TOUT SAVOIR SUR LES BATTERIES DE VÉLOS ÉLECTRIQUES


1- Comment charger une batterie de vélo électrique ?

Charger une batterie de vélo à bicyclette Paulette

(charge d'une batterie)
  • Au moment de charger votre batterie de vélo, il faudra, dans un premier temps, brancher le chargeur de la batterie au secteur. Puis dans un second temps, branchez le chargeur à la batterie. Il est important de respecter cet ordre pour éviter l'apparition d'étincelles. En effet, en branchant d'abord le chargeur à la batterie sans l'avoir préalablement relié au secteur, une étincelle (sans danger) peut, dans certains cas apparaître au moment du contact. La répétition de ces étincelles peut provoquer la détérioration des connectiques de la batterie.
  • Lorsque vous rechargez une batterie, veuillez vous assurer que la charge s'effectue toujours en votre présence. Évitez de la laisser charger sur un support inflammable (bois, plastique, moquette ou tapis).

2- Quand charger une batterie ?

 Batterie 36v kit vélo électrique à bicyclette Paulette

(batterie vélo 36v)

 

  • Lorsque la batterie est neuve, nous vous conseillons d'effectuer un cycle de rodage sur 3 cycles de charge et de décharge. Il faudra ainsi recharger la batterie lorsqu'elle sera complètement vide, sur 3 cycles consécutifs. Une fois le rodage effectué, n'attendez pas que votre batterie soit complètement déchargée avant de la recharger. Les batteries au lithium-ion n'ont pas d'effet de mémoire comme les veilles batteries au plomb.
  • Si vous n'utilisez pas votre batterie durant quelques mois, l'idéal étant de la stocker à une vingtaine de degrés. Ne la laisser pas dormir au garage ou dans la cave pendant plusieurs mois. Les basses températures peuvent la décharger de façon profonde, ce qui n'est pas bon pour la batterie. Il faudra aussi pour préserver la capacité de votre batterie de la laisser charger entre 50 et 75 %, si vous ne l'utilisez pas pendant une période prolongée.

 

3- Batterie de vélo 36v ou 48v: quelles sont les différences ?

Batterie 36v et 48v à bicyclette Paulette

(batterie 48V à gauche, et 36V à droite)
  • Les batteries 48v contiennent plus de cellules que les batteries de 36v .
  • Plus la tension sera élevée, plus votre kit électrique aura de la puissance. Pour calculer la puissance d'un kit pour vélo électrique, il faut multiplier l'ampérage par la tension. Exemple :
  1. Un kit électrique qui a un contrôleur de 15 Ampères et une batterie de 36v aura comme puissance maximale : 36X15 = 540W
  2. Un kit électrique avec un contrôleur de 15 Ampères et une batterie de 48v aura comme puissance maximale : 15X48 = 720W
Une installation de 48v a un gain de puissance de 33 % par rapport à du 36v.

 

  • Ce gain de puissance peut se traduire par une vitesse du moteur supérieure d'environ 10 km/h par rapport à une installation en 36v.

4- Précautions d'usages d'une batterie de vélo?

L'utilisation d'une batterie doit respecter certaines précautions:

  • Utilisez votre batterie dans des plages de températures comprises entre -10 et + 40 degrés. Au-delà de cette plage, il y a un risque de détériorer votre batterie. Pour les températures très froides, il sera possible de protéger la batterie avec une housse en néoprène. Le froid décharge votre batterie l'hiver. A contrario, si les températures sont très élevées, il faudra éviter d'avoir une utilisation intensive de de votre vélo électrique. Vous pouvez y ajouter une housse de couleur claire. Cela évitera au boitier de batterie de trop chauffer s'il est exposé au soleil. Il faudra veiller à ne pas garer le vélo au soleil et surtout, enlever votre batterie de son support.
  • Si votre batterie subie un gros choc, lors d'un accident par exemple, nous conseillons de la mettre au rebut. En effet, cela peut provoquer un échauffement des cellules et détériorer de façon définitive la batterie avec un risque d'incendie. Jouez la prudence dans ce cas, changez votre batterie pour une nouvelle.
  • Privilégiez les batteries à carénages, qui protège les cellules des chocs.

     

    5- Différences entre une bonne et une mauvaise batterie de vélo?

    batterie vélo 36v à bicyclette Paulette

    (batterie à carénage 36v)

     

    • Toutes les batteries ne se valent pas. Vous trouverez sans problème des batteries à des prix défiant toutes concurrences en terme de prix. Mais attention aux fausses bonnes affaires ! Ces batteries sont souvent de mauvaises qualités.
    • Pourquoi ? Car les cellules qui la composent sont moins stables dans le temps, et perdent rapidement en capacité. Au bout d'une centaine de cycles de charge ou décharge, la perte d'autonomie peut être de plus de plus de 30 %.
    • Les batteries que nous proposons sont à base de cellules Samsung qui offre une tenue dans le temps remarquable. Au bout de 500 cycles de charge et décharge, la capacité de la batterie est d'environ 80 % de sa capacité d'origine.

    Découvrez nos offres de batteries


      Laissez un commentaire


      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



      Sale

      Unavailable

      Sold Out