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AUGMENTER L'AUTONOMIE D'UN VÉLO ELECTRIQUE


Comment augmenter l'autonomie d'un vélo électrique ?

Il y a quelques astuces pour gagner en autonomie avec votre vélo électrique ou un kit électrique :

  • Choisir le bon mode d'assistance pendant le démarrage
  • Utilisation d'un capteur de pédalier (pour les kits électriques)
  • Utiliser le Cruise Control
  • Limiter la vitesse maximale de son vélo électrique
  • Bien gonfler ses pneus

1. Choisir le bon mode d'assistance au démarrage

batterie vélo gagner en autonomie

C'est sur les phases d'accélérations (démarrage au feu) que votre moteur va demander le plus d'énergie. Nous vous conseillons pour gagner en autonomie de mettre le niveau d'assistance sur 1 ou 2 sur ces phases de démarrage.

En effet, le moteur peut demander sur un démarrage, 250 W de puissance si vous avez sélectionné un niveau d'assistance élevé.

En réduisant le niveau d'assistance sur ces phases, et en accélérant de façon progressive, vous pouvez gagner 10% à 20 % d'autonomie supplémentaire si votre trajet est principalement en zone urbaine.

2. Utilisation du capteur de pédalier

Capteur de pédalier vélo électrique

Pour les vélos équipés de kits électriques, nous vous conseillons d'utiliser un capteur de pédalier pour accroître l'autonomie de votre batterie.

Le principe du capteur est simple : je pédale, le moteur démarre grâce à un capteur placé sur le pédalier.

En utilisant un capteur de pédalier vous allez accroître l'autonomie de votre batterie de 50 % par rapport à l'utilisation d'un accélérateur (gâchette ou poignée tournante).

Pourquoi ? Tout simplement car son utilisation permet de homogénéiser la consommation électrique du moteur sans effet de crêtes.

Par exemple, sur le niveau d'assistance 1 le moteur développera 50 W de puissance environ de façon continue.

L'utilisation d'un accélérateur implique des piques de consommations électriques qui diminuent l'autonomie de votre batterie.

3. L'utilisation du régulateur de vitesse (cruise control)

régulateur de vitesse vélo électrique

Cette fonction "cruise " est de série sur l'ensemble des kits de Paulette, car on a décidé de vous offrir le meilleur.

En quoi consiste t-elle ? C'est tout simplement un régulateur de vitesse, fonctionnant sur le même principe que celui des voitures. C'est simple, elle permet de maintenir une vitesse stable sans avoir besoin d'utiliser la gâchette. Elle se met en place facilement :

  • Utilisez la gâchette jusqu’à obtenir la vitesse de croisière désirée.
  • Appuyez en même temps sur la flèche du bas pendant 2 secondes environ.
  • Il s'affiche alors un "C" sur l'écran signifiant "Cruise".
  • Vous pouvez relâcher la gâchette, le moteur restera activé automatiquement.

A ce moment là, la vitesse est maintenue, pour rester stable sans avoir le pouce appuyé sur la gâchette. Nous conseillons cette fonction uniquement en balade, sur des chemins dégagés, ou de longues lignes droites à la campagne. En ville, elle est fortement déconseillée.

Pour la désactiver c'est simple, plusieurs possibilités :

  • Appuyez sur l'un des 3 boutons de la télécommande et la fonction s'arrêtera directement.
  • Ou enclenchez la gâchette, pour couper la fonction.

Il est important d'anticiper lorsqu'on utilise cette fonction, car sans action de votre part elle restera active, et lors d'un freinage cela rallongera votre distance d'arrêt.

En balade cette fonction est vraiment agréable à utiliser, car il n'y a pas besoin d'exercer une pression constante sur la gâchette. L'autre avantage, c'est qu'elle vous fera gagner en autonomie.

En utilisant le régulateur, le moteur utilise beaucoup moins d’énergie que lorsque vous utilisez uniquement la gâchette. Nous avons fait le test sur une longue côte à faible pente (5-6% environ) :

  • Avec la fonction Cruise, nous nous sommes placés à environ 25 km/h. La puissance développée par le moteur était de 120 W-150 W environ
  • Avec la gâchette à la même vitesse, la puissance développée par le moteur affichait entre 200 W et 250 W soit 2 fois plus d'énergie dépensée.

Cela se traduit directement par une autonomie accrue. Nous avons fait le test sur le kit urbain qui offre une autonomie avec la gâchette jusqu’à 35 km. Sur le même parcours nous avons pu effectuer plus de 50 km.

4. Limiter la vitesse maximale de son kit électrique

kit vélo moteur électrique

En limitant la vitesse maximale de son kit via l'écran de contrôle, on peut accroître facilement son autonomie. Nous avons fait le test avec le kit urbain en forêt sur une ligne droite avec vent de face.

  • Nous avons placé la vitesse maximale d'assistance du kit à 30 km/h sur route fermée à la circulation, la puissance développée par le moteur était d'environ 170 W de puissance.
  • Sur la même ligne droite, vitesse limitée à 25 km/h, la puissance affichée était de 120 W environ.

Ces 5 km/h de différence font diminuer la consommation du moteur de plus de 30%. Voilà une piste à explorer si vous souhaitez gagner en autonomie.

5. Bien gonfler ses pneus

pneu vélo électrique

Paulette ne le répétera jamais assez, mais pensez à vérifier la pression de vos pneus régulièrement. Nous croisons souvent des cyclistes avec des pneus sous gonflés. Cela peut avoir 2 incidences sur votre vélo :

  • Mettre en danger votre sécurité. Et oui un pneu sous gonfler, peut par exemple dans un virage que l'on prend un peu trop vite, vous faire déjanter. C'est à dire que le pneu s’enlève de la jante, et vous risquez de vous retrouver à terre.
  • Cela augmente les forces de frottement. Il faudra donc développer plus d'énergie pour atteindre la même vitesse qu'avec des pneus correctement gonflés. Donc ça réduit votre autonomie. C'est pour cela que Paulette fournit dans ces kits une petite pompe à emmener partout. Comme cela, plus d'excuse pour ne pas remettre un coup de pression dans vos pneus.

Pour résumé, pour augmenter l'autonomie de son vélo électrique vous pouvez :

  1. Baisser le niveau d'assistance sur les phases de démarrage.
  2. Utiliser un capteur de pédalier (pour kits électriques).
  3. Limiter la vitesse maximale d'utilisation.
  4. Utiliser le régulateur de vitesse (pour kits électriques).
  5. Bien gonfler vos pneus.

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