Le torque arm ou limiteur mécanique de couple en français est une pièce métallique qui permet de reprendre le couple moteur électrique du vélo et de répartir cette force sur le cadre. Cet accessoire pour vélo ou kit électrique peut être indispensable dans certains cas.
(le torque arm est la pièce métallique installée sur l'axe de la roue avant)
1. Kit électrique : Utilité du torque arm
Lorsque vous souhaitez électrifier un vélo classique en électrique à l'aide d'un kit électrique (ou kit de conversion électrique), il sera nécessaire d'installer un torque arm afin de limité l'effort produit par le moteur électrique du vélo sur le cadre.
En effet les vélos ne sont pas tous conçu à recevoir un kit électrique. Afin de limiter l'effort de l'axe du moteur sur le cadre, il peut être nécessaire d'installer le torque arm.
Quand faut-il installer un torque arm ?
Nous préconisons de l'installer avec votre kit électrique dans les cas suivant :
Pour les kits électriques de 250 W
- Pour un montage du moteur sur la roue avant : si la fourche est en aluminium, un torque arm sera nécessaire sinon sur une fourche en acier, cela ne sera pas forcément utile.
- Pour un montage du moteur sur la roue arrière avec un cadre en aluminium, il faudra en mettre un sinon sur un cadre en acier, il ne sera pas nécessaire.
Pour les kits de 1000 W
- Pour un montage du moteur sur la roue avant, il sera nécessaire d'installer 2 torques arm pour ce type de puissance.
- Pour un montage du moteur de 1000 W à l'arrière, un seul torque arm suffit (cadre acier ou aluminium)
2. Le montage d'un torque arm sur un moteur roue avant
Le montage du torque arm sur votre kit électrique n'est pas compliqué.
Les outils nécessaires seront :
- Une clé plate de 18 mm ou clé à molette
- Un tournevis plat
- Une clé Allen de 5 mm
- Une pince ou une clé de 10 mm
Les éléments du torque arm :
- Un collier de serrage
- Un ensemble écrou + vis + rondelle
- Une entretoise
- 2 pièces en acier
Les étapes du montage du torque arm sur un kit électrique roue avant :
- Mettez le vélo sur le dos. Attention de ne pas abîmer l'écran lors de cette manipulation
- Débranchez le câble moteur du vélo
- Enlevez l'écrou de l'axe moteur à l'aide d'une clé de 18 mm
- Mettez l'entretoise sur l'axe moteur. Si votre vélo possède des freins à disque, il sera préférable d'installer le torque arm coté opposé au disque.
- Mettez la pièce métallique sur l'axe moteur.
- Positionnez la seconde partie métallique avec l'ensemble vis + écrou + rondelle.
- La rondelle (2) peut être positionnée coté vis (3) mais aussi coté écrou (1).
- Serrez le collier métallique autour de la fourche (photo de gauche).
- Puis vissez l'ensemble en mettant l'écrou à l'aide des clé allen 5 mm + clé de 10 mm (photo de droite).
- Vissez l'écrou de l'axe de la roue à l'aide d'une clé de 18 mm.
3. Le montage d'un torque arm sur un moteur roue arrière
Le montage d'un torque arm pour un vélo ou un kit électrique à l'arrière sera presque similaire au montage à l'avant. Le plus simple étant de le monter coté opposé aux pignons du vélo.
Voici les étapes de montage du torque arm sur un moteur roue arrière de vélo :
- Afin de faciliter le montage, placez le vélo sur le dos.
- La 1re pièce métallique peut être mise de 2 façons en fonction de la géométrie du cadre (photo de gauche et de droite).
- Les photos ci-dessous illustrent les deux façons de monter le torque arm.
- La rondelle (2) peut être positionnée coté vis (3) mais aussi coté écrou (1).
- Serrez le collier en métal de façon à ce qu'il prenne appui sur le cadre.
- Serrez l'ensemble vis + écrou reliant les 2 parties métalliques du torque arm ensemble.
- Serrez avec une clé de 18 mm l'écrou de serrage sur l'axe moteur.
Le montage du torque arm est terminé, il préservera votre vélo contre les déformations que peut provoquer le moteur sur le cadre.
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