La moitié des travailleurs en France habitent à moins de 8 km de leur lieu de travail. Cependant ils sont 70% à utiliser leur voiture pour s'y rendre. Pourquoi ne pas inverser la tendance ? Dis-nous tout, Paulette.
Paulette : « Je suis persuadée que vous n'en pouvez plus d'entendre cette phrase, "métro, boulot, dodo". Ces 8 petits kilomètres peuvent prendre jusqu’à 45 minutes en heure de pointe dans certaines agglomérations en France. »
Huguette : « Pourquoi la population continue à utiliser coûte que coûte la voiture dans ces conditions ? »
Paulette : « Et bien pour tout vous dire, je l'ignore. Pourtant à vélo, vous vous affranchirez définitivement des longs moments passé dans les bouchons. Avec l'électrique c'est encore mieux, vous arriverez sereinement et nul besoin de prendre une douche lorsque l'on est arrivé. »
Huguette : « Mais tout cela a un coût, non ? »
Paulette : « Le budget moyen des français pour leur voiture est de plus de 6000€ par an (entretien, assurance, essence), ce qui est considérable au regard du prix des kits pour vélo électrique que propose Paulette.
Le prix d'un kit est en moyenne de 800€. La seule dépense que vous aurez en l'utilisant, est le coût de la recharge d'une batterie (environ 0.25€/recharge). En moyenne vous pourrez faire 50 km avec ces 25 centimes d'euros. Alors qu'en voiture, ces 25 centimes vous feront parcourir seulement 3 km...
En optant pour le vélo électrique vous réduirez considérablement votre budget en déplacement. Ces économies vous permettrons de vous faire plaisir ailleurs. »
Huguette : « Selon vous, Paulette, quels sont les autres avantages de rouler en vélo électrique ? »
Paulette : « Pour vos déplacements, le vélo électrique représente l'essence même de la liberté en matière de transport. Pas de contrainte horaire, ni de circulation, et la possibilité de pouvoir garer son vélo un peu partout (en respectant le partage de la voie publique). En plus, les cyclistes disposent de plus en plus d'aménagements qui facilitent leur déplacement :
- des pistes cyclables
- des rues à contre sens uniquement si on circule à vélo
- des feux que l'on peut passer au rouge (en laissant la priorité au piétons)
- des lieux de stockage sécurisé pour vélo (aux abords des gares) »
Huguette : « Serais-je plus éco-responsable si j'utilise un vélo électrique ? »
Paulette : « Vous allez en effet pouvoir réduire votre emprunte carbone avec nos kits pour vélo.
En utilisant nos kits, vous n’émettrez pas directement du dioxyde de carbone comme peut le faire l'utilisation de la voiture. De plus, les batteries au lithium en fin de vie, peuvent être recyclées dans de nombreux points de collecte.
Si vous optez pour un fournisseur d’énergie verte, vous réduirez d'autant plus l'impact que peut provoquer la charge d'une batterie sur l'environnement. »
Huguette : « J'ai pu voir que ton mot d'ordre, c'était "Silence, ça roule !" Mais pourquoi ? »
Paulette : « Tout simplement parce que nos kits électriques sont extrêmement discrets, ils sont quasiment inaudibles pour les piétons. Et oui, Paulette préfère la discrétion, c'est pour cela que je ne vous propose que des moteurs brushless, c'est à dire sans engrenage et donc peu de frottement, hormis un léger sifflement à l'accélération.
Imaginez une ville où l’utilisation de la voiture serait proscrite. Quel serait votre premier impression à ce sujet ? Pour Paulette, le futur d'une ville sans voiture est sans nul doute, la chose la plus appréciable au premier abord. Pas de klaxon, que le bruit des sonnettes des vélos circulants librement sur la voie publique. »
Une utopie pour certains, un objectif vers lequel veut tendre Paulette.