- La gâchette au pouce
- La poignée tournante
- Le capteur de pédalier
1- La gâchette au pouce
Elle permet d'activer le moteur par pression du pouce sur la gâchette. Plus vous appuyez dessus, plus le moteur délivrera de la puissance.
Quand choisir la gâchette ?

Comment l'installer ?
L'installation est facile. Il faudra enlever la poignée du guidon (gauche ou droite à votre convenance), puis faire glisser la gâchette sur le guidon. Fixez la gâchette verrouillez la gâchette au guidon à l'aide d'une clef Allen.
2- La poignée tournante
Elle permet d'activer le moteur par rotation de la poignée (comme sur une moto). Plus vous tournez la poignée, plus le moteur délivrera de la puissance.
Quand choisir la poignée tournante ?
Elle sera à privilégier si vous possédez un vélo dont les vitesses s'actionnent avec une commande de type "trigger ". Pourquoi ?
Son utilisation ne gêne pas l'utilisation des changements de vitesses. Les 2 éléments sont compatibles pour une utilisation simultanée.Comment installer la poignée ?
L'installation est facile. Il faudra enlever la poignée de confort du guidon (gauche ou droite à votre convenance), puis faire glisser la poignée sur le guidon. Verrouillez la poignée au guidon à l'aide d'une clef Allen.
3- Le capteur de pédalier
Le capteur de pédalier permet d'activer le moteur uniquement lorsque vous pédalez. Il est constitué d'un disque d'aimants et d'une sonde qui vont se fixer sur le pédalier.
Quand choisir le capteur de pédalier ?
Si vous souhaitez uniquement l'assistance du moteur lorsque vous pédalez.
Comment monter le capteur de pédalier ?
Les 2 parties du disque d'aimants se fixe autour du pédalier sans avoir besoin de le démonter. Il se verrouille à l'aide d'un anneau en métal. La sonde se fixe au cadre avec 2 colliers en plastique. Il faut que la sonde soit placée à 1 cm maximum des aimants.
Il est possible de brancher un capteur de pédalier avec un accélérateur en même temps. Vous pouvez utilisez l'accélérateur (gâchette ou poignée) sur les phases de démarrages jusqu’à 6km/h, au delà le capteur de pédalier permet gérer l'assistance par la suite.
Bonjour Viince,
Si le vélo ne possède pas de précâblage pour installer un accélérateur cela ne sera pas possible.
Cordialement.
Guillaume (à bicyclette Paulette)
Bonjour
Je voudrais installer un accélérateur de pouce sur un moma bikes e20 pro, avez vous cela ?
Merci de votre retour.
Bonjour CHAMBON VINCENT,
La réglementation autorise l’usage d’un accélérateur jusqu’à 6 km/h en complément d’un capteur de pédalage.
Cordialement.
Guillaume
Bonjour, je suis surpris de voir l’option accélérateur proposée, en effet il me semblait que c’était interdit en France. Le moteur doit etre actionné par un capteur de pédalage, c’est à dire qu’il se met en fonction seulement si l’utilisateur appuie sur les pédales. Avec l’accélérateur il est possible d’actionner le moteur sans actionner les pédales, comme sur un scooter.. Est-ce que la législation a changé sur ce point ? Merci.
Bonjour Eric,
Nous avons des capteurs à vendre ici ( https://www.abicyclettepaulette.fr/collections/capteur-de-pedalier ).
N’hésitez pas à nous envoyer par mail (abicyclettepaulette@gmail.com) des photos de votre capteur afin de vérifier ensemble la compatibilité.
Cordialement.
Laissez un commentaire