Paulette vous rassure ce montage d'un kit électrique pour vélo sur la roue avant est à la portée de tous.
Check-list des outils nécessaires dont vous aurez besoin.
Inclus dans le kit
- Un jeux de clef Allen (1)
- Une clef plate de 18 mm (2)
- 3 démontes pneus (3)
- Des colliers de serrages (5)
Non inclus dans le kit
- Un tournevis plat
- Une tournevis cruciforme
- Des ciseaux
1re étape : Enlever votre roue avant
- Photos 1 et 2
- Mettez votre vélo sur le dos, puis dégonflez votre roue, avant de la démonter.
- Enlevez la roue en desserrant l'attache rapide, ou les boulons à l'aide d'une clef à molette dans le sens contraire des aiguilles d'une montre.
- Si vote vélo possède des freins V-brake, pensez à libérer l'étrier de frein en le pinçant avec votre main.
- Photos 3 et 4
- Tirez le câble vers l’arrière.
- Libérez la roue du frein.
- Enlevez la roue du vélo.
2e étape : Retirer le pneu, la chambre à air
- Photos 1, 2 et 3
- Dégonflez votre pneu.
- A l'aide des démonte-pneus, faites levier avec et tirez vers le bas.
- Puis coincez votre démonte-pneu derrière un rayon
- Photos 4 et 5
- Utilisez un second démonte-pneu à 20 centimètres du 1er environ et faites levier puis tirez vers le bas.
- Avec le 3e démonte-pneu, faites levier et tirez le démonte pneu le long de la jante, de sorte à faire le tour complet.
- Le pneu sortira tout seul de la jante.
- Photo 6
- Effectuez les mêmes étapes de l'autre coté du pneu.
- Retirez ensuite le pneu, ainsi que la chambre à air.
3e étape : Remonter le pneu sur la roue motorisée
- Photo 1
- Mettez votre roue à plat (au sol ou sur une table).
- Commencez par remonter votre pneu à la main sur votre roue motorisée, uniquement sur un coté de la jante.
- Photo 2
- Laissez l'autre coté du pneu complètement ouvert et introduisez la chambre à air légèrement gonflée, en commençant par remettre la valve dans le trou.
- Photos 3 et 4
- Utilisez un démonte-pneu pour replacer le pneu dans la jante.
- Faites glisser le démonte-pneu le long de la jante pour remettre en place le pneu dans la jante. Ces opérations sont possibles sans l'aide du démonte-pneu.
- Une fois le montage du pneu réussi, veillez à bien regonfler le pneu selon les préconisations du constructeur.
- Photo 5
- Repositionnez la roue sur le vélo.
- Photos 6 et 7
- Veuillez à bien positionner les rondelles anti-rotations entre la roue et le cadre.
- La sortie de câble devra être orienter vers le bas du vélo.
- Photo ci-dessus
- Vous pouvez désormais serrer assez fortement les 2 écrous de serrage à l'aide de la clef plate. Si le serrage n'est pas suffisant, l'axe moteur pourrait tourner dans le bec de fourche entraînant une déformation.
- N'oubliez pas de remonter l'étrier de frein (si frein v-brake).
4e étape : Fixer la batterie
- Photos 1 et 2
- Le support de la batterie est à fixer sur les vis du porte bidon de votre vélo. Ce sont les 2 pas de vis que vous trouverez sur la majorité des vélos.
- Si votre vélo en est dépourvue, il faudra ajouter à votre kit un support de batterie, disponible sur notre site qui sera à fixer avec 2 colliers en plastique (Serflex).
- Photo 3
- Vissez le support avec 2 vis à l'aide d'une clef Allen.
- Photos 4 et 5
- Mettez la batterie en place. Elle s’emboîte dans le support sur le côté.
- Verrouillez impérativement la batterie à clef sur son support avant l'utilisation du kit.
5e étape : Monter la gâchette, l'écran sur le guidon
1. La gâchette
- Photos 1 et 2
- Enlevez votre poignée (en mousse ou caoutchouc) en la prenant fermement dans la main. Il faut la tirer vers vous tout en faisant des mouvements de rotation. Elle glissera le long du guidon.
- Si vous n'arrivez pas cette opération, il suffit de découper la poignée, une poignée de rechange est incluse. Le montage de la poignée tournante s'effectue de la même façon.
- Photos 3 et 4
- Mettez la gâchette en place en la faisant glisser sur le guidon.
- Puis vissez la gâchette une fois l'emplacement et l'inclinaison ajustée à votre convenance. Puis remontez la poignée sur votre guidon.
2. L'écran de contrôle et sa télécommande
- Photos 1 et 2
- Le support de l'écran s'écarte délicatement autour du guidon.
- Photos 3 et 4
- Ajoutez si besoin des cales de fixation (incluses) afin de ne pas avoir de jeux entre le support de l'écran et le guidon.
- Photo 5
- Vissez les 2 vis à l'aide d'un tournevis cruciforme.
- Photos 6 et 7
- La télécommande se fixe de la même façon à l'aide d'une vis et d'un tournevis cruciforme.
Dernière étape : Les branchements
1. Brancher le support de la batterie au moteur
- Photos 1 et 2
- Il faut raccorder la prise avec le câble moteur à l'aide du câble fourni.
- Photos 3 et 4
- Reliez le support de la batterie au moteur avec le câble en respectant le sens des connectiques qui est indiqué par des flèches sur l'embout.
- Photo 5
- Le branchement de la batterie au moteur est fait.
- Fixez le câble le long du cadre à la fin.
2. Brancher le support batterie à l'accélérateur et l'écran de contrôle
- Photos 1 et 2
- Reliez le support de la batterie à l'accélérateur et l'écran via le câble fourni.
- Ce câble possède d'un coté 1 connectique, et de l'autre 2 connectiques jaune et verte .
- Photos 3 et 4
- Veuillez respecter les flèches au moment du branchement.
- Branchez les câbles verts ensemble, puis jaunes ensemble.
- Photos 5, 6 et 7
- Il ne reste plus qu'à fixer les câbles le long du cadre à l'aide de collier en plastique.
- Puis coupez les extrémités des colliers.
- Vous pouvez mettre l'installation sous tension via le bouton central de la télécommande.
En résumé, les 6 étapes pour le montage d'un kit électrique pour vélo sont :
- Retirez la roue avant de votre vélo
- Récupérez votre pneu et chambre à air
- Montez le pneu et la chambre à air sur la roue motorisée
- Montez la roue motorisée sur le vélo
- Fixez la batterie au niveau du porte-bidon
- Branchez les câbles électriques