Livraison offerte* à partir de 100€

LES AVANTAGES DU VÉLO ÉLECTRIQUE


Paulette vous dévoile les avantages à l'utilisation d'un vélo électrique pour les déplacements du quotidien.

1- Moins d'effort, plus de confort à bicyclette

à bicyclette paulette

Il permet d'arriver au boulot sans transpirer, et oui c'est en effet possible en vélo électrique. Terminée la douche obligatoire à votre arrivée au travail. C'est un avantage indéniable face à son homologue sans assistance.

Il permet une utilisation simple pour le vélotaf par exemple, sans être obligé de s'habiller en tenue sportive. On s'habille avec ces vêtements habituels et hop, on part au travail, c'est pédaler utilement et vivre mieux.

2- Mieux couvert sur mon vélo

Photo by Jack Alexander on Unsplash

En produisant moins d'effort, vous allez pouvoir vous habillez en fonction des conditions météo :

  • Par temps de pluie, équipez-vous d'une veste imperméable et d'un sur-pantalon afin de rester au sec. Avec le même type d'équipement à vélo sans assistance, on finit généralement trempé, car ces vêtements ne sont pas assez respirant lorsqu'ils sont portés en plein effort. Cependant à vélo électrique, fini ces problèmes de transpirations, ou du moins beaucoup moins qu'à l'origine, vous pouvez sauter l'étape de la douche à l'arrivée.
  • Lorsqu'il fait froid et sec, rien ne vous empêche de bien vous couvrir sans vous retrouver après 5 minutes de pédalage à avoir trop chaud. C'est souvent l'effet que l'on a avec un vélo sans assistance. Lorsqu'il fait froid et sec, on part généralement trop couvert, et au bout de 5 minutes, on se retrouve à devoir enlever des couches de vêtements. Avec l'électrique cette problématique est levée, nous vous l'assurons.

3- Transporter plus grâce à l'électrique

Photo by Sven Brandsma on Unsplash

  • Vous allez pouvoir porter un sac un sac à dos, du matériel, des courses dans des sacoches ou une carriole sans avoir à redouter la fameuse côte qui fait partie de votre trajet. L'assistance électrique permet de transporter des charges assez lourdes. Si vous voulez transporter des charges supérieures à 10 kg, nous vous conseillons de choisir une motorisation dont la puissance est supérieure à 250W.
  • De nombreux professionnels ont choisi cette solution, car c'est un moyen économique et rapide pour se déplacer et transporter du matériel en zone urbaine. Il existe des vélos type "cargo", qui permettent le transport de charges directement sur une plateforme du vélo.
  • Il existe une autre solution qui consiste à accrocher une remorque. Cette solution à l'avantage d'être plus modulable. Des modèles de remorque pliante permettent un stockage compacte de celle-ci.
  • Certaines familles, décident d'en faire leur moyen de transport pour amener les enfants à l'école. Certains vélos "cargo" sont équipés d'une plateforme avec sièges et ceintures pour transporter jusqu’à 3 enfants à la fois. Avec cette solution, vous allez pouvoir ranger votre voiture au garage.

4- S'affranchir des contraintes liées au déplacement

 vélo électrique sur piste cyclable

Que vous preniez les transports en commun ou bien votre voiture lors de vos déplacements, vous redoutez toujours de rester bloquer.

Le vélo, c'est la liberté dans les déplacements, c'est pouvoir se faufiler à travers la circulation. C'est aussi choisir de partir quand vous le souhaitez, ne pas être contraint à des horaires comme peut l’être l'utilisation des transports en communs.

Le vélo électrique permet de s'affranchir de ces contraintes et de rester libre dans ses déplacements.

5- Restez en forme grâce au vélo électrique

Cela peut paraître étrange mais une étude a révélé que les utilisateurs de vélos électriques produisent en moyenne plus d’effort que les personnes utilisant un vélo sans assistance.

Pour quelles raisons ? Car de manière générale, les trajets sont plus long. Le vélo électrique permet de parcourir des distances supérieures en réduisant l'effort. Mais globalement comme les déplacements sont plus long, l’effort total fourni par le cycliste est supérieur à celui utilisant un vélo classique.

    Cet effort que l'on produit à vélo peut s'assimiler à une bonne marche et sera donc bénéfique pour votre santé.

    6- Respirez un air plus sains

    Autre aspect important sur votre santé, c'est la qualité de l'air que vous respirez. Elle est généralement bien meilleure à l’extérieur que dans votre voiture ou dans les couloirs du métro.

    L'air à l’intérieur d'une voiture peut être 10 fois plus polluée qu'a l’extérieur en plein bouchon.

    Dans les transports en communs, c'est encore pire. Des relevés ont montrés les taux de particules fines présentent sur les quais du métro qui peut être en effet 30 fois supérieur au taux présent à l’extérieur de la station.

      Vous pouvez vous protéger des émissions de particules fines à vélo grâce à des masques anti-pollution.

      Certains ont été développé pour la pratique du vélo. C'est le cas de la marque R-Pur. Elle fabrique des masques brevetés fabriqués en France qui filtrent les micros particules que l'on respire à vélo lors de nos trajets urbains.


      Laissez un commentaire


      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



      Sale

      Unavailable

      Sold Out