Nous vous dévoilons comment choisir le bon kit électrique pour votre vélo.
MOTEUR ROUE AVANT OU ROUE ARRIÈRE ?
1. Quand faut-il choisir un kit électrique sur la roue avant ?
Ce choix va dépendre en partie de vos besoins et vos attentes, mais aussi du vélo sur lequel monter un kit électrique.
Un kit électrique sur la roue avant (KIT URBAIN 250W) présente plusieurs avantages :
- Léger et ne modifie pas significativement le poids du vélo.
- Facile à installer (30 minutes).
- Autonomie moyenne suffisante pour les trajets en ville.
Si vous effectuez l'essentielle de vos trajets en ville sans gros dénivelés, ce kit doté d'un moteur dans la roue avant sera idéal.
La puissance nominale du moteur de 250 W vous apportera une assistance confortable lors de vos déplacements.
L'autonomie moyenne est comprise entre 35 et 100 km, et dépendra du poids du cycliste, de la température, du vent, et du dénivelé sur le parcours.
Si votre vélo possède l'une de ces particularités :
- Cadre en carbone.
- Dynamo intégré dans la roue avant.
2. Quand faut-il choisir un kit électrique sur la roue arrière ?
Un kit roue arrière possède de nombreux avantages :
- Permet de garder un vélo maniable et une direction légère.
- Meilleure motricité, surtout dans les côtes.
- Permet d'avoir une motorisation plus puissante.
Notre kit SPORT 1000 W possède une roue motorisée qui s'installe à l'arrière de votre vélo.
Comme le poids du moteur est moins pénalisant pour la maniabilité du vélo à l'arrière plutôt qu'à l'avant, nous avons décidé de mettre un moteur avec davantage de puissance et donc plus lourd.
Ce kit permet d'être utilisé sur des parcours avec davantage de dénivelé. La puissance du moteur permet d'atteindre 20-25 km/h même en forte pente.
Si vous habitez dans une région vallonnée, ou que vous allez devoir franchir des montées importantes, il sera préférable d'opter pour ce type de motorisation pour vélo.
Nous avons équipé ce kit électrique d'une batterie d'une grande capacité. L'autonomie moyenne est de 60 km, ce qui permet de faire de longs trajets.
Le kit est fourni avec un chargeur rapide permettant la charge complète de la batterie en 4 heures.
Il s'adapte sur des vélos de 7, 8, 9 ou 10 vitesses. L’installation sera impossible si votre vélo possède ces caractéristiques :
- Votre vélo est en carbone (risque de casse)
- Un vélo de courses (entraxe de la roue trop court)
- Votre vélo possède des vitesses intégrés dans le moyeu de la roue.
En résumé, pour choisir le bon kit électrique pour votre vélo :
- Préférez un moteur roue avant pour votre vélo, si vous souhaitez un montage facile et rapide. Idéal sur terrain plat ou avec de légères pentes.
- Préférez un moteur roue arrière si vous avez besoin de plus de puissance en montée, et que vous souhaitez que votre vélo reste maniable.
Bonjour, comment faire si le vélo est équipé d’une cassette 6 vitesses?
Bonjour Pierre,
Votre vélo semble standard et le kit pourra normalement s’adapter sur le vélo. Je vous invite quand même à vérifier la compatibilité du vélo ici. (https://www.abicyclettepaulette.fr/collections/votre-velo-est-il-compatible).
Cordialement.
Bonjour,
Est-ce que le kit roue arrière est compatible avec mon TALON 27.5 3 LTD ?
Merci par avance,
Belle journée !
Bonjour Olivier.
L’électrification d’un tandem est tout à fait envisageable.
Nous venons de prendre contact avec vous par mail afin de mieux pouvoir vous renseigner.
Guillaume (à bicyclette Paulette)
Bonjour,
Un problème de genou en cours de rééducation et un projet pour fin juillet m’amène à envisager la pause d’une assistance électrique à notre tandem.
A priori pour avoir une puissance compatible avec les 200 kg chargés de notre embarcation nous porterons pour une roue arrière motorisée.
Avez vous des disponibilités et est ce simple à installer car les velocistes semblent débordé ?
Cordialement Tabac olivier
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