COMBIEN CELA COÛTE DE ROULER EN VÉLO ÉLECTRIQUE ?


En cette période d'inflation, la question du coût des déplacements se pose pour beaucoup de ménage.

Malgré l'augmentation des prix de l'électricité, rouler en vélo électrique reste extrêmement rentable économiquement face aux déplacements en voiture thermique ou voiture électrique.

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(Vélo Décathlon équipé d'un kit SPORT 1000 W)

1. Combien coûte la charge d'une batterie de vélo électrique ?

Pour effectuer nos calculs, nous nous sommes basés sur le prix du kilowattheure (kWh) en heure pleine chez EDF au 1er  janvier 2022 qui est de 18,21 centimes d'Euro.

Pour calculer ce coût, nous allons prendre l'exemple de la batterie de 12,8 Ah présente sur notre kit Urbain de 250 W

La capacité totale de cette batterie de 12,8 Ah est de 460 Wh soit 0,460 kWh.

Pour charger la batterie du vélo entièrement, il faudrait donc 0,460 kWh au prix de 18,21 centimes du kWh soit 8,37 centimes d'euro pour la charge complète.

Afin de pouvoir comparer ce coût par rapport à une voiture thermique ou électrique nous allons calculer son coût pour 100 km.

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Combien coûte la charge d'un vélo électrique pour effectuer 100 km ?

Toujours avec nos batteries de vélo électrique de 460 Wh, l'autonomie moyenne que nous obtenons en condition réelle (niveau d'assistance à 3 sur 5) est d'environ 55 km.

Pour effectuer 100 km, il faudrait réaliser 2 charges. Le coût total de la charge d'une batterie de vélo électrique pour 100 km d'autonomie est donc de 15 centimes d'euro environ.

2. Le coût au 100 km d'un vélo électrique face à une voiture ?

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(Vélo équipé d'un kit URBAIN 250 W)

Pour comparer ses 3 moyens de déplacement, nous prenons :

  • Toujours le même vélo électrique avec une batterie de 460 Wh
  • Un véhicule compact diesel 
  • Une voiture électrique compact avec une batterie de 50 kWh

Pour le vélo électrique :

Le coût au 100 km pour la charge est de 15 centimes d'euro.

Pour la voiture thermique diesel :

En moyenne elle va consommer 5L au 100 km. Actuellement le prix du litre de diesel est d'environ 1,70 €. Le coût au 100 km est donc de 8,50€.

Pour la voiture électrique :

La voiture électrique a une batterie de 50 km Wh pour une autonomie de 300 km en moyenne.

Pour effectuer 100 km, elle utilise donc 16.66 kWh. Son coût d'utilisation au 100 km est donc d'un peu plus de 3€ sous réserve de ne charger qu'à domicile et non en borne rapide où les prix sont beaucoup plus élevés.

Si la charge a lieu sur une borne rapide, le prix peut doubler.

3. Combien économiser en roulant en vélo électrique sur 1 an ?

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Nous allons partir sur une moyenne de déplacement annuelle basse de l'ordre de 7500 km/an.

Cette distance reste tout à fait réalisable en vélo électrique puisque qu'en utilisant son vélo 5J/7 (260J dans l'année) cela représente 28 km par jour soit environ 1h30 de vélo, ce qui est tout à fait raisonnable.

En vélo électrique, cela représente 11,25€ pour parcourir 7500 km.

En voiture, ce coût annuel en diesel représenterait un budget de 637€ en carburant.

En en voiture électrique, cela représente une dépense de 225€ en électricité pour 7500 km parcouru.

Hors entretien, si vous optez pour un déplacement en vélo au lieu de votre voiture ce sont donc des centaines d'euros que vous allez économiser.

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2 commentaires


  • Guillaume (à bicyclette Paulette)

    Bonjour Hartz,

    L’article ne relate que le cout d’utilisation des différents moyens déplacements.
    Cet article ne prend pas en compte le cout d’entretien et réparation, le cout d’équipement etc….

    La batterie est en effet un poste de dépense important lors de l’acquisition du vélo. Les bonnes batteries ont une durée de vie nettement supérieure à 500 cycles.
    Le remplacement d’une batterie coute chère en effet, tout comme le remplacement des pièces d’usures d’une voiture.
    Il ne faut pas non plus oublier le cout de l’assurance d’une voiture qui coute en moyenne par an le prix d’une batterie de vélo…

    Cordialement.
    Guillaume


  • Hartz

    Vous ne comptez pas l essentiel du coût du vélo électrique !!!! A savoir la batterie qui tient à peine 500 cycles . Le calcul présenté n est pas sérieux . Cette batterie va représenter 10 fois plusdecout au km quel électricité elle même ( hors les dégâts écologiques que sa production et son démantèlement provoque). Si le sujet du coût vous intéresse vraiment il faut tout compter !! Même le coût de l achat et entretien des véhicules. Alors oui quand on voyage seul,le vélo électrique coûte moins cher qu une voiture thermique mais seulement dans un rapport de 3. Ce qui veut dire que voyager à 4 dans une voiture coûte moins cher que de prendre 4 vélos électriques. C est très facile à démontrer. La seule vrai alternative écologique et économique est le vélo classique .


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