COMMENT AUGMENTER L'AUTONOMIE DE SON VÉLO ÉLECTRIQUE ?


Voilà une question que chaque utilisateur de kit électrique ou vélo électrique à dû se poser une fois dans sa vie. Paulette vous donne ces astuces.

1- l'utilisation du régulateur de vitesse (cruise control)

 régulateur de vitesse vélo électrique

Cette fonction "cruise " est de série sur l'ensemble des kits de Paulette, car on a décidé de vous offrir rien que le meilleur.

En quoi consiste t-elle ? C'est tout simplement un régulateur de vitesse, fonctionnant sur le même principe que celui des voitures. C'est simple elle permet de maintenir une vitesse stable sans avoir besoin d'utiliser la gâchette. Elle se met en place facilement :

  • Utilisez la gâchette et jusqu’à obtenir la vitesse de croisière désirée.
  • Appuyez en même temps sur la flèche du bas pendant 2 secondes environ.
  • Il s'affiche alors un "C" sur l'écran signifiant "Cruise".
  • Vous pouvez relâcher la gâchette, le moteur restera activé automatiquement.

A ce moment là, la vitesse est maintenue, pour rester stable sans avoir le pouce maintenu sur la gâchette. Nous conseillons cette fonction uniquement en balade, sur des chemins dégagés, ou de longues lignes droites à la campagne. En ville elle est fortement déconseillée.

Pour la désactiver c'est simple, plusieurs possibilités :

  • Appuyez sur l'un des 3 boutons de la télécommande et la fonction s'arrêtera directement.
  •  ou enclenchez la gâchette, pour couper la fonction.

Il est important d'anticiper lorsqu'on utilise cette fonction, car sans action de votre part elle restera active, et lors d'un freinage cela rallongera votre distance d'arrêt.

En balade cette fonction est vraiment agréable à utiliser, car il n'y a pas besoin d'exercer une pression constante sur la gâchette. L'autre avantage c'est qu'elle vous fera gagner en autonomie. En utilisant le régulateur, le moteur utilise beaucoup moins d’énergie que lorsque vous utilisez uniquement la gâchette. Nous avons fait le test sur une longue côte à faible pente (5-6% environ) :

  • avec la fonction Cruise nous nous sommes placés à environ 25 km/h. La puissance développée par le moteur était de 120 W-150 W environ. Cette donnée s'affiche sur l'écran
  • avec la gâchette à la même vitesse, la puissance développée par le moteur s'affichait entre 200 W et 250 W soit par instant 2 fois plus d'énergie dépensée.

Cela se traduit directement par une autonomie accrue. Nous avons fait le test sur le kit trajet court qui offre une autonomie avec la gâchette jusqu’à 35 km. Sur le même parcours nous avons pu effectuer plus de 50 km.

 

2- Limiter la vitesse maximale de son kit électrique

kit vélo moteur électrique

En limitant la vitesse maximale de son kit via l'écran de contrôle on peut accroître facilement son autonomie. Nous avons fait le test avec le kit court trajet en foret sur une ligne droite avec vent de face.

  • Nous avons placé la vitesse maximale d'assistance du kit à 30 km/h, la  puissance développée par le moteur était d'environ 170 W de puissance.
  • Sur la même ligne droite, vitesse limitée à 25 km/h, la puissance affichée était de 120 W environ.

Ces 5 km/h de différence font diminuer la consommation du moteur de plus de 30%. Voilà une piste à explorer si vous souhaitez gagner en autonomie .

3- Bien gonfler ses pneus

pneu vélo électrique

Paulette ne le répétera jamais assez, mais pensez à vérifier la pression de vos pneus régulièrement. Nous croisons souvent des cyclistes avec des pneus sous gonflés. Cela peut avoir 2 incidences sur votre vélo :

  • Mettre en danger votre sécurité. Et oui un pneu sous gonfler, peut par exemple dans un virage que l'on prend un peu trop vite, vous faire déjanter. C'est à dire que le pneu s’enlève de la jante, et vous risquez de vous retrouver à terre.
  • Cela augmente les forces de frottement. Il faudra donc développer plus d'énergie pour atteindre la même vitesse qu'avec des pneus correctement gonflés. Donc ça réduit votre autonomie. C'est pour cela que Paulette fournit dans ces kits une petite pompe à emmener partout. Comme cela, plus d'excuse pour ne pas remettre un coup de pression dans vos pneus.

Vous en savez un peu plus. N’hésitez pas à nous donner vos solutions

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