Une question dont beaucoup de personnes se posent très souvent : est-il légal d'électrifier son vélo ?
Pour commencer, il faut différencier 2 types d'utilisations :
- L'utilisation du kit électrique sur voie publique.
- L'utilisation sur voie privée.

1. Utiliser un kit électrique pour vélo sur voie publique
La réglementation française applique les directives européennes en la matière.
Un vélo électrique peut être utilisé sur voie publique si et seulement si il respecte la norme EN 15194, ce qui signifie :
- La vitesse maximale du vélo avec assistance ne dépasse pas 25 km/h.
- La puissance nominale maximale autorisée est de 250 W.
- L'assistance doit se mettre en route uniquement lorsque l'on pédale. Elle doit s'arrêter lorsque l'on ne pédale plus.
- L'aide du moteur au démarrage sans pédalé est possible jusqu'à 6 km/h.
De nombreux kits électriques pour vélo respectent cette réglementation. Pour autant sont-ils aptes à rouler sur voie publique ?
(Kit URBAIN 250 W)
Pour qu'un vélo puisse rouler sur voie publique, il faut qu'il soit homologué.
Le changement de certaines pièces entraînent normalement la perte d'homologation du vélo.
L'ajout d'un kit électrique entraine une modification des pièces du vélo et la question qui se posait était de savoir s'il fallait repasser une homologation pour un vélo équipé d'un kit électrique.
Le point de vue des différents partis
Pour les distributeurs de kits électriques
La question ne se posait pas. Dans la mesure ou le kit respecte la norme EN 15194, il n'y a pas besoin de faire repasser une homologation pour rouler sur voie publique.
De même lorsque que vous changez une roue, la fourche, ou bien le système de freinage, en aucun cas, on vous demande de refaire passer une homologation à votre vélo. Alors en quoi cela devait être le cas pour un kit électrique ?
Pour les vendeurs de vélos traditionnels
Pour eux le kit électrique est illégale dans la mesure où une homologation est forcément nécessaire. Car en ajoutant un moteur, on touche forcément à une pièce essentielle du vélo qui annule donc l'homologation du vélo. Ce discours permet pour eux de verrouiller ce marché et de proposer uniquement des vélos électriques prêts à l'emploi.
Force est de constater qu'il existait bien un flou et que nul ne pouvait prétendre détenir la vérité, chacun ayant en partie raison.
Face à la demande croissante sur les kits électriques, certaines municipalités n'ont pas attendue la prise de position des pouvoirs publiques afin de promouvoir cette économie circulaire.
L'adaptation d'un vélo en électrique plutôt que le rachat d'un neuf séduit de plus en plus de monde. Des aides municipales ont été mise en place dans certaines villes de France afin d'inciter les administrés à l'électrifier leur vélo.
La prise de position des pouvoirs publics le 29 septembre 2020
La direction l'information légale et administrative qui dépend du 1er ministre a publié le 29 septembre un texte (ci-dessous) qui diffuse les règles à respecter afin d'utiliser un kit électrique sur voie publique :
"Vous souhaitez transformer votre vélo classique sans assistance électrique en l'équipant d'un kit de motorisation électrique (batterie, contrôleur et moteur) afin de vous déplacer plus facilement ? Avant de choisir entre un moteur roue ou pédalier et d'installer votre kit de conversion, connaissez-vous les règles à respecter pour circuler sur la voie publique ?
Vous pouvez électrifier votre vélo et circuler sur la voie publique à condition que :
- sa puissance maximale soit de 250 W ;
- sa vitesse maximale soit de 25 km/h ;
- l'assistance ne se déclenche qu'au pédalage et se coupe à l'arrêt du pédalage. Il est cependant autorisé de mettre en place une assistance au démarrage sans avoir recours au pédalage mais elle ne doit pas excéder 6 km/h.
Dans ces conditions, il est inutile de l'immatriculer "
Avec cette position, les pouvoirs publics prennent parti pour autoriser l'utilisation d'un kit électrique sur voie publique lorsqu'il respecte la norme EN 15194 sans avoir besoin d'homologuer l'installation.
Si l'une des 3 conditions n'étant pas respectées, il faudra vous assurer, mais aussi immatriculer le vélo afin de pouvoir rouler sur voie publique.
2. Utiliser un kit électrique sur voie privée

La voie privée est par définition une voie qui n'est pas ouverte à la circulation.
Les chemins en forêt, ou sentiers en montage ne sont pas ouverts à la circulation et sont donc considérés comme voies privées.
Un vélo équipé d'un kit électrique peut circuler sur ce type de voies quelque soit la puissance et la vitesse. Notre kit SPORT peut tout à fait être utilisé dans ces conditions.
Aucune restriction de circulation ne concerne les vélos électriques en forêt ou en montagne (sauf certains arrêtés municipaux).
Pour résumer, en France en 2023 vous pouvez électrifier votre vélo et rouler sur voie publique à condition que :
- ➡️ Votre vélo électrique ne dépasse pas 250 W de puissance
- ➡️ Le vélo doit être bridé à 25 km/h
- ➡️ L'assistance doit se déclencher lorsque vous pédalez
Découvrez notre kit électrique 250 W
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J ai monté un bafang 1000w sur un gravel typé route. Il est important d’avoir un cadre robuste, des freins a disque et un bon casque. Pour le reste, un vrai plaisir, je peux faire 100 km sur du relief. Sans le moteur, j’étais cramé bien avant et ça limitait mes parcours. En campagne, c est un must, je peux rouler a 40-50 km/h en pédalant fort sans être exténué avec la distance. Pour la ville, je ne recommande pas ce type de config, personne ne s attend a ce genre de performance et donc les voitures n anticiperont pas que vous roulez a la même vitesse qu eux.
Bonjour Gloups,
Je vous remercie pour votre retour d’expérience.
Malheureusement aujourd’hui, il est nécessaire de devoir faire attention et d’anticiper les mauvais comportements des autres pour se protéger au maximum.
Cordialement.
Guillaume (à bicyclette Paulette)
Pour revenir sur le message de glopglop91.
Et oui, en ville, ça devient l’anarchie.
On croise des gens qui ne savent pas à la base rouler à vélo mettre des assistances qui leur permet d’aller à 30km/h voire plus juste en appuyant sur la manette.
Bien sûr, sans réfléchir si le système de frein est assez puissant pour arrêter le bolide.
Mon fils de 8 ans s’est fait renverser par un tocard de ce genre dans le centre de Bx. rue St James (une rue semi piétonne). Il se l’est pris de plein fouet, ce ducon qui jouait à slalomer entre les gens à coup de dring dring !
Bien sûr, c’était le jour où on avait oublié le casque à la maison.
Il a eu de la chance de s’en sortir avec des gros hématomes.
Bien sûr, le tocard en question ne s’est même pas excusé et j’étais tellement sous le coup de l’émotion que je n’ai pas pensé à appeler la police pour constater l’illégalité de son bricolage et porter plainte contre lui.
Donc oui, il faudra légiférer, pas à cause de la vitesse ou du bricolage mais à cause du Ducon qui s’en sert et met la vie des autres en danger.
Bonjour Philippe Chaussade,
N’hésitez pas à nous envoyer des photos de votre vélo (abicyclettepaulette@gmail.com) afin de pouvoir vous aider dans votre projet d’électrification.
Cordialement.
Guillaume (à bicyclette Paulette)
Bonjour ,
J’ai un vélo de route qui doit avoir 20 ans (Lapierre, freins à patin)
Est ce eleectrifiable.
Bien à vous
Ph C
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