Le contrôleur du vélo électrique ou kit électrique est un variateur. Il s'apparente au calculateur d'une voiture et fait le lien entre les différents éléments électriques de votre vélo.
Il peut être intégré ou laissé de manière externe (voir cet article). Nous verrons dans cet article les différences entre les contrôleurs intégrés de vélo électrique et leur remplacement en cas de panne.
1. Le contrôleur de vélo électrique intégré
Le contrôleur de vélo éclectique intégré se situe généralement dans le support de la batterie. Il existe aussi des contrôleurs intégrés directement dans le moteur du vélo.
Il dispose de 3 connecteurs ou plus qui permettent de relier les différents éléments du vélo électrique ou kit électrique pour vélo.
- Un connecteur moteur
- Un connecteur principal qui relie l'écran, les freins à coupure et l'accélérateur
- Un connecteur pour y brancher un capteur de pédalage
Une bonne partie des contrôleurs de vélo sont intégrés dans le support de batterie. Mais ils peuvent être aussi intégrés dans le cadre du vélo, ou bien dans un porte-bagages (pour les batteries sur porte-bagages).
Cette solution facilite le changement du contrôleur en cas de défaillance.
2. Les différents contrôleurs intégrés pour vélo
Il existe principalement 2 formes de contrôleurs intégrés en fonction de la forme de votre batterie.
La 1re forme concerne les batteries type "bouteille" :
La 2de forme concerne les batteries type DP :
La 3ème forme concerne les batteries Hailong 1 :
La 4ème forme concerne les batteries Hailong 2 :
Il faut savoir que le support avec contrôleur DP ressemble fortement au modèle Hailong 2, mais ne sont pas interchangeable.
3. Comment remplacer mon contrôleur de vélo électrique ?
Le remplacement du contrôleur peut intervenir dans certains cas qui peut être dû à une surchauffe. Cette panne peut arriver lors de phases intensives de sollicitation du contrôleur sur une longue période.
Dans ce cas, un message d'erreur apparaitra sur l'écran de contrôle du vélo ou kit électrique (INFO 06).
Avant de remplacer votre contrôleur, il faudra connaitre la tension nominale de votre batterie. Si cette information n'est pas présente sur la batterie, il sera nécessaire de mesurer la tension de la batterie aux bornes + et - de la batterie.
À titre d'information :
- La tension de votre batterie est comprise entre 54.6 V et 40 V : votre batterie est une 48 V
- La tension de votre batterie est comprise entre 42 V et 30 V : votre batterie est une 36 V
Le remplacement est simple, il suffit de dévisser 3 ou 4 vis.
- Puis, pousser le contrôleur vers le bas pour l'extraire du support de la batterie.