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KIT VÉLO ÉLECTRIQUE AVEC BATTERIE


Le kit vélo électrique avec batterie est une alternative à l'achat d'un vélo électrique neuf. Cette solution vous permet de transformer votre vélo en vélo électrique.

1. Qu'est-ce qu'un kit vélo électrique avec batterie ?

Le kit électrique est composé de différents éléments qui permettent d'électrifier votre vélo vous-même.

Kit vélo électrique avec batterie

Il est composé :

  • D'un moteur électrique pour vélo généralement situé dans la roue avant ou arrière mais parfois aussi dans le pédalier. Le moteur développe 250 W pour un kit électrique légal sur voie publique.
  • Une batterie rechargeable sur secteur. La batterie au lithium est votre réservoir d'énergie. Elle est amovible et permet d'être rechargée à la maison en quelques heures. 
  • D'un capteur de pédalier. Cette pièce permet au moteur de se déclencher lorsque vous pédalez. Cela permet d'avoir une assistance uniquement lorsque l'on pédale.
  • Une écran LCD et sa télécommande qui permettent d'ajuster le niveau d'assistance mais aussi de connaitre votre vitesse, le niveau de charge de la batterie, ou bien encore la distance parcourue.
  • L'ensemble des éléments seront reliés par des câbles étanches qui permettent d'utiliser vôtre vélo sous la pluie en toute sécurité.

2. L'installation d'un kit vélo électrique avec batterie sur un vélo 

Un kit électrique avec batterie s'adapte sur une bonne partie des vélos présents sur le marché. Certains vélos des années 90 ne seront pas forcément compatibles avec un kit électrique.

En revanche pour les vélos après 1990, il y a de grandes chances qu'il soit compatible avec l'installation d'un kit électrique avec batterie.

N’hésitez pas à nous contacter si vous avez un doute sur la compatibilité de votre vélo.

Comment savoir si mon vélo est compatible avec un kit électrique ?

En fonction du choix du moteur électrique (avant ou arrière), il faudra prendre certaines mesures pour vérifier que votre vélo puisse accueillir un moteur.

  • Si vous souhaitez une installation simple et que vous utilisez essentiellement votre vélo sur des portions plates, vous pouvez envisager un moteur roue avant. L'écart (entraxe) au niveau de la fourche devra être de 100 mm (en rouge sur la photo). L'ouverture du bec de fourche devra être de 10 mm (en bleu sur la photo). Si vôtre vélo possède ces mesures, il pourra accueillir un kit urbain roue avant.
kit vélo électrique avec batterie

    • Si vous voulez privilégier la motricité (meilleure capacité à franchir les côtes), vous pouvez vous orienter sur un moteur roue arrière. Pour cela votre vélo devra posséder un entraxe arrière de 140 mm. Si l'écart est de 135 mm, vous pourrez tout de même adapter un moteur à condition que votre cadre soit suffisamment souple pour écarter les haubans (support de roue arrière).

    Cette vidéo vous expliquera comment prendre les mesures :

     Le montage d'un kit électrique :

    Vous pouvez tout à fait monter un kit électrique vous-même sans trop de difficulté. Nombreux de nos clients n'avaient jamais changé leur chambre à air eux-mêmes, et ont tout à fait réussi à monter un kit électrique sur leur vélo.

    Il faut compter environ 45 minutes pour un kit électrique avec moteur roue avant, à 1h30 pour un kit roue arrière.

    La batterie se fixe au niveau du porte bidon (2 trous présent sur le cadre du vélo). Si votre vélo en est dépourvu, des supports existent afin de fixer une batterie sur le cadre du vélo. Vous pouvez lire notre article complet sur la fixation de la batterie sur un vélo.

    Voici en vidéo un exemple de montage :

    3. Quelle batterie choisir pour un kit électrique ?

    kit vélo électrique avec batterie

    Le choix de la batterie se portera sur la capacité de la batterie en fonction de l'autonomie souhaitée. La capacité de la batterie est généralement notée en Ah ou en Wh.

    Par exemple, les batteries de notre kit urbain de 250 W ont toutes une tension égale de 36 V.

    Ce qui va changer, c'est leur capacité. Nous avons 3 capacités proposées : 7 Ah, 13 Ah ,17 AH.

    Pour convertir cette capacité en Wh, rien de plus simple, il suffit de multiplier la capacité par la tension.

    Exemple : 36 V x 7 Ah = 252 Wh. Ce chiffre veut dire que la batterie est capable de délivrer 252 W pendant 1 heure. Donc concrètement le moteur de 250 W pourra tourner pendant 1 heure environ en délivrant 250 W de puissance.

     Voici à titre d'information l'autonomie des 3 batteries que nous proposons pour notre kit urbain de 250 W :

    kit électrique vélo avec batterie

    (Autonomie indicative sur parcours plat)

    Nous conseillons de recharger la batterie régulièrement (après chaque utilisation) même si elle n'est pas complément vide. Cela préservera les cellules de la batterie des décharges profondes qui détériorent la capacité de la batterie. 

    Cela ne sert à rien de surdimensionner le choix de votre batterie. Il vaut mieux recharger tous les jours votre batterie, plutôt qu'une fois par semaine. Nous vous conseillons de choisir en fonction de votre parcours :

    • Jusqu'à  30 km par jour sur du plat : une batterie de 7 Ah
    • Jusqu'à 30 km par jour sur parcours vallonnés : une batterie de 13 Ah
    • Jusqu'à 30 km par jour en montage (forte pente) : une batterie de 17 Ah

    Sachez que, plus la batterie a une capacité importante et plus le temps de charge sera long. À titre d'exemple, une batterie de 7 Ah se charge complètement en 3h30 alors que la batterie de 17 Ah se charge en 8h30.

    Découvrez nos kits vélos électriques avec batterie 

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