TRANSFORMER UN VIEUX VÉLO EN VÉLO ÉLECTRIQUE


Un vélo vintage électrique, c'est possible grâce à Paulette !

vélo course vintage Peugeot

Notre trouvaille est un vieux vélo Peugeot des années 80 !

1- Montez la roue motorisée sur votre vélo

Pour réaliser cette étape il faudra : 

  1. Démonter la roue avant, récupérer le pneu et la chambre à air, pour les remonter sur la roue motorisée.
  2. Replacer la roue motorisée avant sur la fourche du vélo.
  3. Ne pas oublier de regonfler le pneu, selon les préconisations de pression du constructeur.

Ne pas oublier de resserrer les écrous, pour bien fixer la roue motorisée. 

Sur certains vieux vélos, il sera nécessaire de limer légèrement l'ouverture du support de la roue. Car il peut en effet, manquer un demi-millimètre pour placer la roue dans le support. 

Limer légèrement cette ouverture ne réduira pas la solidité du cadre sur ce type de vélo dont les cadres sont en acier.

Une simple lime à métaux coûte entre 5€ et 10€.

    limer un cadre de vélo en acier

    (Limer légèrement le bec de cadre si nécessaire)

    L'entraxe nécessaire pour loger le moteur à l'avant est de 100 mm. Sur le vélo Peugeot, il est de 95-96 mm. Il est possible d'écarter de quelques millimètres la fourche sans l'endommager pour y placer la roue motorisée.

       2- Fixer la batterie, l'accélérateur et l'écran

    Ce vélo a la particularité de ne pas posséder de vis de fixation au niveau du porte-bidon. La batterie doit se fixer normalement sur ces trous.

    socle batterie pour vélo sans fixation

    Il faut alors :
    1. Ajouter un support de fixation qui permet de créer 2 trous sur le cadre sans avoir besoin de le percer. Efficace la Paulette ! Une fois le support fixé, il faudra visser le socle de la batterie dessus.
    2. Placer l'accélérateur sur le guidon. Le diamètre du guidon est légèrement trop épais il y a 2 solutions: 
    • Fixer l'accélérateur sur la potence, en la dévissant à l'aide d'une clef Allen.
    • Ou ajoutez un support de guidon pour fixer la gâchette
          3. Fixez l'écran de contrôle et la télécommande sur le guidon.

    accélérateur gâchette au pouce sur vieux vélo       


      support accélérateur kit vélo électrique 

        guidon vélo électrique vintage

          Les 2/3 du montage du vélo électrique et cela n'a pris qu'à peine 20 minutes, encore un peu de patience.

          3- Brancher les câbles, puis les fixer au cadre

          Une dernière étape est nécessaire, si vous n'êtes pas daltonien. Il faudra brancher les câbles de la même couleur ensemble.

          1. Il y a 4 câbles à relier ensemble en fonction des couleurs. Ils permettent de relier la batterie, l'accélérateur, et l'écran de contrôle ensembles.
          2. Une fois les branchements réalisés, il faudra fixer les câbles à l'aide de Serflex le long du cadre. Cette étape permettra d'éviter d'avoir des câbles qui se baladent partout, ce qui évitera des les arracher par accident.

          Le vélo est terminé, il n'y a plus d'excuse pour ne plus le ressortir de la cave ou d'un fond de placard. Il a encore de belles années devant lui.

              vélo électrique ancien Peugeot course

              batterie sur vélo vintage

              Découvrez ce kit trajet court à bicyclette Paulette


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