« Peux-tu m'aider à comprendre la différence entre un vélo classique et un vélo électrique ? »
Paulette dit toujours : "la motorisation, c'est la clef pour ne pas transpirer."
Georgette : « Mais Paulette, peux-tu m'en dire plus ? Je ne comprends pas très bien où tu veux en venir... Comment est constituer un vélo électrique ? »
Paulette : « La pièce maîtresse est le moteur, qui est souvent situé dans le moyeux de la roue (la partie centrale).
Chez Paulette, nos moteurs pour vélo électrique arrivent déjà rayonnés (comme une roue classique) afin d'être directement prêt à l'emploi.
Vous avez la possibilité d’opter soit pour un moteur sur la roue avant avec nos kits électrique court trajet. Ce kit à l'avantage d'être très facile à monter.
Mais aussi, d'un moteur sur la roue arrière avec nos kits long trajet. Ils sont un peu plus longs à monter mais l'avantage, c'est que vous pouvez atteindre sans problème les 40 km/h. »
Georgette : « C'est vraiment top, mais est-il possible d'aller faire une randonnée en montagne ? »
Paulette : « Ah ! très bonne question. Le dernier type de moteur est le pédalier. Plus axé pour les sorties sportives parce que sa puissance permet de franchir un dénivelé plus important. Je ne le propose pas encore dans mon catalogue, mais c'est à venir. »
Georgette : « J'adore ton idée Paulette, y-a-t-il autre chose qui permet le bon fonctionnement de mon vélo électrique ? »
Paulette : « Bien évidemment, il y a une batterie qui est le réservoir de puissance. Elle est à base de lithium-ion ce qui lui permet d'être d'une très grande légèreté par rapport à une batterie traditionnelle au plomb. Sa durée de vie est bien supérieure. »
Georgette : « Combien de temps puis-je l'utiliser cette batterie ? »
Paulette : « Rien de plus simple, pour connaitre son autonomie, il faut se référer au nombre d'ampère heure (ah) de la batterie. On considère en moyenne qu'un 1 ah permet de rouler 4 km. Une batterie de 12 ah aura donc 48 km d'autonomie. Avec moi, l'autonomie est directement donnée à titre d'information pour rendre encore plus clair notre offre. »
Georgette : « Que faut-il savoir de plus sur tes kits pour vélo électrique ? »
Paulette : « Il y a un contrôleur qui est le cerveau de l’installation d'un kit ou d'un vélo électrique. Il relie votre moteur à la batterie, mais aussi votre capteur de pédalier. C'est le contrôleur qui fera le lien entre l'ensemble des composants d'une installation d'un vélo électrique. Chez Paulette, afin d'intégrer nos kits électriques, nous avons opté pour la solution d'un contrôleur intégrer dans le support de nos batteries, cela sera plus discret et plus simple à monter. »
Georgette : « Comment vais-je pouvoir accélérer ? »
Paulette : « Il y a bien sûr un accélérateur. Dès lors, que vous l'actionnez sur le guidon comme sur une moto, vous enclencherez le moteur. Il n'y aura pas besoin de pédaler pour l'activer. Nous recommandons quand même de pédaler pour le soulager afin de préserver sa durée de vie, surtout lorsque vous démarrez à un feu.
Mais ce n'est pas tout, il existe 2 types d'accélérateurs :
- la poignée tournante : comme sur une moto, sa rotation met en route le moteur.
- la gâchette au pouce : on l'actionne comme son nom l'indique avec une pression du pouce. (en photo ci-dessus) »
Georgette : « Comment puis-je connaître ma vitesse ? »
Paulette : « Il y a un écran LCD sur votre guidon. Il indique votre vitesse de croisière. La distance parcouru, mais aussi la capacité restante de la batterie. On peut également ajuster les niveaux d'assistance. »