LA SÉCURITÉ EN VÉLO ELECTRIQUE

LA SÉCURITÉ EN VÉLO ELECTRIQUE

Se déplacer à vélo électrique peut être dangereux. Afin de limiter au maximum les risques lors de vos déplacements nous vous dévoilons les accessoires indispensables pour vous protéger au maximum lors de vos déplacements.

1- Le casque de vélo

casque vélo électrique thousand

(crédit photo Thousand)

Cet accessoire n'est pas encore obligatoire à vélo, sauf pour les enfants de moins de 12 ans. 

Pour autant nous encourageons à porter un casque, quelques soient les conditions météo (même sous la canicule). Votre style en prendra peut être un coup, mais pas votre tête !

Pas de panique, aujourd'hui il existe tout une gamme de casques de vélo avec un design sympa et facile à porter. Cet élément est indispensable pour protéger votre tête en cas de chutes. C'est pour nous le premier élément à ne pas oublier lorsque l'on part en déplacement avec son vélo

Il existe des casques avec un design urbain comme la marque THOUSAND.

Certains modèles sont munis d'une visière qui vous protégera les yeux des UV, mais aussi de tous les éléments qui sont susceptibles de gêner votre vison en roulant. Ces visières sont indispensables lorsque l'on roule sous la pluie.

2- L'éclairage pour vélo

éclairage vélo lasez à bicyclette Paulette

(feu arrière clignotant)

Les éclairages sont obligatoires sur un vélo.

Second élément qui nous semble indispensable lors de nos sorties à vélo, c'est l'éclairage avant et arrière.

De jour comme de nuit, nous estimons cet élément indispensable à la sécurité de nos déplacements. Trop souvent nous rencontrons des cyclistes roulant en ville sans éclairage. Vous rendre visible est un élément essentiel pour vous protéger à vélo, alors surtout ne négligez pas cet élément.

Pour la puissance, à l'arrière 50 lumens sont suffisant pour vous rendre visible à une centaine de mètres.

À l'avant si vous souhaitez être vu mais aussi voir il faudra au minimum 500 lumens.

Nous vous encourageons à utiliser ces éclairages en permanence, même de jour, car ils permettent de vous rendre mieux visibles des automobilistes dans leur rétroviseur par exemple.

Certains modèles de feux arrières intègrent un clignotant, permettant d'avertir les usagers que vous allez tourner. C'est un véritable plus en terme de sécurité. C'est le cas de notre feu arrière clignotant.

3- Le rétroviseur pour vélo

Élément non obligatoire, mais que nous estimons indispensable sur un vélo.

C'est toujours très désagréable de se faire doubler par une voiture ou un camion sans avoir pu anticiper ce dépassement. Cette situation dangereuse peut vous amener à faire des écarts au moment de se faire doubler, vous mettant alors en danger.

Pour pallier à ce problème, des rétroviseurs pour vélo s'installent sur votre guidon.

Cet élément, nous semble aujourd'hui indispensable lors de nos déplacements et nous permet de mieux anticipez les dépassements des voitures à notre égard. Il permet aussi de ne plus avoir à regarder en arrière pour voir si une voiture est sur le point de nous doubler.

En ville, il nous parait essentiel d'en avoir un, tant le nombre de dépassement que nous subissons est important. Un seul rétroviseur situé sur la gauche suffit amplement. On vous promet une chose, c'est qu'une fois adopté il vous sera difficile de refaire du vélo sans utiliser un rétroviseur.

 4- L'avertisseur sonore

sonnette vélo électrique rétro

(Photo by bennett tobias on Unsplash)

Cet élément est aussi obligatoire.

On ne va pas vous mentir, la petite sonnette vendue avec chaque vélo n'est pas suffisante en terme de sécurité. Tout au mieux, elle permettra de se faire entendre d'un piéton à 10 mètres, à conditions que celui-ci ne soit pas avec un casque ou des écouteurs sur la tête. Un automobiliste ne vous entendra encore moins dans son habitacle.

Nous recommandons l'usage de sonnette électronique puissante qui enclenche avec un bouton. Elle peut délivrer jusqu’à 100 décibels.

Nous rappelons que l'usage de ce type de sonnette (qui s'apparente à un klaxon) est à utiliser uniquement en cas de danger (donc rarement). Nul besoin d'ajouter du bruit dans nos villes déjà bien polluées au niveau sonore par nos amis automobilistes qui ont la main lourde sur leur klaxon.

Retour au blog