plein" pour recharger votre vélo. Le coût d'une charge de batterie de vélo est de l'ordre de 3 à 8 centimes en fonction de la capacité de la batterie. De sacrés économies en perspectives !

De plus, l'utilisation du V.A.E vous maintiendra en forme. Ne croyez pas qu'aucun n'effort ne sera nécessaire pour faire avancer votre vélo. Au contraire il vous faudra pédaler pour activer l'assistance.

Même si l'effort sera nettement moindre qu'un vélo classique, cette activité physique s'apparente à de la marche sportive en terme d'intensité physique, ce qui est bon pour votre santé.

3- Équiper un vélo d'un kit électrique

kit électrique à bicyclette Paulette

Vous possédez déjà un vélo comme à peu prêt un français sur deux ? Mais vous n'avez plus le goût pour l'effort, alors du coup votre fidèle vélo a été mis au placard.

Pas de panique ! Il existe des solutions pour transformer son vélo en vélo électrique.

Il s'agit tout simplement de l'ajout d'un kit électrique sur son vélo, ce qui permettra de passer d'un vélo classique à un vélo à assistance électrique.

Les kits électriques sont compatibles en moyenne avec 90% des vélos sur le marché. Le montage est simple et rapide (environ 30 minutes), donc on vous rassure, vous pouvez le faire vous-même, ou bien faire appel à un professionnel tel que Cyclofix pour intervenir à votre domicile pour réaliser le montage.

Le prix d'un kit électrique est en moyenne 2 fois moins cher que l'achat d'un vélo électrique. Chez Paulette, le kit Trajet court coûte 799€ et offre en moyenne 40 km d'autonomie (voir plus avec un niveau d'assistance plus bas). La batterie peut être utilisée de façon régulière, pendant 4 à 5 ans sans grande perte d'autonomie (sous réserve d'une bonne utilisation).

Choisir un kit électrique plutôt qu'un vélo neuf, c'est aussi faire le choix de réutiliser les biens que l'on possède en les adaptant au lieu d'acheter un nouveau vélo équipe d'une assistance électrique.

C'est en effet, offrir une seconde vie à son vélo, et ça, c'est important de nos jours et pour nous. 

L'avantage des kits par rapport à un V.A.E neuf, c'est qu'il est 100% réparable. Les pièces détachées qui composent nos kits sont des pièces standards. Contrairement aux marques concurrentes qui proposent des V.A.E, cela rend la tâche difficile de les réparer car les pièces sont propres à chaque marque. C'est comme si, nous comparons un V.A.E à la marque Apple, si vous voulez un chargeur pour un iPhone, c'est seulement chez Apple et non un chargeur standard.

De plus, en cas de rupture sur une pièce détachée, vous risquez de devoir changer l'ensemble du vélo, c'est très répandu auprès des grandes marques.

Dernier avantage de choisir un kit électrique, on peut facilement l'adapter le kit électrique sur un autre vélo.

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