Paulette vous rassure le montage d'un kit électrique pour vélo est à la portée de tous.
Check-list des outils nécessaires dont vous aurez besoin.
Inclus dans le kit :
- Un jeux de clef Allen (1)
- Une clef plate de 21 mm (2)
- 3 démontes pneus (3)
- Des colliers de serrages (5)
Non inclus dans le kit :
- Un tournevis plat
- Une tournevis cruciforme
- Des ciseaux
1re étape : Enlever votre roue arrière
- Photos 1 et 2
- Mettez votre vélo sur le dos, puis dégonflez votre roue, avant d'enlever la roue.
- Enlevez la roue en desserrant l'attache rapide, ou les boulons à l'aide d'une clef à molette dans le sens contraire des aiguilles d'une montre .
- Si vote vélo possède des freins V-brake, pensez à libérer l'étrier de frein en le pinçant avec votre main.
- Photos 3 et 4
- Tirez le câble vers l’arrière.
- Puis libérez la roue du frein.
- Enlevez la roue du vélo.
2e étape : Retirer le pneu, la chambre à air
- Photos 1, 2 et 3
- À l'aide des démontes pneus, faites levier avec et tirez vers le bas, puis coincez votre démonte-pneu derrière un rayon.
- Photos 4 et 5
- Utilisez un second démonte-pneu à 20 centimètres du 1er environ et faites levier et tirez vers le bas.
- Puis avec le 3e démonte-pneu, faites levier et tirez le démonte-pneu le long de la jante de sorte à faire le tour complet. Le pneu sortira alors tout seul de la jante.
- Photo 6
- Effectuez les mêmes étapes de l'autre coté du pneu.
- Retirez ensuite le pneu, ainsi que la chambre à air.
3e étape : Remonter le pneu sur la roue motorisée
- Photo 1
- Mettez votre roue à plat (au sol ou sur une table).
- Commencez par remonter votre pneu à la main sur votre roue motorisée, uniquement sur seul coté de la jante.
- Photo 2
- Laissez l'autre coté du pneu complètement ouvert.
- Introduisez la chambre à air légèrement gonflée, en commençant par remettre la valve dans le trou.
- Photos 3 et 4
- Utilisez un démonte-pneu pour replacer le pneu dans la jante.
- Faites glisser le démonte-pneu le long de la jante pour remettre en place le pneu dans la jante. Ces opérations sont possibles sans l'aide du démonte-pneu.
- Une fois le montage de pneu réussi, veillez à bien regonfler le pneu selon les préconisations du constructeur.
- Photos 5 et 6
- Repositionner la roue sur le vélo en laissant seulement 2 rondelles afin de facilité la mise en place de la roue. Les rondelles sont à positionner entre le cadre et la roue. Si votre entraxe (écart du support de roue) est trop limite vous pouvez ne mettre qu'une rondelle coté transmission (vitesses). Elle évitera aux pignons d'être bloqué contre le cadre lors du serrage des écrous. Coté disque (pour les vélos équipés), cette rondelle peut permettre d'ajuster l'alignement du disque avec l'étrier de frein.
- Photo 7
- Positionnez au moins une rondelle anti-rotation.
- Soit entre la roue et le cadre.
- Ou à l’extérieur du cadre, en buté contre la patte de dérailleur.
- Photos 8 et 9
- Montez (obligatoirement) le torque arm coté opposé aux vitesses.
- Ajuster le comme sur la photo en fonction de la géométrie de votre cadre.
- Faites passer le collier en métal autour du cadre. Il va servir à maintenir le torque arme en place et éviter la rotation de l'axe moteur dans le support du cadre.
- Visez le collier de serrage. Puis revisser la vis du torque arm à l'aide d'une clef Allen en maintenant le contre-écrou avec un pince (ou clef à molette).
- Photo ci-dessus
- Vous pouvez désormais serrer les 2 écrous de serrage à l'aide de la clef plate ainsi que le collier en métal à l'aide d'un tournevis plat. Si le serrage n'est pas suffisant, l'axe moteur pourrait tourner dans le bec de fourche entraînant une déformation.
- N'oubliez pas de remonter l'étrier de frein (si frein v-brake).
4e étape : Fixer la batterie du kit électrique
- Photos 1 et 2
- Commencez par fixer la base du support de la batterie sur le cadre du vélo.
- Photo 3
- Vissez la base sur votre cadre avec 2 vis.
- Photo 4
- Il sera indispensable pour ce kit. Il permet de déporter les trous de fixation d'une dizaine de centimètres vers le centre de votre cadre, ce qui va permettre de recentrer la batterie sur le cadre.
- Photo 5
- Ajoutez un ou deux colliers en plastique pour rendre l’installation plus solide.
- Photos 6 et 7
- Fixez le support de la batterie à la base (précédemment fixée) à l'aide d'une clef Allen.
- Mettez la batterie en place. Elle se glisse sur le support par le haut.
5e étape: monter la gâchette, l'écran sur le guidon
1. Gâchette
- Photos 1 et 2
- Enlevez votre poignée (en mousse ou caoutchouc) en la prenant fermement dans la main. Il faut la tirer vers vous tout en faisant des mouvements de rotation. Elle glissera le long du guidon. Si vous n'arrivez pas cette opération.
- Découpez la poignée, une poignée de rechange est incluse. Le montage de la poignée tournante s'effectue de la même façon.
- Photos 3 et 4
- Mettez la gâchette en place en la faisant glisser sur le guidon.
- Vissez la gâchette une fois l'emplacement et l'inclinaison ajustée à votre convenance.
- Remontez la poignée sur votre guidon.
2. L'écran de contrôle et sa télécommande
- Photos 1 et 2
- Le support de l'écran s'écarte délicatement autour du guidon.
- Photos 3 et 4
- Ajoutez si besoin des cales de fixation (incluses) afin de ne pas avoir de jeux entre le support de l'écran et le guidon.
- Photo 5
- Vissez les 2 vis à l'aide d'un tournevis cruciforme.
- Photos 6 et 7
- La télécommande se fixe de la même façon à l'aide d'une vis et d'un tournevis.
Dernière étape : Les branchements des câbles électriques
1. Brancher le support de la batterie au moteur
- Photos 1 et 2
- Raccordez la prise avec le câble moteur à l'aide du câble fourni.
- Reliez le support de la batterie au moteur avec la câble en respectant le sens des connectiques qui est indiqué par des flèches sur l'embout.
- Photo 3
- Le branchement de la batterie au moteur est fait. Vous fixerez le câble le long du cadre à la fin.
2. Brancher le support de la batterie à l'accélérateur et l'écran de contrôle
- Photos 1 et 2
- Reliez le support de la batterie à l'accélérateur et l'écran via le câble fourni.
- Ce câble possède d'un coté 1 connectique, et de l'autre 2 connectiques jaune et verte. Veillez à respecter les flèches au moment du branchement.
- Branchez les câbles verts ensemble, puis jaunes ensemble.
- Photos 3 et 4
- Fixez les câbles le long du cadre avec les colliers en plastique.
- Puis coupez les extrémités des colliers.
- Il ne reste plus qu'à mettre l'installation sous tension via le bouton central de la télécommande.
En résumé voici les 6 étapes pour monter un kit électrique sur un vélo :
- Enlever votre roue arrière
- Retirer le pneu et la chambre à air
- Remonter le pneu sur la roue motorisée
- Fixer la batterie du kit électrique
- Monter la gâchette, l'écran sur le guidon
- Branchez les câbles électriques