Livraison à domicile offerte* à partir de 100€

COMMENT ENTRETENIR SON KIT VÉLO ÉLECTRIQUE ?


vélo électrique vintage

Vous souhaitez sauter le pas avec Paulette, mais vous ne savez pas comment entretenir votre vélo électrique .

L'avantage c'est que les vélos électriques et kits électriques demandent très peu d'entretien. Paulette vous donne ces conseils.

COMMENT ENTRETENIR SON KIT VÉLO ÉLECTRIQUE ?

1-L'entretien du moteur électrique :

moteur vélo électrique roue arrière

C'est très simple, nos moteurs sont sans balais, ils ne demandent aucun entretien en particulier. 

Le moteur du kit électrique trajet court  de 250 W, est un moteur brushless à engrenages qui nécessite le remplacement des engrenages à partir de 20 000 km. À titre d'exemple, si vous roulez 15 km par jour 5J/7, l’opération devra être effectuée au alentour de la 6 ème année d'utilisation. Cette opération est peu coûteuse et peut être réalisée par nos soins. Pour ceux qui souhaitent réaliser cette opération eux-même, nous mettrons un tuto vidéo à disposition dans les prochaines mois sur notre chaîne Youtube

Le moteur du kit électrique trajet long de 1000 W est un moteur brushless sans engrenage. Il n'y a donc aucune pièces d'usure sur ce type de moteur de vélo, qui offre une longévité exceptionnelle.

Passez juste de temps en temps, un coup de chiffon légèrement humide sur votre moteur et l'axe de la roue. Il faut également éviter d'encrasser l'axe de la roue pour quelle tourne le plus librement possible.

entretien vélo électrique

(Un coup de chiffon humide pour enlever la boue)

Tous les mois, vérifiez scrupuleusement le serrage des écrous de l'axe moteur. En cas de serrage insuffisant, l'axe moteur risque de détériorer votre vélo. Pour le kit trajet long, vérifiez le serrage du torque arm ainsi que du collier de fixation.
entretenir vélo électrique

(Vérifiez le bon serrage des écrous de l'axe moteur)

Nous vous conseillons de garer votre vélo à l'abri des intempéries. Nos kits vélos électriques sont résistants aux projections d'eau et de pluie, mais un stockage prolongé à l'extérieur sous la pluie peut s’avérer mauvais pour votre installation électrique.

Entretien vélo électrique
(Vérifiez le serrage du collier du torque arm)

Veuillez vérifier le bon raccordement des connectiques entre le moteur et la batterie. Si les connectiques des câbles ne sont pas bien connectées, des étincelles peuvent apparaître à l'utilisation ce qui peut abîmer le moteur et la batterie. C'est donc la chose la plus importante à vérifier.

2- L'entretien de la batterie :

Batterie vélo électrique

Aucun entretien n'est nécessaire. Vérifier juste que le support de la batterie soit correctement fixé au porte-bidon. Avec le temps, du jeu pourrait apparaître sur les vis de fixations.

Veuillez veiller à les resserrer de temps en temps, afin d'éviter que la batterie ne se décroche. Il faut juste la stocker à l'abri des UV et de la chaleur. Si vous ne l'utilisez pas pendant une longue période (3 à 6 mois par exemple), ne jamais la stocker pleine afin de préserver au maximum ses capacités.

On vous conseille de la stocker quand elle est à 75% de charge.

3- L'entretien général de mon vélo :

Les 3 éléments les plus importants à vérifier sur votre vélo sont :

  • Les pneus de votre vélo:

Vérifiez la pression de vos pneus de vélo régulièrement. Tous les mois, il faudra remettre de l'air dans les chambres à air, sous peine de rouler avec des pneus sous gonflés.

entretien vélo électrique et kit électrique

(pression trop basse pour ces pneus)

Vérifiez l'état de vos pneus de vélo. S'ils sont devenus lisses, et que les flancs (coté du pneu) sont fissurés, c'est qu'il est grand temps de les changer.

Pour savoir quel pneu acheter, rien de plus simple, la taille est indiquée sur le coté de chaque pneu.

  • Les freins de votre vélo :

Si vous avez un système de frein traditionnel et non hydraulique, il faudra être vigilant à l'usure du patin du frein, et à la tension du câble de frein

En effet, il vous suffira simplement d'une clef Allen pour resserrer le câble de frein si celui n'est pas trop abîmé mais simplement détendu. Il y a un témoin d'usure pour savoir si votre patin est à changer ou non.

Pour le cas d'un frein hydraulique, il faut réaliser une purge du circuit, mais cela est préférable de le faire réaliser par un professionnel.

  • La transmission : 
entretien vélo électrique

    (dégraissage à l'aide d'une bombe dégraissante pour vélo)

    Elle est composé de votre chaîne, de vos vitesses et de votre plateau. Afin de lui assurer un durée de vie supérieur, il est conseillé de la dégraisser à l'aide d'une bombe dégraissante et d'un chiffon. Puis de la re-graisser. Cette opération est à réaliser de préférence chaque mois si vous utilisez votre vélo régulièrement. 

    entretien vélo électrique

    (graissage de la chaîne avec de l'huile pour transmission de vélo)

    Découvrez notre sélection de kits vélos électriques


      Laissez un commentaire


      Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés



      Sale

      Unavailable

      Sold Out